Scratch
Scratch est un logiciel de programmation destiné à apprendre la programmation aux enfants, à partir de 7 ans. Construit à partir de Smalltalk et Squeak, il apporte un environnement plus simple et cadré, mais ne permet pas d’aller aussi loin que ce dernier.
Pour programmer dans Scratch, le principe est simple : l’utilisateur met en place un décor, des sprites, et "programme" via des "briques de commande" toutes prêtes.
Ces briques, représentant les différentes commandes du langage Scratch, fonctionne à la manière des briques de lego. Ainsi, si l’on utilise la brique "avance de ’10’ pas", et que l’on clique dessus, le sprite choisi avance de 10 pas. En imbriquant cette commande et la commande "jouer le son ’blip.wav’, celui-ci avancera et jouera le son choisi. Cela permet aux jeunes programmeur en herbe de comprendre visuellement les sections du programme et leur signification. Il existe bien sûr des briques de conditions, de répétition, de variables, et il est possible de créer un programme assez complexe via ce logiciel.
En marge du logiciel en lui-même, le site comprend une galerie à la youtube, où les utilisateurs peuvent partager leurs projets jouables en ligne via une applet java adaptée, et échanger des composants, des scripts via ce système. Cet applet peut également être téléchargée pour être mise sur un autre site.
A première vue, il ne paraît pas à première vue aussi performant et polyvalent que Squeak, et le manque d’optimisation du code et l’absence de scrolling ne lui permettront pas de créer des jeux aussi simplement que le défunt Clik and Play ou Clik and create. Par contre, son approche par briques de commande et surtout la complète francisation de celles-ci le rend accessible beaucoup plus tôt que ces derniers, et on peut penser commencer à l’utiliser pour des petits projets dès que l’enfant sait lire.
Scratch est ainsi un excellent logiciel pour faire découvrir la programmation aux jeunes enfants.
- La documentation (fournie) de Scratch
- un wiki français sur Scratch, hélas encore trop peu rempli (avis aux utilisateurs français)
- Une section (en français) consacrée à Scratch sur Squeaki
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
Scratch , le 21 décembre 2010 par chrisagon (0 rép.)
Depuis 2007, l’adoption de SCRATCH est croissante mais très lente en France.
Site officiel pour la francophonie : http://scratchfr.free.fr/
Article sur Scratch : http://www.bac-stg.net/blog/scratch...
Bien que Scratch soit destiné, dès son origine, à développer la pensée créative et stimuler la curiosité intellectuelle chez les jeunes dans les centres extra-scolaires de remédiation des communautés économiquement défavorisées, il représente également un potentiel remarquable pour la compréhension de l’environnement de programmation dans l’enseignement supérieur.
Au lycée les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de Seconde. Sa diffusion en encore confidentiel en France. Ce n’est pas le cas dans des "petits" pays comme l’Irlande, la Tunisie ou la Syrie qui ont organisé des Olympiades de programmation avec SCRATCH Voir ici sur ScratchEd
Scratch , le 29 juin 2007 par Jean CARTIER (0 rép.)
Intéressant comme projet.
Je crois qu’ils n’ont pas encore "laché" le code source, ce qui fait grogner ceux qui ont donné des sous pour le développement...
-----> http://www.jcartier.net/
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- Fly 1-PW
- Creative Commons BY-SA