FOPLaboratory

Site officiel
Bookmark and Share

Interface graphique pour Apache-FOP

Présentation

FOPLaboratory sert à faciliter la transformation d’un fichier XML en PDF, moyennant le processeur XSL/FO FOP (« Formating objects processor ») de la Apache Software Foundation. Comme le logiciel permet la sauvegarde des paramètres, l’optimisation d’une feuille de styles XSL et la reprise d’un projet sont simplifiés. Il est possible d’échanger des fichiers XSL, XML ou même des configurations entières pour FOP individuellement. Chacun de ces types de fichier est directement accessible par FOPLaboratory. L’utilisateur peut opter pour un éditeur intégré ou configurer son éditeur externe préféré.

Détail des fonctionnalités

  • Exécute l’utilitaire FOP dans un processus externe
  • Sauvegarde des paramètres (fichiers et configuration) pour les transformations suivantes
  • Test immédiat des modifications du code XML ou XSL
  • Produit des fichiers PDF ou FO
  • Vérification rapide du résultat
  • Éditeur (XML/XSL) configurable
  • Lecteur PDF configurable
  • Coloration syntaxique pour XML/XSL configurable pour l’éditeur intégré
  • Peut exécuter tidy afin de vérifier le code dans l’éditeur intégré

    Contexte

    Avec la qualité et la flexibilité du processeur XSL/FO FOP, il s’impose pour les transformations quotidiennes et répétées du même fichier XML en PDF. Si une ligne de commande fixée sous la forme d’un script qu’on exécute si nécessaire sufiit pour actualiser le PDF, tout le monde n’a pas la même approche de la technologie, et la production des rapports et d’autres fichiers à partir des données générées risque d’échouer à cause d’une mauvaise maîtrise de XSLT.

FOPLaboratory a d’abord fourni un seul bouton. Et c’est encore le but principal de ce logiciel : pousser le bouton « start » pour produire un PDF sans réfléchir sur les paramètres à fournir à FOP et même pas aux fichiers qui participent à la transformation.

Motivation/Historique À l’époque il s’agissait de fournir des rapports de test produits en format XML par Selenium et transformés en PDF. Les sessions de test ont pu être lancées par plusieurs personnes suivant les besoins. Tous les programmeurs ou les personnes impliquées ne connaissaient pas tous la transformation XSL/FO et un simple script ne suffisait malheureusement pas pour leur faciliter la tache. J’ai alors créé avec FOPlaboratory un interface graphique simplifié. Alors, les fichiers n’étaient plus confondus, les paramètres étaient les mêmes pour tout le monde et les résultats enfin comparables.

Avis personnel Ce logiciel fonctionne. Son terrain d’action est tellement spécifique qu’il se compare encore mal à d’autres solutions. Je peux quand même lister quelques points faibles :

  • L’éditeur intégré n’est pas une vraie alternative aux logiciels plus connus comme vi, jed, UltraEdit etc. Je préfère moi-même forcer l’ouverture des fichiers XML/XSL dans un éditeur externe (vim).
  • Le protocole d’erreurs ne reçoit pas les bons messages. C’est toujours le protocole « standard » qu’il faut consulter en cas d’erreur.
  • Il manque des fonctions de « confort » pour les gens qui ne souhaitent que la production de jolis PDFs, notamment le choix de polices qui se fait actuellement dans un fichier de configuration pour FOP, en format XML lui aussi.

L’avenir du projet

  • L’intégration de PDFTk peut servir à améliorer les résultats. Particulièrement la possibilité d’ajouter des pièces-jointes (comme les codes « source » XML/XSL) est intéressante.

Merci à Michael Uplawski d’avoir rédigé la version initiale de cette notice pour notre annuaire de logiciels et à Michel Billard Sirakawa qui l’a mise en forme.

Note pour les futurs utilisateurs : ce logiciel est fourni exclusivement sous forme d fichiers source, supposant QT installé avec l’utilitaire qmake, et un compilateur C++. Il serait peut-être intéressant de déposer quelque part les compilations réussies.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Beethoven's Sixth Beethoven’s Sixth
Creative Commons BY