Démarrage d’un PC sous Linux
Un PC sous Linux donc, comment ça démarre...
De manière sommaire mais je l’espère compréhensible, je vais tenter de vous l’expliquer...
Quand vous allumez ou réamorcez (reset) votre PC le BIOS (Basic Input/Output System" ou "Système d’entrées/sorties basique") entre automatiquement en oeuvre.
Le BIOS est un petit logiciel inscrit sur une mémoire morte non modifiable (de manière traditionnelle) qui dés qu’il est activé effectue un certain nombre d’opérations d’inventaire du matériel configuré et de vérifications sur celui-ci (tests mémoire vive et cash, CPU, ...). Si le BIOS ne découvre pas d’erreur majeure, il lance le lecteur de boot.
Le lecteur de boot accède séquentiellement aux périphériques repérés comme bootables (suceptibles de contenir des informations permettant le boot) jusqu’à ce qu’il en trouve un contenant les informations attendues (vous pouvez changer l’ordre des périphériques de boot au démarrage de votre machine en intervenant sur le Setup). Le lecteur de boot trouve donc (sur un disque dur au moins) un MBR (Master Boot Record).
Le MBR est un fichier qui contient un petit programme qui lui va lancer un Boot Loader. Sous Linux, deux principaux Boot Loader existent : LILO et GRUB.
Dans le cadre de l’usage de LILO, une partie du programme LILO (/sbin/lilo), paramètré par le fichier de configuration (/etc/lilo.conf) est écrit dans le MBR. Il va afficher une interface laissant à l’utilisateur le choix de l’OS ou du noyau Linux à lancer. Si cet OS est GNU/Linux, LILO va monter le noyau en mémoire et lui donner la main.
Voilà, le noyau (Kernel) se décompresse, fait différentes initialisations matérielles puis monte, en lecture seule, la racine / (aussi appelée root) pour lancer initd.
"Initd" est le père de tout les processus dans un système Linux. Il va lancer, suivant le niveau d’init, tout les programmes ou scripts qui sont placés dans /etc/rc.d ce qui correspondent au niveau d’init. Ils vont monter cette fois toutes les partitions décrites dans /etc/fstab avec les droits en lecture/écriture qui y sont définis.
Enfin, votre système est démarré. Vous pourriez vous en servir à l’aide d’une console en mode ligne de commande, mais pour vous faciliter la tâche, il va lancer votre interface graphique... Mais c’est une autre histoire...
Pourquoi cette complexité ?
En fait la complexité n’est qu’apparente , chaque programme (qui parfois ne fait que quelques lignes) assure un certain nombre de tâches indispensables, « attendues » et cela en prenant en compte les possibilités de la machine à un instant « t ».
Par exemple, tant qu’un système de fichiers, ses routines et méthodes d’accès n’est pas attaché au système, celui-ci ne pourra accéder à l’information que physiquement (adresses physiques sur disque par exemple), l’accès logique ne sera possible qu’à l’instant (t+n) quand le système de fichiers sera opérationnel.
Donc :
Le BIOS, ne sait que réaliser l’inventaire et les tests des matériels. Lorsqu’il passe la main au MBR il est sur que le matériel est sain. Il passe alors la main au premier boot loader trouvé (parmi les différentes possibilités disquette, CD, port USB, disque dur...). La couche physique est passée, on attaque la couche logique.
Le MBR charge l’exécutif de LILO (dans notre cas) paramètré par son fichier de configuration logique. A ce moment le choix du système d’exploitation est fait (par défaut ou éventuellement par intervention de l’opérateur, vous), l’adresse de l’image de son boot est connue. Si cette image est présente il n’y a plus qu’à charger le système d’exploitation choisi en mémoire (Windows, Kernel 1, Kernel 2...). Pas de panique !
Pour monter le système d’exploitation, il faut que Linux (dans notre cas) commence par charger en mémoire un système de fichiers qui lui permet de complémenter son initialisation et d’accéder définitivement à l’ensemble des ressources de la machine. Avant de passer la main aux programmes utilisateur (dont l’interface graphique par exemple), le noyau supprimera ce système de fichiers temporaires qui réside en mémoire.
