Polices de caractères
Dans le monde du libre, beaucoup de produits ont été libérés, que ce soit des logiciels, de la documentation, voire des œuvres artistiques. Pour combler un vide patent, voici un lot de polices de caractères latines (les seules du moment, en principe) -car il existe d’autres projets pour des langues non latines-, sous licence libre [1], utilisables pour vos besoins personnels ou, "par exemple", pour vos tutoriels "made in Framasoft" ! Certaines sont utilisables sous Windows, d’autres sous Posix ou Linux.
- Bitstream Vera
Voici tout d’abord un lot de 10 polices True Type, Bitstream Vera, édité sous une licence Open Source, suite à un accord entre Bitstream Inc. et Gnome Foundation, sous certaines conditions (saluons quand même le geste !). Les accents sont présents, donc aucun problème d’utilisation pour les langues accentuées, dont le français. Utilisables sous Windows.
Une image des polices Bitstream vera
C’est ainsi que quelques projets intéressants ont pu voir le jour grâce à cet accord [2] :
La Toga se veut être une version proche de la Vera [3]. Elle existe en Serif et en Sans-Serif. Il y a six polices. Utilisables sous Windows et Linux. Prend en compte les accents.
L’Arkpandorase veut être le pendant de l’Arial et de la Time New Roman, en proposant 4 types : l’Aerial, l’Aerial Mono, la Tymes et la Veranda. Utilisables sous Winsows et Linux. Prend en compte les accents.
La Bepa, qui nous vient de Serbie (5 polices, dont la Bepa italique et la Bepa). Utilisables sous Windows. Prend en compte les accents.
La Olwen. Son but affiché est de développer le champ de la Vera. Elle propose 3 types de polices.
Enfin, la DejaVu, qui est repartie de la Bitstream avec comme but d’avoir une font propre, et surtout la plus complète possible.
- Garogier et Legendum
Voici ensuite un lot de 2 polices (au format otf [4]), sous licence GNU/GPL, considéré comme non fini par l’auteur. La première de ces polices est Garogier ; elle ne prend pas en compte les accents. La seconde est Legendum et prend en compte les accents, donc facilement utilsable pour le français. Utilisables sous Windows.
Une image de la police Garogier
Une image de la police Legendum
- Orgdot Aliasfonts
Ce troisième lot de 19 polices (au format True type) vise les utilisateurs de Flash, et sont donc particulièrement adaptées à la creation de sites Internet fonctionnant avec Flash. Les polices Orgdot Aliasfonts sont disponibles pour Mac et pour PC. La seule contrainte existante est de laisser le copyright de ces polices disponibles. Utilisables sous Windows.
Une image de quelques polices Orgdot Aliasfonts
Ce quatrième lot propose 2 polices True Type, la Linux Libertine et la Linux Libertine Italic. Le but affiché était (et continue de l’être) de créer une alternative aux polices Times et Arial de Windows. Les auteurs prévoient encore 2 autres polices. Elles sont placées sous la licence GNU/GPL.
Une page PDF en Linux Libertine
Une image de Linux Libertine Italique
- Dustimo Il existe 5 polices : la Dustismo_Sans, la Dustismo_Roman, la Dustismo_italic, la Dustismo_bold et la Dustismo_bold_italic. Utilisables sou Windows. Elles sont placées sous licence GNU/GPL. Prend en compte les accents. Ajoutons qu’il existe 12 autres familles de polices, que l’on pourrait classer dans des catégories du tyupe fantaisie, horreur, hôpital,...
Pour information, il existe d’autres lots (que nous n’avons pas testés), disponibles sur SourceForge.net :
- Smart package of Microsoft’s core fonts
11 polices sous forme d’exécutable. Les procédures d’installation (et/ou d’extraction) sont expliquées ici (en anglais). Utilisables sous Windows (à vérifier), RedHhat, Mandrake, Debian, entre autres [5] .
- Linux Font Project
5 polices pour essayer de palier aux manques de caractères libres (aucune nouveauté depuis mars 2001, le site original ayant “disparu”). Utilisables sur Windows et Linux, elles sont placées sous la Public Domain License.
