OenGeoDa

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

OpenGeoDa est un logiciel libre (Licence GPL) et gratuit, dont la finalité est l’étude spatiale des phénomènes spatialisés. GeoDa est un logiciel multiplateformes codé en C++. Le logiciel travaille uniquement a partir de shapefiles.

GeoDa est un des logiciels développés par le GeoDa Center. Il s’agit d’un outil ayant pour finalité l’implémentation des techniques utilisées en exploration spatialisée des données (exploratory spatial data analysis(ESDA) dans une interface commode, user friendly.

Le logiciel met à la disposition de ses utilisateurs une palette d’outils pour réaliser des analyses spatiales. On peut citer par exemple la réalisation de cartes choroplètes (par aplat de couleur). Ainsi que des diagrammes uni, bi, et tridimensionnels (boîte à moustache, histogramme, nuage de points, etc.).

D’autres fonctions plus anecdotiques sont disponibles, comme la map movie, qui colore un fond de carte par ordre croissant (en fonction de la variable sélectionnée). Le logiciel accepte les données sous la forme de shapfiles (un format standard des systèmes d’information géographique), et permet d’exporter les résultats sous la forme de DBF. Les graphiques sont quant à eux exportables en SVG.

Toutefois, ce logiciel a avant tout été conçu pour mesurer le I de Moran localisé (LISA, Local indicators of spatial association), outil destiné à mesurer la structure spatiale d’une variable.


GeoDa est un logiciel destiné au milieu universitaire. Si l’utilisation de ce logiciel est relativement simple (des exemples commentés sont disponibles sur le site officiel), l’interprétation des résultats nécessite une bonne connaissance des phénomènes spatialisés.

GeoDa est un logiciel qui rend facile l’utilisation du I de Moran Localisé. Toutefois certaines fonctionnalités du logiciel sont plus qu’anecdotiques. On pourra citer les cartes et les diagrammes, dont la qualité est plus que médiocre, ces fonctionnalités ne peuvent servir que pour un usage personnel, pour se donner une « idée » de la répartition des variables. De plus ce logiciel exige une préparation des données en amont (à l’aide d’un système d’information géographique). Il s’agit avant tout d’un outil d’analyse des données géographiques.

Un utilisateur plus expérimenté lui préférera le package R-Geo qui permet de réaliser les mêmes calculs sous R.

  • Le manuel Manuel
  • L’auteur de la notice : mattiabunel.
  • Le claviste : Michel Billard.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

One Woman Show One Woman Show
Creative Commons BY