Voilà et de manière sommaire, la dynamique du Boot ...
Pour aller plus loin : Un excellent article (qui m’a permis de valider mes dires), lisible par des utilisateurs avertis (vous l’êtes maintenant, je l’espère !) « Autopsie du Boot Linux » du HS17 de Linux MAGAZINE en kiosque en décembre 2003 puis sur leur site : [1] .
[1] diamond éditions http://www.ed-diamond.com/
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
disque de boot , le 19 septembre 2006 par pascal (3 rép.)
disque de boot , le 21 septembre 2006 par alaingre
Je ne suis pas sur d’avoir bien compris ce que recouvre l’expression "« descendre une image" » ..
Pour autant je connais pccloneur - il conviendrait déjà de vérifier si le cd crée avec pc cloneur est bien fonctionnel sur un autre machine (les cd réinscriptibles ne fonctionnent pas toujours)
Ensuite je voudrais attirer votre attention sur l’usage illégal qu’il est tentant de faire de ce logiciel - de la même manière que pour ghost ce n’est pas parce qu’on peut faire un support de démarrage indépendant qu’il n’est pas nécessaire de s’acquitter d’une licence par poste.
Aussi je ne saurais trop vous conseiller d’utiliser partimage avec un live CD linux pour faire une image de partition (et restaurer cette image en cas de besoin) -son usage n’est pas tellement plus complexe que pc cloneur - il connait cependant quelques limitations comme l’impossibilité de restaurer une image sur une partition de taille inférieure à celle d’origine.
disque de boot , le 21 septembre 2006
Merci de la réponse, J’ai achetét ( enfin le collège ) une lincence pc cloneur 8 et je ne travaille que sur un poste donc dans la légalité. Mais nous sommes plusieurs à utiliser cette machine et souvent pour tester différentes choses. C’est pourquoi j’ai une image que je redescends régulièrement. Or en début d’année nous avons récupéré une nouvelle machine en remplacement et je voudrais continuer mon fonctionnement. C’est là où se pose le problème "impossible de charger le kernel linux" Le cd de boot a étét testé avec succès sur une autre machine Cependant je suis prèt à tester une autre solution si je n’arrive plus à utiliser pc cloneur ce que je regretterai car c’est vraiment super simple et pratique. Peut-on faire une image de tout le disque avec partimage et stocker l’image sur un disque dur externe en usb ? Merci de votre collaborationpb concernant ubuntu 7.04 , le 5 mai 2007 par lemaire mickael
bonjour, je suis actuellement sous XP et compte bien abandonner ce systeme..je download actuellement ubuntu 7.04 mais je ne sais rien sur son installation, comment creer un cd bootable,et est ce que ubuntu 7.04 est une extension ou le systeme au complet ?? j’atends votre reponse avec impatience merci d’avanceComment faire pour pouvoir avoir un multi boot Linux Windows XP Pro , le 5 mai 2006 par Elian (2 rép.)
Comment faire pour pouvoir avoir un multi boot Linux Windows XP Pro , le 5 mai 2006
il faut ajouter les lignes suivantes dans le fichier de configuration de grub (généralement /boot/grub/menu.lst ou /boot/grub/grub.conf)
# Section Windows # title=Windows XP SP1 Pro root (hd0,0) makeactive chainloader +1
ici (hd0,0) est la premiere premiere partition du premier disque dur. bien entendu cette ligne est à modifier en fonction de la configuration du disque dur.
Comment faire pour pouvoir avoir un multi boot Linux Windows XP Pro , le 6 mai 2006
J’ai eu le même problème que toi. Je pense que c’est une question de partition active ou un truc comme ça.
Personellement, j’ai installé GAG (voir sur Framasoft) avec un CD en boot, j’ai lancé windows (là ça marchait), j’ai redémarré en laissant le CD de GAG et j’ai fait "désinstaller GAG". En redémarrant le PC, Grub fonctionnait parfaitement.
