Blue Marble Viewer
Blue Marble Viewer est un logiciel qui permet de visualiser la banque d’images Blue Marble de la NASA. Ces images de la Terre en vraies couleurs prises par toute une série de satellites possèdent une précision de l’ordre du kilomètre. Grâce à la technologie d’Open Scene Graph, outil de dessin en 3D lui aussi libre, Blue Marble Viewer place ces images haute résolution sur un globe avec lequel on peut interagir : rotations et zooms.
Mais la qualité et la précision ont un prix. Pour pouvoir visualiser des images de la Terre aussi précises, il faut disposer d’une quantité de mémoire suffisante. Et d’une connection internet robuste ! Le logiciel est en effet constitué de deux packs : le premier, de 32 Mo, contient le programme lui-même plus une représentation de la Terre basse résolution ; le second, quant à lui, contient les vues haute résolution, et il pèse... 260 Mo ! Cela en refroidira plus d’un, c’est sûr...
Blue Marble Viewer fonctionne parfaitement avec le premier pack uniquement : vous pouvez vous amuser à parcourir notre planète en long et en large sans problème. Néanmoins, tout l’intérêt réside tout de même dans la gestion des images ultra-précises de la Nasa. Sans le second pack, les zooms perdent de leur saveur.
Blue Marble Viewer n’est donc intéressant que pour les possesseurs de machines puissantes, avec un processeur qui tourne à plus de 1 GHz et une mémoire virtuelle de 200 Mo et plus (valeurs totalement empiriques déduites des tests effectués). Le jeu en vaut cependant la chandelle.
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
> Blue Marble Viewer , le 28 septembre 2005 par patrick (0 rép.)
Bonjour Je suis interesse par ce logiciel.je suis aller voir sur le site officiel. Je n’y ai rien compris sur les elements à telecharger : lesquels , où les installer et comment. Pourriez-vous me dire quels elements prendre et comment installer le logiciel
Merci
> Blue Marble Viewer , le 17 avril 2005 par Patf (0 rép.)
-----> logiciel Worldwind
Demande d’aide , le 1er février 2005 par nabil (0 rép.)
Bonjour,
Je viens de lire vos commentaires très intéressants sur le programme gratuit de la nasa et je l’ai donc téléchargé mais je ne sais pas l’utuiliser vu que mes compétences en anglais sont très faibles. Pouvez m’expliquer comment l’utiliser sachant que mes recherhces se basent plutôt sur de la cartographie de la région saharienne.
Merci d’avance. Nabil.
> Blue Marble Viewer , le 5 janvier 2005 par 2yeux (1 rép.)
> Blue Marble Viewer victime de son succèe , le 6 janvier 2005 par RNB
Effectivement. Lire la page suivante : http://www.andesengineering.com/BlueMarbleViewer/BMV_Data_gone.html> World Wind , le 21 décembre 2004 par Frédéric Mégard (3 rép.)
Je suis en train de m’émerveiller devant le logiciel World Wind également développé par la NASA. Ce logiciel est gratuit, je ne sais pas s’il est libre mais je souhaite vous faire partager mon enthousiasme.
Il reprend les textures Blue Marble avec une interface beaucoup plus aboutie.
La différence à part l’interface ? Et bien... quand on zoome... de nouvelles couches de textures prennent la relève. Et là ça devient tout simplement hallucinant !
Il est possible de visualiser l’ensemble de la surface de notre planète avec une résolution incroyable. On parvient par exemple à repérer très facilement la Tour Eiffel. Mais cette performance ne se limite pas aux seules zones urbaines.
Pour le territoire états-uniens, le logiciel offre des résolutions encore plus précises. Il est possible de distinguer très facilement un avion aligné sur la piste d’un aéroport ou un petit bateau passant devant la statue de la Liberté.
Mais comment cela est-il possible étant donnée la taille des données à stocker ? L’astuce géniale est justement là : on ne stocke que les textures générales (tout de même plus de 200 Mo). Pour le reste, tout ce fait online. Le logiciel va chercher sur le serveur de la Nasa, les textures nécessaires à l’affichage de la zone observée. Le logiciel n’est donc pleinement utilisable qu’avec une connexion ADSL si possible supérieure à 512 k pour plus de confort.
Les données restent en cache... c’est pratique pour la suite mais le dossier World Wind enfle vite !
Autre point génial, en cliquant du bouton droit de la souris, on peut d’un simple mouvement passer de la vue verticale à une vue en 3D... On s’y croirait ! On se retrouve au coeur des Alpes... au pied du Mont Everest.
Point négatif toutefois, il semble qu’un problème dans la programmation (confusion entre point et virgule si j’ai bien compris) entraîne une impossibilité d’afficher les vues en 3D, les noms de lieux et quelques autres options sur les systèmes français. Pour y remédier, sous Windows, passer "les options régionales et linguistiques" en anglais (américan) lorsque l’on utilise le logiciel.
Voilà voilà... amusez-vous bien.
