Construct
Note : Ce logiciel en version 0.9 n’est plus maintenu par son éditeur. Les versions suivantes ne sont plus libres.
Vous avez toujours rêvé de créer des jeux d’ordinateur et des applications mais vous n’êtes ni programmeur ni multimillionnaire ? C’est maintenant possible !
Semblable à celle de The Games Factory et de MultiMedia Fusion, l’interface de Construct contient plusieurs éléments dont une boîte de propriétés (pour configurer les scènes et les objets), un éditeur de scènes, un éditeur d’événements et une boîte Projet pour gérer les différentes scènes (niveaux) du jeu. Au commencement d’un nouveau projet, on aura le choix entre créer une application ou créer un jeu Direct-X.
Les objets utilisables diffèrents suivant ce choix. Les objets sont toutes les choses que l’on peut utiliser dans une scène : contrôles clavier, personnages, images de fond, etc. On peut leur attribuer des comportements qui régiront comment ils se comportent dans le jeu ou l’application. Si jamais il y a certains objets ou comportements qui manquent, il est possible d’écrire sur les forums du logiciel pour en suggérer l’ajout.
Construct rejoint le groupe très restreint des logiciels de création de jeux sans code. Il concurrence The Games Factory et MultiMedia Fusion par le fait qu’il est gratuit. Il possède en outre quelques avantages sur eux, et inversement aussi. Il tend à être meilleur que Game Maker à l’exception que Game Maker peut faire des jeux 3D (jusqu’à quel point cependant ?). Ce qui est intéressant est que Construct a cependant quelques objets qui permettent d’avoir des effets 3D dans des jeux 2D (exemple : éclairage).
Ce logiciel étant fait pour satisfaire autant les débutants que les avancés, il faut du temps pour en cerner tous les recoins. Mon expérience avec lui n’est pas encore très grande mais je peux déjà voir que la liste d’objets pourrait être plus grande, ou au moins que l’on devrait pouvoir télécharger les objets supplémentaires dont on a besoin. Cela dit, les objets déjà présents ont de grandes capacités et permettent d’en faire beaucoup. Des améliorations telles que la création d’applications JAVA et Flash seraient aussi des ajouts intéressants. Et porter Construct sur Linux et Mac, en trouvant un moteur graphique semblable à DirectX, serait le top !
Merci à Kan pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
Construct EST TOUJOURS LIBRE ! , le 9 avril 2012 par Kan (auteur de la fiche) (0 rép.)
Juste pour noter que malgré ce qui transparaît ici, Construct Classic (Construct 1) est toujours un logiciel complet, libre et gratuit, qui évolue désormais uniquement grâce à sa communauté.
Construct 2, cependendant, est le nouveau projet des développeurs. La version complète de se logiciel est payante.
Kan
Construct : cheval de Troie , le 19 février 2012 par jbmuffat (0 rép.)
Construct , le 30 juin 2011 (3 rép.)
Ce logiciel va devenir propriétaire et manifestement payant. Voilà encore une belle aventure open source qui se termine.
En fin de compte, je me pose des questions sur certains logiciels libres, s’ils ne sont pas là uniquement pour appâter les gens et ensuite se construire une large base d’utilisateurs pour enfin faire payer.
C’est bien beau la philosophie du libre mais dès qu’il s’agit d’amasser de l’argent car on a découvert un bon filon, c’est parti !
Tant pis.
Construct , le 16 novembre 2011 par Rey
Voilà, c’est fait. payant. Malgré la version gratuite TRES limitée, je suggère de virer ce programme de l’annuaire des logiciels LIBRES. Vu qu’il ne l’est plus.Construct , le 18 novembre 2011 par Julien
Le logiciel n’est pas seulement payant, il n’est plus libre. L’adresse du site a été changée vers la dernière version libre disponible.Construct Classic, toujours libre , le 26 mars 2012 par Dom
Attention, il existe deux logiciels différents à ne pas confondre :
Construct Classic, création de jeux avec DirectX, sous licence GNUGPL
Construct2, création de jeux en HTML5, sous licence propriétaire.
Mais effectivement, le site de Scirra ne met plus en avant que Construct 2, ce qui crée la confusion. Construct Classic est toujours en licence GPL comme l’atteste ce lien : http://www.scirra.com/construct-classic
Explication :
La société Scirra, l’éditeur, fonctionne sur le modèle économique du Freemium : diffusion d’une version gratuite et vente d’une version premium qui finance le développement des deux. Historiquement, c’est ainsi que Construct Classic a été développé. Il utilise le DirectX et n’est donc destiné à réaliser des jeux et des applications QUE sous forme d’exécutables windows. Il était donc propriétaire.
