DoubleType

Site officiel
Bookmark and Share

Les éditeurs de polices de caractère libres sous Windows n’étant pas chose courante, voici donc DoubleType, un projet très récent comme le montre cette version alpha (0.0.14.27), au bout de 4 mois d’existence (sur SourceForge.net).

Avec FontForge, il est un des rares (2 ?) éditeurs libres fonctionnant sous Windows référencé sur SourceForge.net.

Cet éditeur polices est écrit en Java (donc multiplate-forme) et nous vient du pays du Soleil Levant. Le site, sous Creative Commons License, est en anglais et en japonais.

Selon les auteurs, les glyphes créés sont enregistrés dans un fichier XML, afin de permettre un meilleur travail collaboratif grâce à l’utilisation d’outils, comme le CVS. Il est aussi possible de combiner des glyphes et des modules. Il devrait donc vous permettre de fabriquer des polices de caractère au format True Type (TTF).

Que dire de plus ? Que nous avons essayé de le tester, mais que nous n’y sommes pas arrivé [1] (c’est d’ailleurs la première fois que nous avions un tel logiciel sous ... la souris !).

Avis donc aux connaisseurs, aux spécialistes et graphistes en herbe  [2] de nous donner vos impressions (est-ce un logiciel à suivre ?) !

[1] Bien qu’il existe un “tutorial”, nous déplorons l’absence de véritable manuel d’utilsation, qui nous aurait été d’un grand secours pour le novice que nous sommes.

[2] Pour lancer l’application, il faut aller dans le dossier “bin” et cliquer sur “doubletype.jar”

Tags: police font libre gratuit curviture gfdss Typographie
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

DoubleType - version 0.2.3 alpha , le 8 octobre 2008 par Oggiwan (0 rép.)

La dernière version de "double-type" - 0.2.3 alpha - a été mise en téléchargement fin août 2008.

L’URL du site a basculé sur http://doubletype.org avec un Wiki (anglais) dont on peut espéré qu’il se garnisse d’informations plus précises sur la prise en main de cet outil, au demeurant prometteur...

Répondre à ce message

DoubleType (tutoriel rapide pour démarrer) , le 21 mai 2008 par Mage (1 rép.)

C’est vrai qu’au premier abord, il est pas évident à utiliser. Mais si vous êtes à l’aise avec les courbes de Bézier, ça devrait aller.

Le plus simple, pour commencer, c’est de suivre le tutoriel, jusqu’au début de la création des caractères. Ensuite, essayez comme ceci (c’est comme ça que je m’y prend) :

- Vérifiez les caractéristiques de votre police (jambage, corps et hampe) dans Typeface - Properties, et au besoin changez-les. Apparemment, on ne peut pas changer toutes les caractéristiques, mais je ne sais pas trop pourquoi.

- Ouvrez le glyphe de la lettre que vous voulez créer, si elle n’est pas déjà ouverte (File - Open - Glyph) ou sélectionnez-le dans l’onglet typeface de votre police

- Créez un contour (Create Contour dans le menu à gauche). Vous voyez alors apparaître sur la grille de dessin un petit carré que vous pouvez déplacer.

- Sélectionnez Pick Point dans le menu en haut à gauche. Vous pouvez alors sélectionner chaque point du carré, en ajouter (Add point), les rendre courbes (On/Off Curve point) ou ajouter une poignée de courbure (Add a Hint) et ainsi former votre lettre.

- Vérifiez de temps en temps la forme générale en sélectionnant Pick. Vous pouvez ainsi voir le contour sans les points et leurs poignées, et déplacez l’ensemble de la lettre.

- Quand vous avez fini, allez dans Typeface - Build TrueType. Le logiciel va alors automatiquement créer le fichier .ttf de la police, et mettre à jour la fenêtre à droite qui contient les lettres.

- Une fois que vous avez créé toutes vos lettres, le fichier .ttf est disponible dans le répertoire de la police que vous avez créé, dans le fichier bin.

En espérant que ça vous aide.

DoubleType (tutoriel rapide pour démarrer) , le 15 août 2008

Où est le tutoriel de doubletype ?

Répondre à ce message

DoubleType , le 29 septembre 2006 par Pierre (0 rép.)

Hello

Le liens est mort. Retrouvez DoubleType sur SourceForge ici : http://sourceforge.net/projects/doubletype

Bye **

Répondre à ce message

DoubleType , le 17 avril 2006 (0 rép.)

ça fonctionne le 17 avril 2006

-----> http://sourceforge.net/projects/dou...

Répondre à ce message

DoubleType, existe encore ? , le 19 décembre 2005 (1 rép.)

Le lien marche pas, j’obtiens :

BASE_DIRtrackback/ : No such directory

Le projet a-t-il disparu ?

DoubleType, existe encore ? , le 20 décembre 2005

http://sourceforge.net/projects/doubletype

toujours sur sourceforge.net

CQFD

Répondre à ce message

autre éditeur de polices , le 10 décembre 2004 par pnkm (0 rép.)

il existe également le logiciel freetype accessible sur le site http://www.freetype.org/

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

One Woman Show One Woman Show
Creative Commons BY