HyperGraph
Le « mind mapping » qui essaime grâce au Père Noël finlandais ? Tim Berners-Lee qui compare le WWW à un « Giant Global Graph » ? Si les outils de visualisation de systèmes complexes vous intéressent, alors vous trouverez certainement un usage à HyperGraph.
Fonctionnant sur une plateforme Java, HyperGraph est constitué de cinq fichiers seulement : le fichier en Java et la DTD GraphXML (à laisser tels quels) et trois fichiers à renseigner ou modifier. Inutile de chercher une interface graphique, il n’y en a pas. Que faire alors ? Renseigner à l’aide d’un simple éditeur de texte le fichier XML principal qui indique les noeuds et arêtes de votre graphe, les hyperliens, etc ; placer vos instructions concernant couleurs et polices dans le fichier sitemap.prop ; terminer en insérant votre graphe dans une page web. Et c’est tout !
Par rapport à FreeMind, ViewYourMind ou Semantik (ex-Kdissert), HyperGraph produit des arborescences nettement plus dynamiques et surtout permet de visualiser beaucoup plus facilement les arborescences complexes.
Sa mise en oeuvre se limitant à renseigner quelques lignes de code, pas de prise en main laborieuse avant de voir le résultat. Quant aux effets 3D, basés sur les tailles de police, on ne s’en lasse pas.
Merci à EQ pour le rédaction de cette notice sur le Framawiki.
- Exemple d’utilisation dans un cadre scolaire (projet d’écriture collaborative avec arborescence associée à un blog).
- Exemple basique pour démarrer (tous les fichiers nécessaires sont dans ce dossier).
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
HyperGraph et hyperGraphes , le 11 août 2011 par Guilhem (0 rép.)
HyperGraph , le 27 juillet 2010 par Michel (0 rép.)
HyperGraph , le 1er avril 2008 par Sébastien Cosson (0 rép.)
HyperGraph , le 20 mars 2008 par Frédéric (1 rép.)
J’ai construit l’arbre généalogique de ma famille à l’aide cet outil. Le résultat est très chouette et beaucoup plus facile à consulter que les arbres 2d qui nécessite de scroller dans tous les sens pour être visibles à l’écran. Par j’ai du mal à trouver des informations claires sur le site du projet afin de trouver les lignes de codes permettant d’obtenir des options un peu plus avancées. Exemple : comment relier à un même "élément enfant" à plusieurs "éléments pères" (suis-je clair ?). Sans cela, je ne vois pas comment utiliser HyperGraph pour construire un carte heuristique.
Le rêve serait de disposer d’une interface simple avec des champs à remplir sans avoir à saisir toutes ces lignes de codes.
En tout cas, c’est un beau projet !
HyperGraph , le 20 mars 2008 par EQ
Le statut "père" ou "enfant" de chaque noeud ("node") n’existe pas en effet : c’est toi qui crée une arête ("edge") pour relier un noeud à... n’importe quel autre, et ce autant de fois que tu le veux ! C’est cette souplesse qui est intéressante, justement, et qui permet de relier chaque noeud à tous les autres (contrairement à l’expérience que tu relates, me semble-t-il). Après, il y a effectivement une limite et elle est graphique : la disposition dans l’espace va avoir tendance à faire se juxtaposer certaines arêtes - ou à ne les faire apparaître que très brièvement, lors des déplacements. Cela est-il perfectible ? Je n’en sais rien. Pour ma part je n’ai pas eu besoin d’aller au-delà des tailles de polices, de l’épaisseur des arêtes et des couleurs...Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- Fly 1-PW
- Creative Commons BY-SA