PLICI
PLICI [1] est une solution développée en PHP destinée aux professionnels de la création de sites Internet ; elle simplifie la création et l’administration de sites Internet dynamiques. PLICI permet de créer rapidement un site multilingue de commerce ou de contenu ; riche en fonctionnalités, sa plate-forme permet de centraliser l’administration des sites.
PLICI propose de nombreux outils pour la création de sites Internet (création de pages simples, dynamiques, avec des produits, gestion complète et simplifiée de contenu, etc.). Les sites créés disposent de toutes les fonctions utiles à un site de commerce en ligne : gestion de catalogues produits et gestion tarifaire, gestion de comptes, gestion des devis et commandes, etc. Par ailleurs, l’interface graphique des sites est facilement personnalisable. Les sites créés disposent d’un système de gestion de liens RSS et d’un outil de suivi statistique. PLICI intègre un ensemble de solutions Open Source déjà existantes (FCKeditor, Flyspray, miniBB, phpMyVisites, XLAgenda) et utilise le moteur de template Smarty. Son objectif est de mettre à disposition une plate-forme unique, mutualisant les développements et les coûts, tout en maintenant une facilité d’utilisation pour l’utilisateur final (manuel, aide en ligne, ergonomie).
La création d’un site peut être réalisée à partir d’un modèle ou d’un site existant. La plate-forme PLICI permet également l’installation de modules externes spécifiques (forum, agenda, etc.). Par ailleurs, elle comprend la gestion de modules personnalisés pour chaque site. Qui plus est, la plate-forme dispose de nombreuses fonctions d’administration : passage d’un site en maintenance, consultation des journaux de chaque site, suppression du cache d’un site, mise à jour des bases de données à l’aide de scripts SQL, etc.
Cette description est adaptée d’un article publié par Tony FREBAULT sur infogiciel.info. Aussi n’y a-t-il pas de meilleur avis que celui d’une personne extérieure au projet.
Etant les fondateurs de PLICI (Stéphane TRICHET & Nicolas SOTRON), nous pouvons ajouter que PLICI répond réellement à un besoin clair et identifié. Il n’est plus question de corriger 10 fois les 10 sites qui présentent un bug. En effet, avec PLICI, une seule correction corrige tous vos sites Internet.
De plus, nous avons fait très attention aux problèmes actuels que pose l’Open Source. Le principal étant celui des mises à jour, car pouvoir modifier le code source c’est bien, mais encore faut-il que les mises à jour ne l’écrasent pas. C’est pour cela que l’architecture de PLICI se décompose en deux répertoires :
- "MY", votre répertoire de travail ;
- "FOR_PLICI", le répertoire du cœur de PLICI.
Un autre objectif que nous nous sommes fixé en créant PLICI est de diminuer le temps d’intégration du graphisme d’un site Internet. Ainsi, avec PLICI, les sites sont facilement personnalisables graphiquement. Sans compter qu’un système d’héritage des patrons (templates) permet de se baser sur un thème et de ne modifier que les patrons désirés.
Très simplement, PLICI répond aux besoins que nous avons identifiés durant notre expérience dans la création de sites Internet (intégration du graphisme, mise à jour, mutualisation, centralisation).
Que manque-t-il à PLICI ?
PLICI nécessite de disposer d’une machine proposant l’URL rewriting. Nous fournissons des tutoriaux pour expliquer la mise en place de cette technologie sur votre serveur, cependant, beaucoup de serveurs gratuits n’offrent pas cette technologie.
Nous souhaitons réellement fédérer une communauté autour de PLICI et nous avons besoin de vous pour pallier aux manques actuels de PLICI :
- documentation inexistante ;
- localisations à venir ;
- communauté minime et récente ;
- peu de modules additionnels.
Nous avons donc besoin de vous !
On pourrait dire que PLICI peut être comparé à TYPO3, mais ce serait prétentieux de notre part. En effet, nous ne ciblons pas les mêmes utilisateurs et développeurs.
TYPO3 s’adresse :
- à des utilisateurs experts spécialisés sur leur système ;
- à des développeurs experts spécialisés sur leur système.
PLICI s’adresse :
- à des utilisateurs débutants ou experts ;
- à des développeurs débutants ou experts.
C’est pour cette raison qu’il n’y a pas réellement de comparaison, PLICI et TYPO3 sont des outils très complets et personnalisables, mais destinés à des publics différents.
Par exemple, pour créer une nouvelle page sur votre site Internet, vous n’avez qu’une seule étape sur PLICI alors que vous en avez au moins 3 sur TYPO3. PLICI n’est certainement pas aussi pointu que TYPO3, mais c’est exactement notre volonté. Nous en profitons pour vous présenter les concepts de PLICI :
- proposer une utilisation et une administration simplifiées ;
- faire gagner du temps aux internautes, webmestres et créateurs de sites Internet ;
- offrir une personnalisation graphique simplifiée ;
- laisser la possibilité de personnaliser un site Internet grâce aux compétences acquises (HTML/PHP/SQL) ;
- répondre aux besoins des internautes, webmestres et créateurs de sites Internet.
Nous espérons vous avoir séduits. N’hésitez pas à nous rejoindre sur irc.freenode.net, canal #plici, nous en discuterons.
Merci à Tony FREBAULT et Stéphane TRICHET pour leur collaboration lors de la rédaction de cette notice sur le wiki.
[1] entre « simplicité » et « plate-forme internet centralisée » (NdC)
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
PLICI , le 15 janvier 2011 par bougon (0 rép.)





Demande d’information , le 14 mai 2009 par Techys (0 rép.)
D’abord merci a framasoft pour tout ce que vous faite pour la communauté francofone et africaine du libre.
Est ce qu’il est possible de faire un site web avec Plici ou on aurais plusieurs catégories d’utilisateurs aqui ont peut octroyé des droit. exapmle : particulier. eux ils ne poste que 2 images. Petits commerce eu il ont une page web entiere et grand commerce ou il peuvent manger leur page et leur site a volonté . Merci
PLICI , le 23 novembre 2006 par totoboulet (0 rép.)
PLICI : remerciement de Framasoft , le 9 novembre 2006 par Stéphane TRICHET (0 rép.)
Bonjour,
Nous remercions Framasoft pour cet article ainsi que les adeptes du libre pour leur visite. Continuez :)
N’hésitez pas à donner votre avis sur PLICI pour nous encourager ou pour nous améliorer. Le Forum : http://www.plici.net/l1/p256/plici_mod/smf/index.php
Nous souhaitons réellement fournir un outil de qualité.
Stéphane,
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
Fly 1-PW
- Creative Commons BY-SA