CubeEngine2

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CubeEngine2 est à la fois un jeu de tir (en vue subjective), un moteur de jeu et un éditeur 3D. Il permet donc de créer facilement et rapidement des environnements 3D interactifs à diverses fins (présentations, pédagogie, ...).

Largement amélioré depuis son prédécesseur Cube, lui même inspiré par le célèbre jeu de tir subjectif FPS « Quake », il a désormais atteint sa maturité technique et possède presque tout des grands.

Le moteur est livré sous la forme d’un jeu de tir multijoueur, appelé Sauerbraten ou Cube2. Il a été repris et modifié pour bon nombres d’autres jeux ou projets. On peut citer, par exemple : Marble Arena qui est un jeu de bille inspiré par le célèbre Marble Madness ; Platinium Art Sandbox destiné à la création de jeux pour/par les enfants ; ou encore Red Eclipse créé par l’un des auteurs du moteur voulant améliorer Sauerbraten. D’autres projets, plus anecdotiques existent et le moteur a été adapté pour les consoles de jeu Wii et PSP ainsi que pour certains smartphones.

La particularité technique de ce moteur 3D est d’utiliser le principe des OCTREEs à l’instar du désormais célèbre MineCraft. Il possède donc, directement dans le jeu, un éditeur de niveaux / cartes d’une facilité d’utilisation déconcertante ! En outre, il est possible de travailler simultanément à plusieurs sur un environnement le rendant hautement collaboratif. En effet, le moteur est intrinsèquement : jeu, éditeur et serveur.

Son rendu graphique est orienté pour la vitesse. Bien qu’il dispose de toutes les fonctionnalités graphiques modernes, le bumpmaping, les shaders ..., il ne supporte pas les charges de polygones importantes comme celles supportées par les jeux de dernière génération. S’il se veut simple, beau et efficace, il ne dispose pas de certaines fonctionnalités avancées telles que, par exemple, la physique des objets. Mais il dispose d’un langage de script assez efficace et de plein d’autres fonctionnalités des jeux récents (blendmap, Intelligence Artificielle, ...).

Une autre de ses forces est de pouvoir importer et exporter des objets / cartes au format .OBJ texturés. Comme l’édition en 3D est très simple et rapide, il est souvent préférable de l’utiliser à la place d’un éditeur 3D classique pour la création des bases de scènes 3D complexes (p.ex. immeubles, maisons, terrains, montagnes, ponts, routes, ...). En effet, si ses outils sont simples voire, primitifs, la rapidité d’exécution, de création, de construction en 3D, de texturage, etc. est telle qu’il met à genoux la plupart des éditeurs 3D classiques tels que Blender.

Ce moteur est la parfaite alternative entre complexité excessive et simplicité primitive. Par exemple, préférez-lui Ogre 3D avec OpenSpace3D pour faire exactement ce que vous voulez comme vous l’entendez, mais après des heures d’apprentissage. Ou encore, préférez-lui Blender pour garder le contrôle total sur vos créations en 3D. Mais lorsqu’il s’agit de construire rapidement un environnement 3D pour un petit projet de présentation ou pédagogique, de le faire de manière ludique, extrêmement simple et efficace, sans perdre de temps, pour un rendu de qualité moderne, alors là, il n’y a pas à hésiter, CubeEngine2 est fait pour vous !

Merci à ScSami pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki, et à Sirakawa pour la validation.

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