Iron
Le navigateur Chrome sans Google !
Iron Version : 41.0.2200.0 reprend le code source de Chromium, le pendant libre de Chrome, et lui a retiré ses dispositifs de surveillance utilisateur.
Chrome est un navigateur créé par Google, basé sur le moteur libre Webkit, utilisé également dans Safari ou Konqueror. Annoncé par une bande dessinée puis lancé en 2008, celui-ci a différentes particularités qui le distinguent encore maintenant d’autres navigateurs :
- un espace mémoire et un processus exclusif pour chaque composant ou onglet afin de gagner en vitesse et en sécurité ;
- une page d’accueil dynamique avec un visuel des 9 sites les plus visités, des derniers favoris, des derniers onglets fermés et des dernières recherches ;
- une ségrégation des droits entre chaque onglet.
Deux versions de Chrome coexistent, toute deux créées par Google : Google Chrome, le navigateur officiel, propriétaire et gratuit, et Chromium, le pendant « libre » du navigateur, permettant d’éviter l’ex-licence de Google, très intéressée par votre vie privée, et de récupérer les versions « encore en développement », les nightly builds.
Cependant, malgré ses qualités et son succès sans appel (selon le site gs.statcounter.com il serait passé en 4 ans de la version beta à la première place en terme de part de marché devançant même IE !), le reproche qui lui est fait le plus souvent concerne la surveillance « bienveillante » que la société Google effectue afin d’améliorer la navigation en ligne.
Ainsi, lors de l’installation de Chrome, un identifiant unique vous est attribué, théoriquement suivable. De même, le site vous suggère par autocomplétion le site que vous êtes en train de taper dans la barre d’adresse en envoyant toutes vos recherches via le site de Google. La société sait également quand Chrome a été installé, et sait partiellement vos sites visités (lors d’erreurs, vous êtes redirigés sur une page 404 Google). Enfin, un logiciel de mise à niveau est installé et tourne en arrière-plan, passant par dessus les paramètres de sécurité d’Internet Explorer. De ce fait, l’autorité allemande de sûreté des techniques d’information a déclaré qu’il n’était pas conseillé de faire de Chrome son navigateur principal.
Iron est une réponse à ces problèmes. En effet, les éditeurs de Iron ont pris le code source de Chromium, la version open-source de Chrome, et ont enlevé toute partie de code en rapport avec les fonctionnalités gênantes de Chrome. De ce fait, certaines fonctions telle que l’autosuggestion ont disparues, mais le logiciel est vierge de toute surveillance de Google [1]. Pour le reste, on retrouve toutes les qualités de Google Chrome, telle sa vitesse d’exécution et de navigation.
Si vous désirez essayer un navigateur rapide et sans fioritures, ou si Chrome vous a séduit mais que vous butez sur l’aspect Big Browser ( [2], Iron est fait pour vous !
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
Iron , le 4 février 2015 par sylveno (0 rép.)
un petit comparatif entre navigateurs car pour raison professionnelles, j’ai besoin d’avoir 4 voir 5 compte facebook et g+ ouvert en mm tmp. (je le mets là parce que je ne sais pas où ailleurs, c’est peut-être pas ça place) Solution la plus simple ouvrir des navigateurs différents mais :
midori plante complètement malgré 4 instaldésinstallation. J’ai laissé tomber.
interaction entre chrome, chromium, iron et opera : lorsque je veux ouvrir iron, c’est la dernière session chromium qui s’ouvre. Rien à faire pour ouvrir à la fois chromium et iron qulqu soit la façon dont je m’y prends. Lorsque chromium est ouvert, je ne peux pas ouvrir chrome en mm tmp.
Je désinstalle chrome (hein parce que bon…) mais, opera ne veut pas ouvrir ma page gmail parce que les cookies et caches de chrome l’en empêche (disent-il dans une fenêtre) et d’ailleurs, qu’est-ce qu’il est lent…
Bon, ctrl shift suppr puis un coup de ccleaner sur tout ça, un petit tour manuel dans le roaming en plus pour fignoler…
ouf, ça y est ça s’ouvre mais alors quel travail !
et cela m’a permis de voir une fois de plus en œuvre l’interaction réciproque de ces 4 navigateurs parce que par exemple, opera à ouvert la fenêtre ctrl shift suppr paramétré exactement comme celle de chromium que je venais de faire.
