IGSW
IGSW (Interface de Gestion de Site Web) est un CMS 100% français (cocorico) [1] permettant de mettre en place facilement :
- un site de présentation de toutes sortes d’articles (galerie photos, revue de presse) ;
- un site immobilier ;
- un blog ;
- un site de E-commerce.
L’interface Administration du site est simple (grosses icônes) et ne fait pas peur au débutant qui s’y retrouvera très rapidement. Pour se faire une idée, des versions démos sont disponibles en ligne :
- pour le module Blog ou site perso : http://igsw.blog.free.fr/ ;
- pour le module Immobilier : http://igsw.immo.free.fr/ ;
- pour le module E-commerce : http://igsw.ecom.free.fr/.
La partie administration permet de mettre en ligne ses articles, créer ses rubriques, gérer ses administrateurs, changer le thème, le logo, la taille du site, la taille des photos. On peut aussi ajouter des bouts de code en ligne, à condition de connaître le langage PHP.
En fait cette interface Administration permet d’une part de modifier tous les éléments du site en ligne, sans avoir besoin de transfert de fichiers par FTP et d’autre part d’ajouter des composants et des modules grâce aux fonctionnalités du logiciel. Cinq modules sont disponibles sur le site, et il est possible de les installer automatiquement depuis l’interface Administration, grâce à une application appelée « Gestion des modules ».
Bien entendu IGSW n’est pas Joomla, ni Mambo ni CMS Made Simple avec toute leurs communautés. Néanmoins la communauté d’IGSW s’agrandit avec ses utilisateurs dont le nombre ne cesse de s’accroitre de jour en jour, grâce à la simplicité de l’interface qui est aussi bien dans le contenu que dans l’apparence, la gestion des paramètres avancés, la personnalisation des droits d’accès à certaines fonctions d’administration. La mise à jour du site ne nécessite pas de connaissances avancées en informatique.
L’installation du logiciel en lui-même est enfantin et opérationnel dans la minute. La mise en place du module souhaité par l’administrateur du site se fait en un clic. Les recettes de création de rubriques ou d’articles et la mise en ligne des textes et des photos sont moins fastidieux que dans les CMS cités plus haut. L’utilisateur final n’a besoin d’aucune aide venant de l’extérieur [2]. Bien entendu la possibilité de contacter l’auteur restera toujours envisageable.
Les nouveautés apportées à cette nouvelle version se démarquera très facilement des Nukes, Xoops, Joomla, Typo3...
Plus léger et encore plus rapide que les versions précédentes, certaines parties du squelette ont été revues.
Un gabarit (ou template) plus souple et personnalisable à votre choix, vous aurez la possibilité de créer vos propres templates. IGSW n’est plus construit sous forme de tableau mais qu’avec des balises div.
Un éditeur WYSIWYG intégré Tiny_mce pour gérer tous types d’images et de médias.
Mettre en ligne des documents PDF, Word, Excel etc, votre Blog, votre site Ecommerce ou votre site Immobilier sera directement projeté dans le web 2.
Une interface permettant de gérer vos sauvegardes et de restaurer votre base de données.
L’affichage des pages rubriques ou articles en ligne ou en tableau
Personnalisation de la page d’accueil avec la possibilité de l’afficher ou pas.
Classement des articles comme pour les rubriques selon l’ordre de votre choix.
Affichage du bloc menu à droite ou à gauche.
Insertion de vidéos dailymotion, de google maps et bien d’autres choses à découvrir et tout cela bien sûr avec une simplicité déconcertante.
Il est a noté, que cette nouvelle version est aussi le fruit de plusieurs demandes et d’idées venant des utilisateurs du CMS qui après mainte et mainte discussion avec l’auteur et son équipe a fini par aboutir de ces nouvelles fonctionnalités ce qui veut dire que petit à petit l’oiseau fait son nid. IGSW a maintenant fait sa place dans le monde du libre depuis le 1 octobre 2007. Quel parcours, l’auteur n’aurait jamais cru que son CMS en arriverait à ce stade.
Son point fort, c’est ce qui enrichit aujourd’hui le CMS et son utilisation, c’est d’être encore plus simple que simple et demande encore moins d’effort d’adaptation. Le but de l’auteur est de rendre son CMS aussi simple que possible, mais sans lésiner sur les fonctionnalités. Celui ci restera encore et toujours disponible pour l’utilisateur et aura toujours une réponse à ses questions pour éventuellement transformer ses désirs en réalités.
Son point faible c’est qu’il n’est toujours pas possible de créer des sous rubriques et d’intégrer l’authentification à distance telle que le “Lightweight Directory Access Protocol” (LDAP) ; mais l’auteur avec son équipe y travail sérieusement pour les futures versions.
Merci à Yanick Morza pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.
[1] Ah ! ces français !
[2] Mais dans le cas contraire un forum communautaire est disponible à l’adresse http://igsw.free.fr/phpBB3/index.php
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
Que fait un produit PAYANT dans un site consacré à l’Open Libre ?? , le 15 juillet 2011 par jlm (1 rép.)
Bonjour,
tout est dans le titre de mon message ! C’est un produit PAYANT et il n’y a aucun lien avec l’open source !!
Que fait un produit PAYANT dans un site consacré à l’Open Libre ?? , le 16 juillet 2011 par Philippe83
La page d’accueil dit ceci :
IGSW ou Interface de Gestion de Site Web c’est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system). C’est un CMS Open Source distribué sous licence GNU/GPL (gratuit)
Après, il est vrai qu’on ne retrouve plus du tout cette notion. Pas d’accès au source (mais c’est du PHP, donc c’est déjà du code source), la licence d’utilisation/distribution n’est plus signalée... On peut douter. Mais attention !! encore une fois, libre ne veut pas dire gratuit !!!! On ne peut pas se baser sur le fait qu’un produit soit payant pour affirmer qu’il n’est pas libre !
IGSW , le 21 janvier 2011 (1 rép.)
IGSW , le 24 janvier 2011
Si on visite le site on retrouve le produit en version gratuite (libre) et en version avec licence de mise à jour (libre mais payante).IGSW , le 22 décembre 2008 par aixpaca (0 rép.)
Un bel avenir , le 11 octobre 2008 par Jess de Nordmedia (0 rép.)
Test de IGSW , le 14 mai 2008 par jcletang (0 rép.)
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- Fly 1-PW
- Creative Commons BY-SA