Fontmatrix

Site officiel
Bookmark and Share

Vous pouvez désormais envisager sérieusement de passer votre poste PAO(Publication Assistée par Ordinateur) sous GNU/Linux. Avec scribus comme logiciel de mise en page, inkscape ou sk1 comme logiciel de dessin vectoriel, gimp comme logiciel d’édition photo et maintenant fontmatrix comme gestionnaire de police vous avez une suite complète pour l’édition. Initialement développé pour GNU/linux, il est en cours de portage pour Windows et MacOSX (version bêta pour Windows et MacOSX).

Fontmatrix prend en charge les polices de type ttf (True Type Font), otf (Open Type Font), et ps (PostScript). Comme tout gestionnaire classique, il vous permettra de visualiser les différentes polices présentes sur votre ordinateur, de les classer et d’en activer ou désactiver certaines.

Cependant, là où Fontmatrix devient intéressant par rapport à la concurrence, c’est qu’il est très avancé dans son domaine. Il vous permettra la création d’un catalogue de polices selon un gabarit pour faciliter votre choix de fonte. Si malgré tout vous hésitez toujours entre plusieurs polices similaires, vous pouvez les comparer. Toutes les polices peuvent être étiquetées (taggées) pour créer rapidement des groupes de polices selon les besoins. Les fonctionnalités avancées Open Type de votre police sont accessibles.

Il intègre aussi une révolution bien pratique dans la gestion des polices : l’environnement de travail en équipe. Vous pouvez désormais publier vos polices sur un espace en ligne privé et y accéder n’importe quand. Ce qui permettra à chaque membre de votre équipe de travail d’accéder aux mêmes polices en même temps.

Bref vous l’aurez compris, ce programme est un vrai petit bijou pour toute personne dans le monde de l’édition.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Font Mac et Ubuntu , le 30 mars 2013 par André (0 rép.)

Bonjour, Je travaillais sur mac OS 10.6.8, avec Indesign. Je viens de passer au PC avec Ubuntu. J’utilisais principalement La collection de polices de FUTURA pour un calendrier. Les futura d’Adobe n’existe pas pour Scribus et Ubuntu. Par quoi je peux les remplacer ?

Merci pour votre aide.

Répondre à ce message

téléchargement Fontmatrix pour mac , le 18 avril 2012 (1 rép.)

Bonjour à tous,

Je cherche à télécharger Fontmatrix pour Mac. Mais comme vous le précisez dans la rubrique, le site officiel ne fonctionne plus. Et j’avoue avoir un mal de chien à trouver un site qui le propose pour Mac. Peut-être avez-vous quelques adresses à proposer.

Merci beaucoup et bonne journée.

téléchargement Fontmatrix pour mac , le 24 avril 2012

Bonjour,

Le site est (pour l’instant) toujours disponible à http://fontmatrix.be/.

Les installs pour win et mac peuvent être téléchargées depuis les archives (cf. http://fontmatrix.be/winmac).

Cdt

Répondre à ce message

Fontmatrix , le 6 octobre 2011 par Perceval (0 rép.)

FontMarix n’est plus en Français version : 0.6.99

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

One Woman Show One Woman Show
Creative Commons BY