Glaxium

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Glaxium est un petit shoot’em up en 3D basé sur OpenGL, assez classique et plutôt bien réalisé.

Vous devez déplacer un petit vaisseau spatial, vu à la troisième personne [1], et dégommer tous les ennemis qui vous foncent progressivement dessus.

Vous commencerez le jeu muni d’un simple tir, puis, au fur et à mesure que vous détruirez de petites capsules grises, ces dernières vous donneront parfois droit à des capsules de bonus :

  • la capsule orange marquée d’un P augmentera votre puissance de feu,
  • la capsule jaune marquée d’un B vous dote d’une munition supplémentaire pour votre arme spéciale [2],
  • la capsule bleue marquée d’un S vous redonne de l’énergie,
  • enfin, la capsule turquoise avec des tâches bleues foncées (sans lettre) vous fait bénéficier d’une invulnérabilité temporaire [3].

Le jeu se joue à la manette de jeu ou au clavier avec les touches suivantes :

  • les touches fléchées (ou la manette de jeu) pour déplacer le vaisseau,
  • la touche Ctrl gauche, w ou z pour tirer,
  • la touche espace ou x pour déclencher l’arme spéciale (bombe),
  • la touche p pour mettre le jeu en pause,
  • et la touche échappe pour terminer le jeu.

Ce jeu est rythmé, assez bien fait et plutôt prenant. Avec en plus, avantage non négligeable, une difficulté bien dosée.

Mais à la longue, le manque de diversité des ennemis et des situations finit par devenir un peu lassant. Glaxium aurait, par exemple, sûrement gagné à être découpé en différents stages, agrémentés de musiques changeantes, ainsi que de décors et d’ennemis variés. Malheureusement, l’auteur a décidé de ne pas poursuivre le développement [4]. Dommage, ce petit jeu était pourtant en très bonne voie.

[1] La vue à la troisième personne (par exemple, dans un Third Person Shooter) correspond à une vue prise de l’arrière du personnage (vue objective), par opposition à une vue à la première personne (par exemple, dans un First Person Shooter) où le joueur voit le jeu comme s’il était le personnage (vue subjective).

[2] Une sorte de mega-bombe.

[3] Un petit compteur apparaît alors sous votre vaisseau, vous indiquant le temps restant.

[4] Sûrement pour se consacrer à une autre de ses passions : la musique, mais aussi à cause de soucis pour l’adapter aux récentes distributions GNU/Linux.

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Commentaires

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Glaxium , le 3 avril 2006 (0 rép.)

bonjour

c’est un superbe jeux. :)

dommage que le développement est arreté. :(

bien cordialement

Répondre à ce message

> Glaxium , le 7 avril 2005 (1 rép.)

Le développement du Jeu vient d’être stop(p)é à cause de problèmes sous Linux. Dommage. On y aurait passé des heures à jouer.

> Glaxium , le 7 avril 2005 par Totomatisme

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que le développement ai été stoppé pour ça puisque le dernier message date de fin 2002.

L’auteur dit simplement qu’il y à des problèmes avec les dernières distributions GNU/Linux. Et comme il ne travail plus sur ce projet, les corrections ne seront pas apportées.

C’est effectivement dommage.

Espérons que quelqu’un reprendra le flambeau.

Cordialement,

Totomatisme.

Répondre à ce message

Coquille , le 7 avril 2005 (1 rép.)

Contrairement à ce que la note [1] pourrait laisser croire, "First person shooter" ne signifie pas "vue à la première personne" mais (litérallement) "tireur à la première personne" ou (dans notre cas) "jeu de tir avec vue à la première personne". Idem pour "third person shooter". Un FPS utilise bien une "vue à la première personne", mais la contraposée n’est pas vérifiée.

> Coquille , le 8 avril 2005 par Totomatisme.

Bonjour,

Contrairement à ce que la note [1] pourrait laisser croire, "First person shooter" ne signifie pas "vue à la première personne" mais (litérallement) "tireur à la première personne"

Tout à fait, les expressions entre parenthèses étaient destinées à servir d’exemples dans lesquels les vues à la première et à la troisième personne sont utilisées (et non une traduction). Je reconnais que ça n’était pas très clair. Nons corrigerons donc.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Totomatisme.

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