Démarrage d’un PC sous Linux , le 13 avril 2006 (3 rép.)
Démarrage d’un PC sous Linux , le 13 avril 2006 par Patrick
bonjour x,
dans grub, avez vous une ligne vous indiquant que win xp est proposé ?
Si oui, il vous suffit juste de vous positionner sur cette ligne, avec les flèches de direction de votre clavier, et d’appuyer sur la touche entrée de votre clavier.
Cordialement, Patrick
Démarrage d’un PC sous Linux , le 13 avril 2006
Réponse à patrick, cette ligne n’existe pas merci sidixDémarrage d’un PC sous Linux - ne pas toucher au mbr , le 9 mars 2006 par alaingre (0 rép.)
De nombreux pc sont maintenant commercialisés avec une version de windows XP qui exclu toute installation d’un chargeur de démarrage sur le MBR.
Cette installation n’est pas impossible (quoique certain bios peuvent permettent de verrouiller le mbr) mais elle endommage le dispositif de restauration vendu avec le PC - Or toute déterioration de l’installation entraine un refus de prise en charge du vendeur dans le cadre de sa garantie :-(
L’usage d’un disquette n’est malheurement plus possible sur de nombreux PC qui ne possède plus ce type de périphérique.
Reste la modification du fichier boot.ini de Windows XP.
Mais l’opération n’est pas vraiment à la portée du débutant et c’est bien dommage.
Si seulement une âme charitable avait la patience de nous faire un tuto abordable sur le sujet ...
Démarrage d’un PC , le 9 mars 2006 par danis (1 rép.)
Démarrage d’un PC , le 9 mars 2006 par alaingre
Bonjour
Cette question dépasse le cadre de l’article - mais comme pour un autre os (1) très connu, linux a besoin de démarrer de nombreux services (qui ne se confondent pas avec l’ensemble des programmes disponibles) pour fonctionnner.
Par exemple : le son, l’interface graphique, etc...
Il est bien sur possible de désactiver certains services au démarrage (comme pour l’autre OS bien connu) mais avant de désactiver certains services il vaut mieux savoir ce que l’on fait.
(1) système d’exploitation
Démarrage d’un PC sous Linux , le 4 mars 2006 par Hamann benoit (1 rép.)
Démarrage d’un PC sous Linux , le 5 mars 2006
Installl tes driver usb, via internet et noublie pas d’installer tes driver de modem via ton cd de driver modem mais avant n’oublie pas d’installer tes pilotes scsi( pour ton lecteur cd) qui sont présent sur le cd de driver scsi .
C’est tout simple sous linux.
comment realise unMBR entre deux systemes linux et windows , le 31 janvier 2005 par pranam (1 rép.)
> comment realise unMBR entre deux systemes linux et windows , le 31 janvier 2005
Il faut installer Windows en premier et Linux après. Ce dernier se chargera d’installer le chargeur de démarrage qui te permettra de choisir le système que tu souhaites lancer. Si tu installes Windows après, il écrasera le chargeur (en général "lilo" ou "grub") installé par Linux.
Vince
> Démarrage d’un PC sous Linux , le 24 octobre 2004 par bouriche farid (1 rép.)
> Démarrage d’un PC sous Linux , le 24 octobre 2004 par AnT
Le système Linux à été concu pour tourner sur plusieurs types d’ordinateurs. Cpdt, les distributions les + courantes sont faites pour les PC. d’autres existent pour Mac etc...
RedHat Linux, tourne sans pb sur les PC (pour les autres types de machine, je ne sais pas).
Les logiciels sont concus pour un type de système : tous les logiciels écris pour Linux (et plus largement, tous les systèmes Unix dont linux fait partie) peuvent tourner sur toutes les distributions. (dont entre RedHat et Mandrake, pas de pb).
Si on utilise les sources ou les executables, il n’y a aucun pb.
Attention qd même, il existe des différences au niveau des formats de paquetages qui peuvent être différents selon les distributions. (ex format .rpm pour RedHat et Mandrake, .deb pour Debian) De plus certains paquetages sont optimisés pour certaines distributions et fonctionnent mal avec les autres.
j’espère avoir répondu clairement a vos questions
cordialement
AnT.
