Midori
Patiemment développé depuis l’été 2008 par Christian Dywan un allemand fan de nourriture japonaise, Midori est un navigateur web fonctionnel et léger, qui ne se répandra pas dans toute votre mémoire RAM dès l’ouverture de quelques onglets.
Basé sur des technologies éprouvées (la bibliothèque graphique GTK et le portage de l’interpréteur HTML WebKit pour GTK) on le retrouve comme navigateur par défaut dans l’environnement de bureau XFCE, ou encore la distribution minimale GNU/Linux Slitaz.
Comme les ténors du domaine, tels Firefox ou Chromium, il permet une navigation par onglets, intègre un gestionnaire de sessions, de signets, des possibilités de recherche dans les pages, de correction orthographique à la saisie et d’extension par des greffons en C ou des scripts JavaScript.
Son interface graphique simple, a de plus l’avantage de pouvoir être compactée, avec la barre d’icône, de menu et d’adresse intégrée en une seule, et le contenu de la barre d’état affiché dans la barre d’adresse au survol d’un lien par la souris.
Léger, réactif, bidouillable et respectueux des normes, Midori aurait tout pour lui s’il n’était pas, pour l’instant, affublé d’un interpréteur JavaScript lent, rendant la navigation sur certains sites webs très consommateurs (tels que les sites de micro-blogging ou les webmails modernes) pénible voire compromise.
Toutefois, ce projet ambitieux lors de son lancement a déjà largement relevé les défis qu’il s’était fixé, et il ne fait aucun doute qu’il continuera à son rythme à s’imposer comme l’alternative libre et légère des navigateurs web, comme en atteste les efforts d’intégration dans Maemo/MeeGo dont il bénéficie.
Liens utiles :
- page du projet : http://www.twotoasts.de ;
- FAQ Midori chez XFCE : http://wiki.xfce.org/midori/faq ;
- page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Midori_(navigateur).
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
Midori appel rapide icones , le 16 juillet 2016 par jsg (0 rép.)
Midori , le 15 février 2016 par P. Merlet (0 rép.)
J’utilise.
Pour le dévelopement (lecture rapide de notices, test rapide de sites, affichage impécabl des sites modernes)
Pour les ordinosaures.
Mon choix pour les mêmes raisons suivant l’OS.
Midori sous Ubuntu.
K-meleon sous Windows.
Midori , le 15 février 2016 par P. Merlet (0 rép.)
Bien. Pour le dévelopement (lecture rapide de notices, test rapide de sites, ...) Pour les ordinosaures.
Midori sous Ubuntu. K-meleon sous Windows.
Midori , le 30 mai 2014 par Axel (0 rép.)
Bonjour,
Suite au commentaire que j’avais posté il y a presque 4 ans, je refais à nouveau un petit tour afin de préciser que depuis le navigateur tout en restant relativement léger est aujourd’hui également très abouti. Il s’agit vraiment d’une très bonne alternative.
Midori c juste indispensable , le 3 avril 2013 par dira (0 rép.)
Nouvelle version 0.3.2 , le 27 février 2011 par Freem (0 rép.)
Nouvelle version : Midori est actuellement en v0.3.2, et plus en v0.2.3. (http://git.xfce.org/apps/midori/tree/ChangeLog pour les nouveautés)
Pas mal de corrections de bugs, un javascript un peu meilleur mais qui reste toujours un gros point faible. (sur ma debian —>unstable<—, je garde iceweasel (= firefox) a côté pour les pages surchargées de JS)
Perso, je trouve que ses points forts sont la reprise de certaines fonctions d’opera (que j’ai en tout cas découvert sur) telles que les raccourcis souris, la simplicité de paramétrage des moteurs de recherche, leur intégration via un raccourcis dans la barre d’URL ou encore "l’appel rapide" (les vignettes avec raccourcis quand on ouvre un nouvel onglet). Bien sûr, il dispose de la possibilité d’extension par plug-in comme tout navigateur qui se respecte. Mais plus il y a de plugin, plus on perd son intérêt principal : la légèreté.
