Ludogramme
Le Ludogramme propose un entraînement ludique à la maîtrise de l’orthographe lexicale et grammaticale. L’élève peut travailler en autonomie et évaluer lui-même ses progrès. Principe : Chaque exercice demande à l’élève d’écrire une ou deux phrases en suivant une consigne simple. La réussite de l’élève est alors évaluée en comparant sa production au modèle en mémoire. Au bout de cinq essais, la réponse est donnée et l’exercice change.
Points forts :
- Installation pas à pas sans connaissances techniques. Noter qu’un fichier texte doit être édité en suivant les consignes données.
- Application "web", disponible directement en ligne et ultra-légère.
- Langages php / MySQL / javascript / xhtml.
- Interface intuitive, prise en main très rapide, utilisation optimisée via AJAX.
- Sauvegarde des données d’une session à l’autre.
- Zone d’administration riche, permettant de recueillir diverses statistiques de réussite et d’éditer toutes les données en temps réel(exercices et comptes utilisateurs).
- Nombre d’exercices totalement libre.
- Travail "en groupe" très intéressant étant donné que chaque exercice est sélectionné de manière aléatoire dans la banque : les échanges entre élèves sont nombreux mais chacun résout ses propres exercices.
- Le Ludogramme rend possible et surtout très simple la création d’exercices en ligne pour les enseignants : les rubriques d’exercices sont modulables et laissées au choix de l’enseignant (selon les notions prioritaires, l’âge des élèves...).
==> Pour plus de détails, la « présentation » interne à l’application est évidemment à lire en priorité.
Limites :
- Ce n’est qu’un outil d’« orthographe », inutilisable pour une activité de « création » écrite.
- L’application n’a fonctionné à ma connaissance que sous windows-PC avec les navigateurs Firefox et IE : je n’ai aucune idée de ses performances sur d’autres plateformes.
- Le design n’est pas du tout prioritaire : pour l’instant une seule feuille de style, par défaut, existe. L’application a été utilisée par environ 150 élèves, durant 2 ans. Pas de bug important détecté.
En attente de testeurs courageux !
Merci à Jawatwister pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.
- Le site de démo (côté utilisateurs)
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Commentaires
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Ludogramme , le 5 mars 2011 par Corneille (0 rép.)
A propos d’espaces , le 8 mars 2008 par JLM (2 rép.)
La présentation de l’application sous forme de jeu et de défis me paraît très intéressante car elle se démarque des exercices traditionnels que l’on fait surtout pour le prof et la note alors qu’un défi, on se le lance d’abord à soi-même.
En phase de tests avec des élèves j’ai utilisé pour l’instant les exercices tout faits.
Dans la partie ponctuation, un petit "bug" en ce qui concerne les points d’exclamation et d’interrogation.
Il est d’usage dans la typographie européenne de laisser une espace avant et après.
:)
A propos d’espaces , le 8 mars 2008 par JT
salut,
Pour ces ponctuations fortes, effectivement, un espace avant apparaît, dans un traitement de texte quelconque ; mais cet espace est généré automatiquement par le programme et il ne me semble pas pertinent de l’imposer en cours de frappe ;
A propos d’espaces , le 8 mars 2008 par JLM
Bonjour, Oui, mais si l’élève fait cette espace avant, comme on le lui a appris, sa réponse n’est pas considérée comme juste. Ce n’est d’ailleurs pas grave, l’application laissant la possibilité pour l’administrateur de modifier les réponses des défis (ce que j’ai fait pour les phrases interrogatives et exclamatives, seules concernées par ce pb) ou de faire lui-même ses défis : un atout majeur à mon avis, bravo au concepteur !Problèmes pédagogiques , le 5 mars 2008 par treb (2 rép.)
Problèmes pédagogiques , le 5 mars 2008 par javatwister
C’est vrai, aucune correction "intelligente" n’est proposée ; sauf, évidemment, par l’enseignant, dans le cas d’une séance collective ;
Mais l’intérêt est plutôt que l’élève cerne de quel ordre sont les erreurs commises : pour, cela, il doit apprendre à lire vraiment une consigne, sans anticiper sur ce qu’on peut lui demander. C’est finalement cette consigne qui le guide dans son effort d’analyse ("Corrige les terminaisons de verbes incorrectes dans cette phrase", "Identifie le mot qui n’existe pas", "Rétablis la ponctuation, sans oublier les majuscules"...).
Une grammaire en ligne reliée à l’appli ? Si ça te dit d’essayer, lance-toi ^_^ . Le "ludogramme" doit rester ludique, donc, dédramatiser les difficultés rencontrées dans le langage écrit ; le jeu n’existe plus si l’élève se voit répéter sans cesse les mêmes règles (par la machine !), qu’il ne pourra s’approprier sans l’aide d’un enseignant. N’oublions pas que celui-ci intervient avant, pendant et après l’expérience en ligne : c’est lui qui donne les bases pour déjouer les difficultés de chaque défi, et qui décide des catégories d’exercices, de leur niveau, etc.
Problèmes pédagogiques , le 5 mars 2008 par treb
Certains exercices demandent...Lugogramme , le 3 mars 2008 par Bibifri (1 rép.)
Lugogramme , le 4 mars 2008 par javatwister
"agaçant", certes ; mais ça fait justement partie des contraintes : on essaie d’être de plus en plus rigoureux dans son orthographe mais aussi dans les conventions typographiques de base (espace après chaque ponctuation...). Il est à noter qu’un double espace à la place d’un simple n’est pas considéré comme une erreur puisqu’il est réduit à un espace simple.Informations complémentaires
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