- Free Unicode fonts
Le but affiché de ce projet est de développer une collection de polices de caractère, couvrant la norme ISO 10646 UCS (Universal Character Set) / Caractère Unicode. Utilisables sous Posix, elles sont placées sous la Public Domain License.
Signalons aussi que l’auteur de FontForge propose des polices de sa création [6], que l’on peut considérer comme une licence libre, bien que ce ne soit pas clairement indiqué. Vous les trouverez ICI, dans la partie “Dependencies”, juste avant “Documentation”.
- Différentes polices, sous licence BSD, sont disponibles ICI [7].
Suite à la creation de The FreeFont Project (ou Free UCS Outline Fonts), dont le but affiché est de créer des alternatives libres couvrant la norme ISO 10646/Unicode UCS, l’auteur a abandonné le développement de ses polices.
- Polices GhostScript
Suite au message de “ebellot” [8], notons aussi la présence d’un lot de 35 polices PostScript [9], offert par URW++ au projet GhostScript, diffusées sous la licence GNU/GPL. Il s’agit de l’archive : ghostscript-fonts-std-8.11.tar.gz que vous pouvez trouver ICI. Pour se les procurer au format True Type (TTF, directement utilisable dans Windows), c’est par ICI [10].
Voici la liste des familles fournies :
- Gothic L (4 polices) = AvantGarde
- Bookmann L(4 polices)
- Century Schoolbook L (4polices)
- Dingbats (1 police)
- Nimbus sans (4 polices) = Helvetica
- Nimbus sans condensed (4 polices) = Helvetica condensed
- Nimbus Roman N°9 (4 polices) = Times
- Nimbus mono (4 polices) = Courier
- Palladio (4 polices) = Palatino
- Symbols (1 police)
- Chancery L (1 police)
Pour finir, si vous êtes tenté par les polices de caractères, pourquoi ne pas vous lancer dans la création et enrichir ce domaine ? Si cela vous tente, vous pouvez donc vous lancer avec DoubleType et/ou FontForge.
Ajout : La police "ronde" du titre d’Ubuntu (lien direct) sous licence LGPL
[1] Selon les polices, les licences peuvent différer : GNU/GPL, Public Domain, “Open Source”, licence personnelle “libre”, BSD,... Il est donc conseillé de vérifier la licence selon l’usage souhaité, notamment dans le cas de modification.
[2] En conformité avec les termes de la licence : chagement de noms, insertion de la licence d’origine.
[3] L’auteur s’est servi de l’éditeur Pfaedit/FontForge pour ses créations.
[4] Il suffit de faire un copier-coller dans le fichier ”Fonts” pour pouvoir les utiliser. Par ailleurs, c’est aussi le seul format compatible sur Mac et sur Windows.
[5] Suite aux messages de “Gonéri” et de “tgl” sur le forum attaché à cette notice -nous avons donc supprimé les messages-, voici quelques précisions (et rectifications) sur ce lot ; nous reprenons leur texte : “C’est l’installeur linux pour ces polices qui l’est. La licence des corefonts Microsoft elle est un truc de type freeware (“Les polices Microsoft ne sont pas sous GPL“) qui dit en gros qu’elles sont redistribuables, mais uniquement sous leur forme de distribution d’origine, à savoir des exécutables pour windows. Pas le droit donc de diffuser les .ttf extraits directement, d’où l’utilité de l’installeur qu’on trouve sur sf.net.”
Merci encore pour leur aide et leur précisions. Prenez donc note, ce ne sont pas les polices elles-même, mais l’installateur Linux -qui permet de les installer-, et qui se trouve donc sous la licence GNU/GPL.
[6] Elles ont été créées avec l’ancienne version de FontForge, PfaEdit
[7] Mais sans garantie aucune.
[8] que nous remercions chaleureusement pour son aide et ses explications que nous reproduisons là (nous avons donc supprimé à la place son message du forum attaché à cette notice)
[9] On peut utiliser les fontes Postscript avec Adobe Type Manager Light (gratuit) sur Windows 95/98/NT. Les versions plus récentes de Windows supportent les fontes Postcript nativement, en tout cas Windows 2000 et XP (à vérifier dans le cas de Windows Me).
[10] Il s’agit de l’archive : urw-fonts-1.0.7pre18-ttf.tar.bz2.
