Linéo
Linéo est un jeu de stratégie avec un objectif simple : alignez 4 pièces ayant au moins un critère en commun ! Une petite subtilité cependant, c’est l’adversaire qui choisit la pièce que vous allez poser [1]
Développé par des français, Linéo [2] est un jeu de stratégie simple et amusant qui se joue à deux. Les règles sont rapidement comprises [3] et une partie dure moins de 20 minutes. Cela permet de faire facilement plusieurs parties à la suite, une garantie de progresser rapidement.
Linéo propose trois modes de jeu : jouer seul contre une IA suivant quatre niveaux de difficulté, à deux sur le même ordinateur ou en réseau via Internet afin de pouvoir jouer contre nos meilleurs amis virtuels [4]. L’interface, simple et soignée, utilise la SDL ce qui promet une portabilité future sous différents systèmes. Pour GNU/Linux c’est déjà fait, ainsi que le Nokia 770, et pour Mac OS X ça se prépare !
Linéo est inspiré d’un concept de Blaise Müller qui a déjà été repris par Gigamic avec son célèbre jeu de plateau en bois Quarto ! ayant reçu de nombreux prix à travers le monde.
On regrette de ne pouvoir communiquer avec l’adversaire pendant les parties réseau, mais on apprécie de pouvoir enfin jouer seul à ce jeu sur notre ordinateur !
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Linéo : Nouveau lien du site. , le 7 avril 2016 par RedGuff (0 rép.)
Linéo sur l’EeePC , le 21 juin 2008 par Natsimhan (0 rép.)
Une version pour l’EeePC est désormais disponible ! Il s’agit en plus de la dernière version de Linéo pas encore complètement stable mais qui marche très bien ;-)
Les heureux possesseurs d’un EeePC peuvent désormais entendre l’ambiance sonore de Linéo !
Linéo , le 5 mars 2007 (0 rép.)
je connaissais ce jeu sous le nom de : ’Quarto’
passionnant il est vrai, surtout quand on commence a essayer de se mettre dans le tete de son adversaire ...
Linéo , le 9 février 2007 par michel17 (0 rép.)
Linéo 0.3 : nouvelle version !!!! , le 16 octobre 2006 par Natsimhan (2 rép.)
Après 10 mois de dev voilà que je sort enfin une nouvelle version de Linéo !!!
En plus d’une meilleur stabilité les nouveautés sont nombreuses ! Dans Linéo 0.3 vous trouverez entre autre :
La possibilité de jouer en ligne !!!
Design refait sur les menus, beaucoup plus beau
De la musique pendant les menus
Ajout des traductions en Allemand et Suédois
...
Allez vite le télécharger et le tester !!! Il n’attend plus que vous ;)
Linéo 0.3 : nouvelle version !!!! , le 15 février 2007 par Loïc
Mais lineo se joue toujours en ligne non ??-----> Je tire un trait
Linéo 0.3 : nouvelle version !!!! , le 16 février 2007 par Natsimhan
On me l’avait pas encore faite celle-là ;-)Linéo , le 16 décembre 2005 par Natsimhan - L’équipe du projet Linéo (0 rép.)
Une nouvelle version vient de sortir !!!
Elle propose entre autre :
* des pièces plus fun avec la possibilité de modifier la couleur
* le choix de la langue plus sympathique avec des drapeaux
* corrections de plusieurs petits bugs
* et surtout une traduction en breton ! Avis aux amateurs ;-)
Allez vite la télécharger ici : http://lineo.natsimhan.com/fr/index.php ?p=2
-----> Nouvelle version : Linéo 0.2
--- Test de Linéo , le 21 novembre 2005 par jcduss (1 rép.)
Salut,
Jeux totalement inconnu pour moi, je me suis lancé dans le download et le test : c’est un must !!! hyper rafraichissant ! Merci au développeur, le rendu 3D est sympa, les options adéquats, non vraiment : je n’ai rien trouvé à redire...
Un copain qui c’est essayé avec moi à la découverte de se jeux suggère cependant de rendre plus "évident" la visualisation du joueur en cours... Mais je pense que c’est du au fait que nous ne connaissons pas les règles car après qq. parties tout s’arrange très vite !
Une fois de plus un grand BRA-VO pour la réalisation !
--- Test de Linéo , le 21 novembre 2005 par Nathan - responsable du projet Linéo
merci !
