JOSM

Site officiel
screen_JOSM-Jan-2009 screen_JOSM-Jan-2009-yahoo
Bookmark and Share

JOSM est un logiciel libre dédié à l’édition d’OpenStreetMap, la carte collaborative en ligne. Comparable à Wikipédia, mais dédié à la géographie, le projet OpenStreetMap est un effort collaboratif de cartographie du monde.

JOSM est l’éditeur OSM le plus complet et le plus utilisé à ce jour (2011). Il sert à éditer les informations contenues dans la base de donnée que constitue OpenStreetMap et à partir de laquelle différentes cartes peuvent êtres réalisées. JOSM est donc complet et complexe. Sa prise en main n’est pas immédiate mais il se révèle efficace grâce à quelques raccourcis clavier et une ergonomie bien pensée. JOSM fonctionne en téléchargeant les informations OSM d’une région choisie, que l’on peut alors éditer puis renvoyer au serveur pour les partager. Bien que très complet JOSM est doté d’un système de plugin permettant d’en étendre facilement les fonctionnalités sans passer forcément par l’équipe de développement. D’ailleurs, un plugin permet l’affichage dans JOSM du cadastre français.

Pour plus d’information sur OpenStreetMap, consulter les articles rédigés par Camille Gévaudan pour Écrans.fr.

Liste des principales fonctionnalités :

  • édition des points, lignes et relations d’OSM ;
  • gestion ergonomique des tags et relations ;
  • outil de validation des modifications ;
  • fonctions avancées :
    - aide à l’édition (mise en cercle, orthogonalisation d’un polygone, etc…) ;
    - système de calques permettant de travailler sur plusieurs jeux de données en même temps (couches de données OSM) ;
    - calques d’imagerie : cadastre, imagerie satellite, prise de notes…
  • gestion des traces en provenance d’un GPS (.gpx) ;
  • repositionnement de photos sur traces .gpx ;
  • gestion de prises de notes vocales (enregistrements dictaphone de terrain, rejoués pendant l’édition de la carte) ;
  • grande personnalisation possible de l’affichage des données ;
  • possibilité de travail hors-ligne sur une région donnée (après enregistrement des données dans des fichiers .osm)…

JOSM n’est pas le seul logiciel dédié à l’édition d’OpenStreetMap, il existe encore par exemple Merkaartor ou Potlach pour une édition en ligne via Adobe_Flash. Il existe également des éditeurs spécialisés, comme OpenStreetBug, dédié à la correction de bogues et intégré à certain logiciels de routage.

Avis personnel d’un utilisateur : JOSM est codé en Java, un langage multi-plateforme mais gourmand en ressources système. Ainsi il est nécessaire de disposer d’une machine relativement récente, dotée d’au moins un gigaoctet de mémoire RAM, pour pouvoir travailler sur une région significative, et pas dans un mouchoir de poche. JOSM est fonctionnel depuis 2005, toutefois OpenStreetMap étant un projet en évolution rapide (depuis sa création en 2004), il est recommandé de suivre le rythme et de mettre régulièrement à jour JOSM, plusieurs fois par mois… D’ailleurs cette opération est facilitée par la technologie employée pour le logiciel, Java résumant l’opération au téléchargement d’un fichier .jar à replacer au bon endroit sur sa machine. Enfin, un reproche que l’on peut faire à JOSM est son choix de couleurs par défaut pour l’affichage (avec fond noir) qui est moche au point d’en être déprimant pour le co-auteur de cette notice, or il n’y a pas de thèmes de couleurs pré-sélectionnées disponibles, il faut donc les changer une par une à la main pour obtenir une configuration différente (ce qui a au moins l’avantage de bien familiariser l’utilisateur avec les différentes informations affichables).

Merci à hamster et au pain brioché de la ferme du Collet pour leur précieux concours à la rédaction de cette notice.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

JOSM , le 28 juillet 2011 (1 rép.)

or il n’y a pas de thèmes de couleurs pré-sélectionnées disponibles

 ? ben si. Moi j’ai mis celui de Potlach que je trouve plus réussi, c’est quelque part dans les paramètres (j’ai la dernière version en date).

JOSM , le 3 août 2011

Pour ma part je travaille toujours avec des images géolocalisées en fond (plugin WMS). Le fond est un peu plus gai ainsi !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

One Woman Show One Woman Show
Creative Commons BY