-----> Worl Wind 1.2C + patch 1.2D
> World Wind , le 21 décembre 2004 par Frédéric Mégard
Quelques copies d’écran ici à cette adresse montrant un zoom sur l’aéroport de Genève et une rotation en 3D vers les Alpes.-----> Quelques copies d’écran
> World Wind et la 3d , le 8 janvier 2005
Pour passer en 3D avec world wind (WW), faites : démarrer—>Panneau de configuration—>Options Régionales Dans l’onglet Options régionales, laisser Français(France) et cliquer sur personnaliser pour mettre un . au symbole décimal à la place de la , Redémarrrer et relancer WW A vous la 3D ...( les alpes sont géniales !)> World Wind 1.3 = la 3d , le 9 mars 2005 par Philou
bonjour, j’ai téléchargé vendredi dernier (le 04 mars) WW 1.3 depuis le site de la NASA. Tout fonctionne admirablement. Y compris la 3d, sans avoir changé les options régionales. Voilà, c’est juste pour info. Peut-être que la version 1.3 a résolu ce problème de programation évoqué ci-dessus .... Malgré la relative puissance de mon ordi (80 Ghrz tout de même) et ADSL 4 méga, il semble nécessaire de relancer l’application de tps en tps ou bien de faire un zoom arrière complet (utiliser la barre d’espace pour cela), pour redonner du souffle au logiciel. Pas au point de le faire toutes les 5mn quand même ! L’utilisation et la résolution sont parfaites si on sait attendre le traitement des images à l’écran : zoomer trop rapidement peut donner des images trop floues, car non traitées par l’ordi. Alors, zoomez oui, mais doucement, et ...... régalez-vous ! Question : je cherche un mode d’emploi en français..... celui en anglais est assez explicite, mais je suis sûr que certaines subtilités m’échappent .. ;-) merci d’avance ! A bientôt.> Blue Marble Viewer : LA déception ! , le 13 novembre 2004 par Alfred MARCEL (1 rép.)
Après installation complète,sans problème, j’ai "pataugé" un peu dans les commandes, puis, j’ai été bien déçu. Je m’attendais à beaucoup mieux en résolution et précision. On distingue à peine les méandres de la seine, TOULON est à 45°4 N, BREST à 50°N etc... etc...
Dire que la résolution atteint 1 km ??????? Je m’attendais à voir des détails plus fins, ne serait-ce que les grandes villes, mais de Paris : POINT ! (par exemple) Evidemment, si le pixel fait 1kmx1km, alors, c’est normal d’avoir un grand flou ... Bref, je suis déçu et je vais passer ces 2 Go de données à la trappe ! (J’attends un peu quand même au cas où ce serait une mauvaise utilisation de ma part et qu’un autre utilisateur me donne une "correction écrite" ...) Merci d’infirmer ou de confirmer mon évaluation.
> Blue Marble Viewer : LA déception ! , le 15 novembre 2004 par Alfred MARCEL
Je reviens sur mon message précédent pour donner quelques précisions : après avoir modifié le fichier BMV.config comme le préconise Frédéric MEGARD, miracle, les latitudes redeviennent correctes ! pourquoi ?... je ne sais pas mais ça fonctionne mieux.
Dommage qu’il y aie toujours ce "flou" en zoom, il doit être voulu par la NASA (ou la CIA ?...).Bon, pas de plaisanteries de ce genre ici, ce n’est pas le lieu !
> Blue Marble Viewer , le 20 octobre 2004 par patrice (1 rép.)
> Blue Marble Viewer , le 24 octobre 2004 par Fred
pareil pour moi :-( j’ai rien trouvé pour améliorer l’afficage :-(> Blue Marble Viewer , le 13 octobre 2004 par Ash le Dombos (0 rép.)
> Blue Marble Viewer , le 3 juin 2004 par Frédéric Mégard (3 rép.)
Voilà, j’ai trouvé comment amélioré l’affichage après l’installation des textures haute définition : éditer le fichier BMV.CONFIG et modifier : RunAsynchronousICache True en RunAsynchronousICache False
Ca semble marcher, en tout cas chez moi.
> Blue Marble Viewer , le 3 juin 2004 par Pat
Je ne parviens pas à faire fonctionner le programme ! J’ai du mal à comprendre les commandes ! Je lance un SOS !
http://www.e-fabre.com/
-----> http://www.e-fabre.com/
> Blue Marble Viewer , le 4 juin 2004 par sev
Je confirme, ça marche mieux chez moi avec la manoeuvre ci dessus pour voir les détailles (et même si on se contente du premier fichier, ça évite un bug)
Pour le SOS Appuyez sur la touche d pour quitter le mode demo clic gauche + bougez la souris = faire rouler la planete clic droite + bougez la souris = zoomer et dézoomer
C’est bien sympathique, mais on aimerait bien pouvoir zoomer encore plus !!!
> Blue Marble Viewer , le 7 juin 2004 par Pat
Merci pour le SOS> Blue Marble Viewer , le 3 juin 2004 par Frédéric Mégard (0 rép.)
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- One Woman Show
- Creative Commons BY