jChecs
JChess est un jeu d’échecs écrit en Java Swing, et dont le but initial est de faire comprendre comment programmer un jeu d’échecs. De fait, les sources fournies sont très documentées, et idéales pour se lancer dans la programmation de jeu d’échecs, pour peu que vous ayez les bases de programmation en java. Cette initiative se rapproche donc d’une autre, en java swing également, à savoir Sweet home 3D. L’auteur ne s’est pas contenté de faire un jeu et d’en donner les sources, c’est tout un cours de programmation qui vous est donné.
L’interface du jeu en lui-même est très simple, et l’aide contextuelle montrant les coups possibles pour chaque pièce lorsque l’on passe dessus est très intéressante pour les débutants ou les jeunes enfants. Le jeu accepte et utilise les prises en passant, les roques, les promotions et les sous-promotions, il détecte les répétitions de situation. Le thème par défaut est très classique mais agréable, et il est possible de le modifier, ainsi que le type d’intelligence artificielle (l’algorithme) [1]. Son niveau n’égale pas les plus grands ténors, mais vous donnera tout de même du fil à retordre, comme toute intelligence artificielle dans ce jeu [2].
Le format de notation officiel, le SAN est pris en compte, mais le moteur vous propose également le système de notation FEN, plus utilisé pour retranscrire un plateau à un instant T ou pour jouer à des variantes de jeu d’échecs.
Ce jeu d’échecs, outre sa vocation pédagogique, est un petit jeu sans prétention, mais efficace et intéressant pour les débutants ou enfants, qui pourront voir les coups possibles pour chaque pièce et s’initier à ce grand jeu.
Merci à Saussereau Dominique pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- Fly 1-PW
- Creative Commons BY-SA