jXBattle
Présentation
Il s’agit d’un jeu de stratégie multijoueur ; il se joue en ligne. Jusqu’à 9 joueurs s’affrontent sur une grille, chaque joueur est représenté par une couleur. Quand 2 couleurs (ou plus) se rencontrent, une bataille démarre, la case étant finalement prise par le joueur qui apporte le plus de couleur. Quand il ne reste plus qu’un joueur en lice, la partie est finie.
On peut voir la vidéo d’une partie pour se faire une idée précise.
Détail des fonctionnalités du logiciel
Chaque case de la grille est soit vide, soit remplie d’un liquide de couleur. Le joueur correspondant peut donner des directions d’écoulement : le liquide va couleur progressivement et la case se vider. De proche en proche, les joueurs se rencontrent et mènent des batailles. Au départ les cases sont remplies plus ou moins au hasard. Des cases particulières (les bases) génèrent du liquide, elles sont regroupées. Il y a deux exécutables : un serveur et un client. Un des joueurs lance un serveur (en plus de son client), définit les paramètres de jeu et les autres se connectent. Cela nécessite d’ouvrir un port sur la box/routeur ou de jouer en réseau local. Le jeu étant écrit en Java, il est multiplateforme. La documentation, remarquable de précision, est sonsultable sur le site web, en français, in english.
Contexte
Une version sous Unix (et X-Windows, d’où le nom) a été publiée par Steve Lehar et Greg Lesher en 1991. Il existe plusieurs réécritures (cf. site web pour la liste).
Commentaires et avis personnel
le jeu peut faire penser à Risk ou au jeu de go, toutes proportions gardées. Il possède d’importants aspects stratégiques et dynamiques, avec des graphismes très simples. Il mérite des graphismes figuratifs, pour s’ouvrir à un large public.
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