> Démarrage d’un PC sous Linux , le 4 octobre 2004 (0 rép.)
> Démarrage d’un PC sous Linux. , le 12 juin 2004 (1 rép.)
> Démarrage d’un PC sous Linux. , le 14 juin 2004
Désolé mais la réponse à cette question nécessiterait un article spécifique. Je vais cependant tenter d’y répondre en tentant de ne pas induire de grossières erreurs.
Le BIOS est un logiciel contenu dans une mémoire RAM (mémoire non volatile, non modifiable de manière traditionnelle). Cette mémoire RAM est placée à une adresse déterminée (donc directement accessible au boot).
Dans l’architecture des cartes mères de type PC (disons moderne, élaborée à partir de jeux de composants spécialisés), le CPU est placé sur un bus de transfert d’informations relié au Pont Nord de l’architecture système. Sous le pont Nord se trouve le Pont Sud (entre les deux le bus PCI). Sous le Pont Sud une interface physique sur les système de transfert physiques série et parallèle. C’est à cette interface qu’est reliée l’EPROM (mémoire RAM pré programmée) contenant le programme BIOS.
J’espère avoir répondu à votre question. Cordialement.
Multiboot pour avoir plusieurs distributions Linux et une de Win XP Pro , le 31 mars 2004 par Débutant qui veut progresser sous Linux ;-) (2 rép.)
Connaissez-vous un site (en français) ou la démarche (en français) pour installer un multiboot destiné à faire cohabiter plusieurs distributions Linux et une partition de Win XP Pro sur un disque dur ou mieux sur deux disques durs d’un même ordinateur ?
Actuellement, je sais faire cohabiter (avec Lilo) une distribution Linux avec Win XP Pro. Maintenant, je voudrais installer plusieurs distributions Linux (au moins deux, l’une basée sur Mandrake et l’autre basée sur une Debian...) dans un même ordinateur afin de les comparer sans avoir besoin de plusieurs pc. J’ai lu que certains préconisent la création d’une partition "/boot". Qu’en pensez-vous (quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle partition "boot") ?
Par avance, merci beaucoup pour vos futures réponses :-)
> Multiboot pour avoir plusieurs distributions Linux et une de Win XP Pro , le 31 mars 2004
l’article que je cite en référence :
« Autopsie du Boot Linux » du HS17 de Linux MAGAZINE en kiosque en décembre 2003 puis sur leur site.
Répond complètement à cette question. C’est une des questions intéressante abordée avec précision et clarté.
> Multiboot pour avoir plusieurs distributions Linux et une de Win XP Pro , le 15 mai 2005 par Denver
C juste pour dire que je viens de me mettre a Linux (ubuntu) il y a a peine 2 jours ! J’avais le meme probleme metaphysique : faire cohabiter linux et xp, or, il se trouve que lors de l’installation d’ubuntu, il te propose d’installer "GRUB" qui te permet de booter sois sous linux, soit sous XP, bref, c’estr facile et ca mrche ! VIVE LE PINGOUIN !> 120. Un PC sous Linux, comment ça démarre... , le 31 mars 2004 par Youssouf (2 rép.)
Très intéressant...
Je comprends mieux certaines choses.
Mais il y a une question qui reste pour moi sans réponse...
Si j’ai sur mon pc Windows et Linux sur deux partitions différentes. Il y a un MBR sur chacune des partitions, n’est-ce pas ?
Qu’est-ce qui fait que le BIOS lance une des deux partitions plutôt que l’autre ?
> 120. Un PC sous Linux, comment ça démarre... , le 31 mars 2004 par Youssouf
euh... non, oubliez mon message... J’ai dit une bêtise.Un PC sous Linux, comment ça démarre... , le 31 mars 2004
1- Bios => validation de la présence et de l’état du matériel,
2- puis le lecteur de boot qui cherche un MBR sur le premier, puis le second, puis,... support décrit comme bootable et suivant l’ordre décrit dans le setup. Dès qu’il en trouve un (de MBR)... Il se l’approprie...