En fait pour ce qui est de la visualisation du joueur en cours il est effectivement prévu quelque chose de plus visible avec un avatar en plus du nom et un contour jaune de l’avatar et du nom du joueur comme dans les menus, ça sera pour les prochaines versions :-)
et vivement aussi le jeu en réseau qu’on a hâte de développer pour vous le proposer !!!! ...et pouvoir jouer avec/contre vous ;-)
Linéo , le 20 novembre 2005 par Joachim D. (Jojosan) (chargé du port GNU/Linux) (3 rép.)
Bonjour à vous,
je vous remercie de vouloir tester notre jeu, et je tiens à vous annoncer que le port vers GNU/Linux x86 est fini, et sorti (avec quelques couacs, visitez le forum ;)). J’attends d’avoir un espace ftp rapide (pas chez moi avec ma freebox quoi) pour mettre les autres ports que j’ai fait, et qui sont moins "intéressants" à mettre (SPARC, par exemple).
Merci de votre bon test, encore une fois,
Linéo , le 20 novembre 2005 par alcidi
excellent, je le fais fabriquer à mes élèves en fin d’année avec des feuilles cartonnées. J’appelais ça le super puissance 4. Désolé , c’est un vieux fichier, c’est un publisher ( .pub ).-----> super puissance 4
Linéo , le 19 novembre 2005 (5 rép.)
Bonjour, sauf erreur de ma part, le principe de ce jeu n’est pas nouveau, j’applaudis bien évidemment la version informatique. La première version est QUARTO, succès populaire important.
C’était juste pour rectifier un poil l’histoire...
Linéo , le 19 novembre 2005
ouf !! Heureusement que tu était là car a un moment, j’ai cru que c’était déjà marqué dans l’article.... ;)Linéo , le 20 novembre 2005 par xav
Tiens, je pensais que la boite qui avait sorti Quarto avait une sorte de "brevet" sur le jeu qu’elle avait créé... non ?Linéo , le 20 novembre 2005
un brevet ? sur un concept de jeu ? j’aimerais bien voir ça, et puis vu que le soft est en GPL les auteurs n’en tire aucun commerce, et comme Gigamic (pour les citer) ne fais rien côté informatique, je ne vois pas où est le mal...
Prenons l’exemple d’Othello, il est bien commercialisé au même titre que Quarto et il est pourtant impossible de dire combien de version informatique il existe...
alors sous prétexte que Quarto est peu connu on aurait pas le droit d’en faire une version PC.... ?????
Zut alors, moi je dis bravo aux auteurs ! et tant pis pour les jaloux ;-)
Linéo , le 25 novembre 2005 par Patrik
Malgré tout, il ne faut pas oublier que, justement, il existe des protections quant au droit d’auteur qui s’applique aussi sur les jeux... Dans la pratique, les éditeurs laissent souvent aller les choses, le jeu informatique faisant de la publicité... Mais certains n’ont pas toujours apprécié !
Quarto n’est qu’un jeu parmi d’autres dans la gigantesque famille des morpions/alignement, mais il a bcp de succès.
-----> Droit d’auteur
Linéo , le 3 décembre 2005 par Natsimhan - Responsable du projet Linéo
"les idées sont de libre parcours". Autrement dit aucune idée n’a de propriétaire, sauf dans le cas des brevets et seulement pour 20 ans. Or cette année le parlement Européen a encore re-affirmé qu’il est interdit de breveter une idée qui peut être intégralement implémentée sous forme d’un logiciel.
Dans le cas d’un logiciel de jeu de plateau tel que Linéo, la seule protection légale est le droit d’auteur et le droit des marques. Le concept du jeu (l’idée) n’est en aucune facon la propriété des auteurs de Linéo ni de qui que ce soit d’autre.
Il est souvent intéressant de remonter la chaîne des idées qui ont aboutit à un concept de jeu. Cela montre qu’une idée n’est jamais isolée et qu’elle s’inspire des idées qui sont venues avant elles. Si une personne souhaite faire cet historique pour Linéo, il serait naturel de l’inclure dans le site web de Linéo.
Il se trouve bien sur des personnes pour prétendre être les propriétaires d’une idée, même quand la loi est contre eux. Lorsque ces personnes sont très riches, elles peuvent éventuellement se substituer à la loi par l’intimidation, la menace.
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