L’équipe de Scirra a décidé de s’orienter vers le développement d’un créateur de jeux HTML5 qui offrirait une alternative à Adobe Flash. Pour cela, il leur a fallu reprendre le codage à partir de zéro. Ils ont donc commencé à développer une nouvelle application, Construct2, sur laquelle ils se concentrent. Ils appuient maintenant leur modèle économique sur cette dernière.
Plutôt que d’éliminer Construct Classic et d’obliger toute la communauté qui s’était formée autour à migrer sur Construct2, ils ont préféré passer le logiciel Sous GNUGPL.
Ce n’est donc pas un abandon du libre mais une libération qui s’est produite. Et c’est cool.
De mon côté, j’utilise les deux logiciels depuis pas mal de temps. Le développement de Construct Classic a privilégié les effets et la puissance. Et l’on perd effectivement en stabilité. Je déconseille donc personnellement d’utiliser les transitions, d’abuser des rendus ou de vouloir concevoir des projets d’envergure avec.
Construct , le 26 février 2011 par Squale (0 rép.)
Une communauté française est en train de se développer autour de Construct.
Vous la trouverez sur http://www.construct-french.fr
Et tout particulièrement sur http://forum.construct-french.fr
Bonne visite !!
Grand potentiel mais (manifestement) peu stable , le 29 mai 2010 par Arcanod (0 rép.)
Construct semble très bien fait. J’ai suivi le premier tutoriel - très bien expliqué - et on obtient des résultats intéressants rapidement. Le système en "événements" s’apparente à celui de Game Maker ou de Multimedia Fusion (bien que je ne saurais dire si l’un est plus puissant que l’autre), mais il offre de belles possibilités.
Des comportements (behaviors) à appliquer aux objets facilitent la création de tel ou tel type de jeu. Par exemple, pour un jeu de plate-forme, on peut définir au sprite l’amplitude des sauts, l’accélération au sol, etc, sans avoir à tout réaliser soi-même par le biais des événements. A ma connaissance, le seul autre logiciel proposant cela est Indie Game Maker (IG Maker) d’Enterbrain.
Cela dit, il semblerait (je reste au conditionnel, dans le doute) que le logiciel soit encore très instable. Il plante rarement (quoique ! à voir certaines discussions sur le forum, où on apprend que certaines parties sont mal codées et font crasher le log pour peu de choses), mais il semble que plus le jeu est lourd (en nombre d’objets, etc.), plus les chances de crash augmentent. Je prends l’exemple de Phenomenon 32, un jeu complet réalisé sous Construct, qui plante assez souvent, en effaçant parfois même le seul et unique fichier de sauvegarde du jeu !
Construct n’est pas encore en v1.0. Tout dépendra donc des devs, qui le développent sur leur temps libre (si j’ai bien compris). D’après ce qu’on peut lire sur le forum, ils ne communiquement pas beaucoup et les annonces sont très espacées, tandis que la communauté est présente, sans être énorme. On ne peut qu’espérer qu’ils ne lâchent pas l’affaire, car il est clair que ce logiciel a un grand potentiel.
Construct , le 20 avril 2010 par dayvid (0 rép.)
Construct bien, très bien même, mais pas d’export Flash , le 3 avril 2010 par Exalte19 (1 rép.)
Construct bien, très bien même, mais pas d’export Flash , le 4 avril 2010 par JujuLand
Tant mieux, je ne supporte pas le flash ...
A+
Construct - mise à jour de l’auteur , le 13 février 2010 par Kan (0 rép.)
J’écris juste pour signaler quelques petits trucs que j’ai appris depuis la rédaction de cette page.
1. La liste d’objets est peut-être relativement courte, mais les objets peuvent faire beaucoup
2. Des objets supplémentaires (tel que le plugin pour Wiimote) peuvent être trouvés et téléchargés sur les forums
3. Quelqu’un a testé Construct sous Linux avec Wine et les résultats sont - paraît-il - concluants. Je testerai moi-même bientôt.
4. Finalement, des logiciels de création de jeu, il y en quand même plus que je pensais. Mais je ne garantie pas qu’il ont tous un aussi grand potentiel.
Kan
Construct - Virus ? , le 12 février 2010 par PatrikGC (2 rép.)
Suite à l’installation de Construct et du téléchargement automatique de la couche DirectX, mon ordinateur a commencé à se comporter de façon étrange, Construct refusant de se lancer, le disque dur tournant de façon ultra bruyante. Un rapide coup d’oeil avec MsConfig affiche alors des indésirables (l’antivirus n’ayant rien vu)...
Est-ce une coïncidence ? Construct est-il frelaté ? DirectX l’est-il ? Pour moi, il est urgent d’attendre...
Construct - Virus ? , le 26 janvier 2012 par squale
J’utilise Construct depuis bien longtemps et je n’ai jamais eu ce genre de problèmes.Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- Beethoven’s Sixth
- Creative Commons BY