3- le MBR trouvé va lancer UN boot loader en l’occurence dans notre cas un LILO ou un GRUB...
Voilà la dynamique.
Les MBR (différents), tu peux en avoir autant que tu veux, tu peux préparer des MBR différents sur plusieurs disquettes, disques durs ou CD, (ou clé USB d’ailleurs) qui eux ne pointeront pas sur les mêmes LILO qui eux même seront sur des partitions différentes et qui lanceront des systèmes d’exploit ou même des noyaux différents...
Il suffit de savoir ce que l’ont veut faire et rester cohérent...
Le Post de Dominique explique une solution qui lui convient. A partir de la dynamique du boot, on peut en trouver d’autres.
J’espère avoir répondu à ta question. cdlt,
le multiboot sans peine , le 24 mars 2004 par Dominique (2 rép.)
Bonjour
Vous ne parlez pas de la possibilité de mettre Grub ou Lilo sur la partition racine de Linux et non sur le MBR.
Voilà ce que j’ai trouvé de plus simple pour configuer l’amorçage de mes systèmes (Window$98, la dernière version de Mandrake, BeOS et parfois QNX ou d’autres versions de Linux...) :
installation systématique de Grub ou Lilo sur les partitions linux.
utilisation de GAG, logiciel graphique très facile à configurer (9 sytèmes possibles, y’a de quoi faire !), que j’installe sur une disquette, et non sur le MBR comme on peut aussi faire, de cette façon, je peux ignorer le fait que Windows "reprend la main" sur le MBR lors d’une réinstallation.
GAG est référencé sur ce site (il est aussi inclu dans l’excellent SystemRescueCD-voir aussi sur ce site).
Sur le très bon UltimateBootCD (voir sur ce site), j’ai découvert Gujin, logiciel qui permet d’amorcer Linux sans Lilo ni Grub, j’ai essayé, ça marche !
-----> Gujin
> le multiboot sans peine , le 28 novembre 2004 par Inchundrum
Salut à tous les Linuxuriants (..xurieux ? :-)
Ben moi aussi j’ai goûté le Gujin entreposé dans les entrailles d’ultimate BootCD. Et ça marche extra. Mais en parcourant ce disque, je vois apparaître l’item : gujin.img. J’ai beau creuser, je ne vois pas comment l’isoler pour en faire "à lui tout seul " un disquette de boot qui remplacerait bien Lilo.... Parce que le fait de consacrer mon floppy au seul usage de multiboot (XP + KLA)me gêne beaucoup moins que faire plein de manip avec le CD Rom. Me fais-je comprendre ? J’ai bien maraudé sur le Houèbe sans réponse (franco-pigeable)à cela Avis aux Linastucieux Et merci déjà :-) Inchundrum.
Grub ineffaçable ? , le 3 janvier 2007 par rrador
Bonjour à tous !
J’aimerais tant surfer sur Internet sous linux.
J’ai Mandrake 10.0 OR, mais il m’est dit "nous ne prenons pas en charge que pour les noyaux 2.4 et ultérieurs" (c’est déjà 2.4 bêta, je crois)
J’ai aussi Ubuntu 6 dapper drake mais le LIVE CD ne me permet pas de connecter (serait-ce aussi votre cas ?), alors que j’ai peur de l’installer sur le disque dur vu qu’il n’y a ni LiLo ni amorçage sur disquette (que j’avais habitude avec Mandrake, Corel 1.2 et Red Hat 7) : si Windows plante, pourrai-je tout formatter et le réinstaller, puis linux, sans problème ? Grub peut-il être écrasé ? j’ai vu des OUI et des NON sur tas de forum, je ne veux pas d’essai, j’ai besoin d’assurance ! Merci.
rrador
> Un PC sous Linux, comment ça démarre... , le 23 mars 2004 (0 rép.)
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Informations générales
Sur le Framablog
Juste une image
- Pennsylvania Ave - Old Post Office to the Capitol at Night
- Creative Commons BY-SA