txt2tags
txt2tags est un formateur de texte et un convertisseur puissant et surtout simple d’accès. Vous voulez qu’un rapport, un article, de la documentation ou tout autre document de ce type, écrit seul ou collectivement, soit disponible dans plusieurs formats, HTML pour la lecture en ligne, PDF pour le téléchargement, tout en laissant le fichier source accessible pour améliorations et travaux dérivés, comme des traductions, mais vous avez peur de LaTeX : ce logiciel est fait pour vous ! [1]
Formats de sortie
Ce logiciel prend en charge de nombreux formats de sortie, comme le (X)HTML, DocBook, SGML, LaTeX, Lout, Man (Unix), MediaWiki, Google Code Wiki, PmWiki, DokuWiki, MoinMoin (wiki), présentation MagicPoint (mgp), Creole ou encore PageMaker, mais aussi tout simplement le format texte (TXT) [2].
Mise en page
Mais ce qui vous intéresse aussi, je pense, ce sont les possibilités de mise en page qu’offre txt2tags :
- en-tête (titre, auteur, date) ;
- sections (numérotées ou non) ;
- paragraphes ;
- texte en gras, italique, souligné, barré ;
- police à espacement constant ;
- gestion des liens (internet, courriel, etc.) ;
- listes à puces, numérotées et de définition ;
- images ;
- tableaux (avec gestion de bordure et d’alignement).
Facilités
On relèvera également en vrac la coloration syntaxique pour un certain nombre d’éditeurs de texte, la fonction « Table des matières » automatique, tout cela au travers d’une interface graphique ou web ou, pour les puristes, à l’aide de la console. Bref : simple sans pour autant être limité (utilisation de scripts).
La documentation est relativement fournie, ce qui n’est pas négligeable.
Contrairement à un format comme LaTeX par exemple, la syntaxe de txt2tags est intuitive et discrète, bien qu’elle ne permette pas autant de choses que LaTeX...
txt2tags offre certains avantages des processeurs de texte comme LaTeX : vous n’êtes pas dépendant d’un logiciel particulier pour modifier le fichier source, et il est possible très simplement d’obtenir le document en plusieurs formats. Alors que la syntaxe de LaTeX n’est ni facile à appréhender ni confortable à lire. txt2tags utilise une syntaxe discrète et intuitive :
**Voici un texte en gras**, //en italique//, = voici un titre =, ou une [image.png].
Très utile si on ne lui en demande pas trop (gérer un site web entier ou un document très complexe, quoique. certains le fassent..), txt2tags permet de créer rapidement un document sans s’occuper de la mise en page. Pour ceux qui en veulent plus, visez LaTeX, mais n’oubliez pas non plus que txt2tags supporte également de puissantes macros de remplacement (préprocesseur, postprocesseur, expressions régulières héritées de python, balises personnalisées) permettant de l’étendre jusqu’aux limites de votre imagination.
Merci à MilkaJinka et lebendre pour la rédaction de la notice sur notre wiki !
[1] S’il existe d’autres logiciels où l’utilisateur final n’a plus du tout de mise en page ni de syntaxe à apprendre (comme Scenari), la création des mises en page prédéfinies est beaucoup plus complexe à réaliser.
[2] Bon, c’est sûr que d’utiliser le langage de txt2tags pour faire du txt ce n’est pas forcément très rentable, mais on ne sait jamais !
- Pas encore convaincu ? Essayez donc la version en ligne !
- N’oubliez pas de télécharger la documentation dans votre langue !
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
txt2tags , le 1er septembre 2007 par Katryne (3 rép.)
txt2tags , le 2 septembre 2007 par Emmanuel P.
Peux-tu nous en dire plus ? Car sur le site, il est bien stipulé "License : GPL."
Maintenant, le lien demo du site renvoie juste sur une démo en ligne du logiciel, pour tester la syntaxe en ligne.
txt2tags , le 3 septembre 2007 par Katryne
Quand je l’ai téléchargé et que j’ai lancé l’installation, il était spécifié que j’allais installer une version d’évaluation. Je ne suis pas allée plus loin. Il ne s’agissait pas d’évaluation en ligne. S’il existe un produit libre en téléchargement, serait-il possible d’inclure dans votre article un lien direct vers ce téléchargement précis ? Bon, je refais un essai, je creuse un peu plus et je reviens au rapport.txt2tags , le 3 septembre 2007 par Katryne
Je ne retrouve plus cette mention dans ce que j’ai de nouveau décompressé, c’était une erreur de ma part et je vous prie de m’en excuser : il est bien précisé dans la doc en anglais que c’est sous licence GPL et qu’il n’y a rien à payer. Toutefois, je ne vais pas le garder pour autant, c’est un peu compliqué pour mes pauvres capacités.Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
Beethoven’s Sixth
- Creative Commons BY