- Les polices Bitstream Vera sont disponibles ICI
- Les polices Dustimo sont disponibles ICI et là
- Les polices Garogier et Lengendum sont disponibles ICI
- Les polices Orgdot Aliasfonts pour Flash de Orgdot Consortium sont disponibles ICI
- Les polices Smart package of Microsoft’s core fonts sont disponibles ICI
- Les polices de Linux Font Project sont disponibles ICI
- Les polices de Free Unicode fonts sont disponibles ICI
- Le site des Ghostscript fonts sur SourceForge.net
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
- Test : polices
- PDF - 362,8 ko
- Polices_ libres_vs_proprio
- PDF - 238,4 ko
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
Polices de caractères Nimbus , le 29 mars 2012 par pmdbr (0 rép.)
DuCahier : police scolaire libre , le 22 février 2011 par Philippe TASSEL (0 rép.)
-----> http://lencrier.net/cursive/
La police Droid est libre de droit , le 6 décembre 2009 par ebellot (0 rép.)
Droid est une famille de polices libre de droit (Licence Apache) et disponible en Serif, sans serif et monospace.
Elle a été réalisée par Ascender pour le projet Androide de Google.
Gentium , le 1er décembre 2009 par Romandie (0 rép.)
Polices de caractères , le 5 décembre 2008 par l-etranger (0 rép.)
Voici un lien vers le site d’Arkandis Digital Foundry.
http://pagesperso-orange.fr/arkandis/ADF/fonts.html
Les polices produites et distribuées par Arkandis Digital Foundry™ sont libres. Reportez vous aux différentes licenses pour de plus amples renseignements quant à leurs utilisations.
Polices de caractères , le 8 novembre 2008 par l-etranger (1 rép.)
Voici un lien vers des polices libres :
http://openfontlibrary.org/media/view/media/fonts
Polices de caractères , le 8 novembre 2008
Le pb de ce site, c’est que la plupart du temps, la licence n’est pas indiquee dans/ sur la police, seulement sur la page de la police.Polices de caractères , le 22 avril 2008 (0 rép.)
Autre piste pour les polices dans une licence assez souple :
Polices de caractères libres et calibrées Liberation , le 13 mars 2008 (0 rép.)
Un autre font sous OFL : InkboyFont , le 30 août 2007 par CaptainAmerica (0 rép.)
Eurostile libre ? , le 11 mars 2007 par argentic (0 rép.)
Polices de caractères , le 28 novembre 2006 (1 rép.)
Bonjour,
Je recherche la police HELVETICA ? Pouvez-vous m’aider ?
Merci
STEF
Polices de caractères , le 21 décembre 2006 par resux
Salut, Une petite recherche suffit pour la trouver mais bon... Sur Dafont.com elle s’y trouve avec un joli TM sur son côté.....-----> C’est par là
cherche police manuscrite libre , le 20 septembre 2006 par Emmanuel P. (1 rép.)
cherche police manuscrite libre , le 21 septembre 2006 par choul
Isabella de John Stack
http://www.thibault.org/fonts/isabella/
et
Stay-Puft Marshmallow Font
http://www.thibault.org/fonts/staypuft/
GNU Lesser General Public License
Polices de caractères , le 26 juillet 2006 par TONI 13 (0 rép.)
-----> a.cannamela@hotmail.com
Polices de caractères , le 13 juin 2006 par Winny (1 rép.)
Merci pour ces nombreux liens car choisir une police ou plutôt déterminer les droits associés à l’usage d’une police est une véritable jungle. Néanmoins, je dois vous avouer que j’aimerais beaucoup, au-delà des diacritiques classiques savoir si les polices citées dans votre article sont compatibles avec la norme UNICODE. Pour ma part, je tiens à recommander l’usage de la famille DEJA VU basée sur Bitstream Vera que je trouve tout aussi efficace pour l’impression que sur écran.
http://dejavu.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
A découvrir !
-----> DEJA VU : un bel ensemble
Polices de caractères , le 13 juin 2006 par fero14041
J’encourage ce choix également : auparavant fervent utilisateur de Bitstream Vera, je suis passé depuis peu à DéjàVu... que du meilleur !
