RStudio

Site officiel
screen_rstudio-ubuntu
Bookmark and Share

R est le logiciel libre de statistiques. Il est extrêmement puissant et très utilisé. Malgré l’importante communauté d’utilisateurs et la quantité impressionnante de paquets développés (CRAN ), il n’existait pas encore à ce jour d’environnement de développement pleinement satisfaisant pour R. À l’exception des solutions réservées au vrais geeks comme Emacs ou Vim, la majorité des autres solutions n’étaient en général disponibles que sous un système d’exploitation particulier (Tinn-R pour Windows ou RKward pour Linux). L’apparition de RStudio change la donne. Grâce à l’environnement Qt sur lequel il s’appuie, RStudio est disponible à la fois sous Linux, Mac et Windows.

Détail des fonctionnalités du logiciel

Aussi étonnant que cela puisse paraître, R ne propose pas par défaut de tableur digne de ce nom. Le résultat de la commande View() est différent selon l’environnement utilisé et n’est souvent pas très pratique. Avec RStudio, chacun peut avoir accès à un tableur digne de ce nom et chacun peut ainsi parcourir ses bases de données facilement.

Sweave permet d’écrire dans un même document le code R et le code LaTeX. Jusqu’à maintenant, peu d’éditeurs, à l’exception d’Emacs et Vim offraient une coloration syntaxique pour les fichiers Sweave, c’est désormais le cas avec RStudio, et cela facilite grandement le travail avec Sweave.

RStudio permet aussi de voir l’ensemble des objets créés dans l’espace de travail. Il simplifie l’accès à l’historique des commandes. Il facilite l’installation de nouveaux paquets et le chargement de ceux-ci dans l’espace de travail. Enfin, il permet de naviguer à travers tous les graphiques créés au cours de la session de travail et de zoomer sur chacun de ces graphiques par un simple clic. L’éditeur de programmes gère la coloration syntaxique, la complétion de commandes et même la complétion de noms de fichiers (exactement comme dans un terminal). Enfin, une série de raccourcis claviers rend le travail sous RStudio très agréable.

Contexte

Jusqu’à maintenant, il fallait trouver en environnement différent selon que l’on travaillait sous Mac, Linux ou Windows. Ce n’est plus le cas grâce à RStudio. RStudio est un véritable environnement de développement intégré et non une interface graphique (comme R Commander, Rattle GUI ou RKward). Il n’y a donc pas de menu presse-bouton pour effectuer les opérations statistiques. C’est un environnement de travail qui convient parfaitement à ceux qui ont déjà fait l’effort d’apprendre le langage R. Par contre, pour les débutants qui souhaitent un environnement presse-bouton, il est préférable de se tourner vers les trois outils cités juste au dessus, ou n’importe quelle autre interface graphique.

Commentaires et avis personnel

Avec RStudio, le travail sous R devient plus facile et R n’a plus rien à envier à son concurrent propriétaire Stata.

Merci à PAC pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

RStudio , le 14 avril 2011 par Cutcut34 (0 rép.)

Utilisateur de Tin-R depuis de nombreuses années, je viens de découvrir Rstudio. J’apprécie particulièrement la gestion des fenêtres (Console, source) et la completion. Je suis en revanche plus déçu sur la customisation pauvre du menu Tools : pas de définition de raccourcis personnalisables (j’apprécierais par exemple un raccourci clavier pour ’<-’ ou pour des appels récurrents de commande) Sinon c’est très joli et semble pas trop gourmand en mémoire (quoique...).

Répondre à ce message

Et Eclipse/StatET alors ?! , le 13 avril 2011 par karl (1 rép.)

StatET offre un environnement de developpement R exceptionnel, et tres apprecie. Je suis tres surpris que vous ne le mentionniez pas. En outre je ne vois pas de fonctionnalite offerte par Rstudio qui ne soit pas presente dans StatET.

Et Eclipse/StatET alors ?! , le 15 avril 2011 par jeff

Mouais. Rstudio est quand même vachement plus accessible que les addons pour Eclipse (statet) et emacs (ess). Il suffit d’installer un seul truc et c’est bon ...

Répondre à ce message

RStudio , le 13 avril 2011 par lionel_f (0 rép.)

Good news ! Je vais le tester. Par contre petite erreur à la fin : "le travail sous R devient plus facile et R n’a plus rien à envier à son concurrent propriétaire Stata. ". En fait R est "un" des concurrents de Stata mais c’est surtout le clone gratuit de S+ (tout comme PSPP pour SPSS).

Répondre à ce message

RStudio , le 12 avril 2011 par MamzelleBulle (0 rép.)

Génial ! Je viens de l’installer et de le tester rapidement (sous Ubuntu 10.04), il est génial, tout ce dont on aurait pu rêver en tant que R-programmeur ! Bon j’aurais choisi d’autres couleurs pour la coloration syntaxique (je préfère celles de gedit) mais ça peut peut-être se configurer et puis ce n’est qu’un détail. Cette fois j’arrête d’utiliser le terminal (non parce que les GUI sous linux berk) et j’adopte définitivement RStudio. Merci

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

One Woman Show One Woman Show
Creative Commons BY