Midori, navigateur web léger , le 1er août 2010 par patrice (5 rép.)
Midori, navigateur web léger , le 2 août 2010
humour : pas compatible non plus avec windows 3.1, 95, windows 98 et millenium.Midori, navigateur web léger , le 3 août 2010 par patrice
Bien oui, pour moi qui ne travaille pratiquement exclusivement que sur Win 2000 au boulot comme à la maison,(ou Linux) un navigateur qui n’est pas compatible avec Win 2000 ce qui est aussi le cas de chrome n’a absolument aucun intérêt à mes yeux, désolé. Pourquoi ça serait à moi de faire l’effort de changer d’OS vers XP ,Vista ou que sais-je, quel intérêt ? Autant passer directement à Linux.Midori, navigateur web léger , le 6 août 2010
Oui d’accord vaut mieux passer à Linux. Mais là encore entre un kernel d’y a 5 ans et celui d’aujourd’hui il existe des différences. Les librairies, le compilateur etc ne sont plus les mêmes.
Tout évolue. Une voiture c’est la même chose. Je peut rouler en traction avant et dire : je ne comprend pas pourquoi on ne fait plus de boites de vitesses de cette époque là...
Midori, navigateur web léger , le 27 février 2011
En même temps, les tractions arrières, ça n’existe pas (ben non, c’est des propulsions :P) et la plupart des voitures modernes (mais pas toutes) le sont. Bon, c’était juste pour embêter le monde jusqu’ici.
Maintenant : Midori se base sur GTK2, donc si GTK2 tourne pas sous win2000, aucun logiciel GTK2 non plus. Pour ce qui est de ne changer d’OS, c’est la même logique que de vouloir rester a IE4. On change de système quand l’ancien est obsolète et que l’on a besoin des nouvelles fonctionnalités... Mais il est ridicule de râler parce que les nouvelles fonctionnalités ne sont pas disponibles sur les anciens systèmes !
Midori, navigateur web léger , le 30 juillet 2010 par Axel (4 rép.)
Je l’avais testé rapidement histoire de constater sa légèreté par moi même. Rien qu’a l’ouverture du programme qui se trouve très réactif certes, je voyais déjà des soucis d’affichage, notamment sur la page Google, ou des onglets de la page se promenait sur d’autres ...
Bref le projet est intéressant, mais pour moi le navigateur est encore à l’heure actuel inutilisable, dommage.
Midori, navigateur web léger , le 30 juillet 2010
bjr, Perso je me méfie des navigateurs "légers".
S’ils le sont c’est au détriment du nombre de fonctionnalités. Pas de mystère ...
Donc la vitesse ne doit pas ête le seul critère à prendre en compte... car il faut de soucier de la sécurité, de la quantité de modules que l’on peut rajouter etc...
Midori, navigateur web léger , le 30 juillet 2010 par JujuLand
bjr, Perso je me méfie des navigateurs "légers".
S’ils le sont c’est au détriment du nombre de fonctionnalités. Pas de mystère ...
Donc la vitesse ne doit pas ête le seul critère à prendre en compte... car il faut de soucier de la sécurité, de la quantité de modules que l’on peut rajouter etc...
Pas forcement ... voir K-Meleon, pour la sécurité et les possibilités, il n’a pas à rougir ...
A+
Midori, navigateur web léger , le 31 juillet 2010
K-meleon c’est le moteur Gecko développé par Mozilla...Midori, navigateur web léger , le 27 février 2011
Mais un browser ne se limite pas à son moteur, qui se contente d’afficher les pages. Un peu comme un jeu ne se limite pas à son moteur graphique. (il a aussi une interface, dans le cas des jeux modernes, souvent une interface client-serveur, un moteur pour les sons&musiques, un moteur physique dès lors qu’il y à besoin de gérer des collisions, etc.,etc. , ...)Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- Fly 1-PW
- Creative Commons BY-SA