Polices de caractères , le 11 juin 2006 par pascal0259 (0 rép.)
Autres liens , le 12 avril 2006 (0 rép.)
> Polices de caractères : lien mort , le 26 août 2005 par Francis GERNET (1 rép.)
Lien : http://linuxlibertine.sourceforge.net/Tschichold-0.5.9.pdf mort, sur page : http://www.framasoft.net/article2584.html sous texte : 4. Linux Libertine Open Fonts ... Une page PDF en Linux Libertine
Cordielement,
—
Francis GERNET
-----> Polices de caractères
> Polices de caractères : lien mort , le 26 août 2005 par sobralnet
Francis,
Merci de l avoir signalé
> Polices de caractères true type , le 16 juillet 2005 par Charmette Michel (0 rép.)
> précisions sur les licences , le 16 mars 2005 par boethius (0 rép.)
A propos des polices "bistream", il semble qu’elles ne peuvent être utilisées que pour un usage personnel.
Leurs dérivés, Toga, Olwen, Bepa, sont modifiées sous licence libre et sont utilisable pour tout usage (je compte bien sûr en faire un usage on ne peut plus estimable basé sur un projet libre !!) Voilà ce que j’ai compris. Est-ce juste ?
> Petit problème avec Linux Libertine , le 19 février 2005 par Gilloud (0 rép.)
D’abord merci pour cet article !
J’ai téléchargé le package (LinLibertine-0.9.4.tgz) mais j’ai un problème pour l’installer : il n’est possible de mettre qu’une seule des polices à la fois (soit regular, soit italic, soit bold), le gestionnaire de polices de windows (XP) me jurant qu’il s’agit bel et bien des mêmes polices...
Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
> Polices de caractères , le 25 janvier 2005 par Hugo30 (1 rép.)
> Polices de caractères , le 30 janvier 2005 par michmdr
Regarde dans les options si t’as "afficher les fichiers système ou cachés"ou un truc dans le genre.> Polices de caractères , le 20 août 2004 par Danilo Segan (1 rép.)
-----> http://danilo.segan.org
> Polices de caractères , le 21 août 2004
Thank you for your information (and sorry for the mistake : because of the cyrillic alphabet, I thought it was from Russia) . As soon as it will be possible, the correction will be integrated in the notice review update.> Polices de caractères : lien cassé , le 8 juillet 2004 par pp (1 rép.)
> Polices de caractères : lien cassé , le 9 juillet 2004
Lien réparé + ajout d’une comparaison entre les polices libres et propriétaires.> Polices de caractères , le 19 mai 2004 par Eric Bellot (1 rép.)
John Stracke a réalisé 2 fontes distribuées sous licence libre :
Isabella : une police gothique manuscrite imitée du "Isabella Breviary" de 1497 (Hollande). La police comprend tous les caractères modernes
Staypuft : un police fantaisie d’aspect chamallow
URL : http://www.thibault.org/fonts/
Elles sont distribuées aux format truetype et postcript avec les sources SFD (fontforge)
Une petite incertitude sur la licence : annoncée comme LGPL sur le site et comme GPL dans le README qui accompagne les fichiers en téléchargement. De toute façon, c’est du libre.
> Polices de caractères , le 19 mai 2004
Merci beaucoup. La MAJ sera faite rapidement.> Polices de caractères , le 13 mai 2004 par jpoincheval (1 rép.)
il y a aussi la police marvosym, qui contient des symboles :
http://www.marvosym.de/marvosym.html
je pense qu’elle est librement utilisable.
(de plus on peut l’utiliser sous latex et windows).
> Polices de caractères , le 13 mai 2004
Elles sont gratuites, mais pas sous licence libre. Je ne l’ai vu nulle part. Dommage !> Polices de caractères , le 11 mai 2004 par John Perrenoud (0 rép.)
> Polices de caractères , le 11 mai 2004 par Exceed (1 rép.)
> Polices de caractères , le 11 mai 2004
C’est ingérable les polices de caractères non-libre. Merci. Merci. Merci. Pile ce que je cherchais ! L’avenir c’est déjà maintenant, et c’est libre !
Encore des compliments ?
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- One Woman Show
- Creative Commons BY