De toute façon, les trois se réfère souvent à chrome dans les fenètres d’instruction ! cela m’amène à me poser "de grave questions" (mdr) quand à l’efficacité réel de la confidentialité supérieure de chromium, iron et opera !
Alors que je peux sans problème ouvrir ffdeveloper et ff stable en mm tmp. et avec adblock, noscript, ghostery et autres, j’ai une navigation totalement contrôlée. bref, vive ff et les plugins ! (de toute façon, il n’y a que ff qui réagit à toutes les commandes strokeit et ça pour moi c’est indispensable, qu’est-ce qu’on gagne en confort !) et puis des taaas de fonctionnalité indispensables que je ne vais pas détailler mais qui ne se trouvent pas dans les autres…
ah oui, kmeleon aussi semble bien compatible mais je commence à peine à explorer. (question en passant : comment j’importe les marque-pages en html dans kmeleon ?
donc, j’ouvre en mm tmp ffdeveloper, ff stable, chromium, opera, kmeleon… ouiiii ça marche !
Iron , le 27 avril 2014 par claude brusaporco (0 rép.)
Iron ne fonctionne pas que sous windows , le 11 mai 2010 par Richard (3 rép.)
Iron ne fonctionne pas que sous windows , le 11 mai 2010 par Jean-Michel L.
Ah ? et où peut-on trouver ces versions ? - sur le site officiel, il n’en est pas fait mention. Merci d’avance.Iron ne fonctionne pas que sous windows , le 11 mai 2010 par Richard
Iron for Linux : Infos and Download >here< Iron for Mac : Infos >here<
Iron ne fonctionne pas que sous windows , le 2 octobre 2011 par Lon
Effectivement, ça fait pas mal de temps que j’utilise iron sous linux, 32 et 64 bits, et ça fonctionne parfaitement. Il serait donc bon d’apporter une correction aux infos.SRWare Iron : erreur sur la licence ! , le 19 avril 2010 par plf (0 rép.)
SRWare Iron n’est pas (et n’a jamais été, pas plus que Chromium) publié sous la « GNU General Public License » : « BSD License » conviendrait assez bien. Se reporter au fichier license.txt (18 septembre 2008).
Lien connexe : A couple of ideas for Iron...
Iron , le 18 avril 2010 (1 rép.)
SRWare Iron : quelle licence ? , le 19 avril 2010 par plf
Concernant la licence, il suffit d’ouvrir le fichier license.txt, et de savoir lire : « BSD License ». La licence BSD originale n’est pas compatible avec la GNU GPL, mais il s’agit bien d’une licence libre (dont les subtilités échapperont au noob de base). Quant au code tiers, il y a un peu de tout : BSD, MPL, GPL, LGPL, MIT, Public domain, etc.
Webographie sélective destinée au noob de base :
- SRWare Iron (Wikipedia) [en]
- Chromium (web browser) (Wikipedia) [en]
- BSD licenses (Wikipedia) [en]
- Les licences commentées (GNU Project)
Conclusion : SRWare Iron est un logiciel libre et gratuit.
Iron , le 22 juin 2009 par desmo53 (0 rép.)
Iron , le 14 juin 2009 (0 rép.)
Pour éviter le suivi par google (ou par tout autre logger), il y a une extension à Firefox : Noscript.
Cette extension permet de n’exécuter que le code javascript du site, et pas autre chose (en fait, on peut choisir d’éxécuter ou pas).
Ainsi, google-analytics, google syndication ou autre ne sont plus exécutés.
Même si ces sites ne stockent en théorie pas d’information personnelle, la possibilité technique est bien réelle.
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
Fly 1-PW
- Creative Commons BY-SA