Perroquet
Ne regardez plus une vidéo en VO sans travailler activement votre compréhension orale des langues étrangères ! Perroquet répétera jusqu’à ce que vous ayez compris.
Soumettez un fichier vidéo et son fichier de sous-titres au Perroquet, et l’exercice est prêt. Toute l’astuce consiste à exploiter le fait qu’un sous-titre s’affiche d’un moment précis à un autre : Perroquet « découpe » grâce à cela toute vidéo (ou document sonore) disposant d’un sous-titre en petites séquences de travail.
Votre travail : tapez au clavier ce que vous entendez. Si vous entendez mal, hop, on répète, jusqu’à ce qu’enfin on ait bien entendu. Quand vous avez réussi, Perroquet passe immédiatement à la séquence suivante. Pour vous aider, le logiciel peut, sur demande, apporter un coup de pouce. Vous pouvez aussi afficher le sous-titre dans une autre langue que vous maîtrisez, pour vous guider ; enfin une fenêtre à droite de la vidéo affiche l’ensemble des mots tels que présents dans le fichier de sous-titre pour vous guider, par exemple pour les problèmes de pure orthographe. Une fenêtre de statistiques vous permet d’évaluer vos progrès.
Ce principe n’est a priori pas limité à une langue : tant que vous détenez un fichier vidéo dans une langue étrangère, et le sous-titre dans la même langue, cela marchera. A vérifier pour les alphabets non latins, toutefois. On est aussi dépendant de la qualité du sous-titre : s’il est imprécis, l’exercice sera désagréable.
Perroquet est en butte avec la bêtise de la conception des DVD, qui sont conçus pour rendre toute utilisation autre que prévue par l’éditeur très pénible sinon impossible. Concrètement, Perroquet sera utilisable avec des fichiers d’une autre origine, et il convient de rappeler à ses utilisateurs de ne pas aller à l’encontre des lois sur le copyright !
Ce logiciel est d’une simplicité et d’une efficacité redoutables. Écrit dans des langages portables d’un système à l’autre, il est déjà disponible pour Linux, avec des paquets pour les distributions Ubuntu, Archlinux, Mandriva ainsi qu’une archive utilisable sans compilation. Son auteur est actuellement satisfait pour l’usage qu’il en avait imaginé (voir ses propos sur Linuxfr.org) ; peut-être pourrait-on lui suggérer de nouvelles fonctions pour les versions ultérieures ? Par exemple, un enseignant de langues vivantes pourrait donner un travail à faire à des élèves (en salle info ou à la maison), et récupérer un fichier de résultat du travail réalisé individuellement, pour évaluation et/ou notation.
Pour suggérer de nouvelles idées (ou voir celles déjà déposées), pour reporter un bug, c’est ici
La version 1.1.0 est sortie fin juin 2010. Beaucoup de grosses choses qui ne se voient pas et de petites qui se remarquent pour cette nouvelle version :
- refonte du code ;
- coloration du texte tapé : il devient vert quand on s’approche du résultat, et rouge quand on s’en éloigne ;
- déplacement automatique d’un mot juste saisi au mauvais endroit ;
- de nombreux réglages plus fins disponibles dans les menus...
La version 1.1.1 est sortie en mai 2011 apportant quelque corrections de bogues, essentiellement concernant le comportement du curseur.
Merci à Etienne pour la rédaction de la notice sur notre wiki !
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
bien ! , le 30 novembre 2012 (0 rép.)
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- Fly 1-PW
- Creative Commons BY-SA