FreeTrack

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

D’après le site officiel, « FreeTrack est un logiciel libre et gratuit qui permet de contrôler réellement et directement les mouvements de la tête et les regards dans les jeux vidéos et simulateurs compatibles avec sa propre tête. » Bref, on tourne la tête à gauche, la caméra virtuelle tourne à gauche, à droite et elle tourne à droite, on ferme les yeux et... non, ce n’est pas un casque d’avion de chasse, tout de même ! Ce logiciel permet de lire à l’aide de LED les mouvements de votre tête et de les retranscrire dans un logiciel. C’est une très bonne chose pour les fans de simulateur et de FPS !

Le principe est assez simple pour peu d’être (un peu) bricoleur : on place sur une casquette des LED allumées et au dessus de l’écran une webcam qui filme ces LED. La webcam détecte les mouvements des LED sur la tête et le logiciel les transforme pour le jeu. Le manuel indique comment créer son propre système de LED, et comment adapter sa webcam si nécessaire. Astuce : utilisez des LED infrarouge, pour ne pas être gêné par leur reflet sur l’écran ! Comme vous pourrez le constater avec une télécommande infrarouge de télévision, presque toutes les webcams détectent parfaitement ce rayonnement !

La documentation explique bien la partie « à bricoler soi-même », à savoir le « casque » avec les LED. La documentation est complète sur le calculs des résistances, avec un logiciel en JavaScript sur la ou les résistances à obtenir, en fonction des LED et de la tension d’alimentation choisie. Un schéma électrique est choisi et présenté par le logiciel.

Ce logiciel ne peut être comparé à notre connaissance qu’avec TrackIR, propriétaire et payant ; autant dire que notre préférence va à la version libre et compatible de plus avec les profils TrackIR !

Il est possible de créer des profils pour la plupart des jeux, dont beaucoup sont compatibles nativement [1] ou alors par émulation. Le site propose de nombreux profils à télécharger, classés par nature de jeu (aérien, conduite, etc.). Le seul reproche à faire est qu’il faille créer son propre support de LED, sans que l’on puisse en acheter sur le site.

Un logiciel déroutant mais très intéressant pour peu que l’on réalise le montage adapté, mais quel plaisir de l’utiliser !

Merci à Dominique Saussereau pour la rédaction de cette notice sur le Framawiki.

[1] l’interface de TrackIR est compatible

Tags: simulation insolite wikipedia
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

FreeTrack, ca fait tourner la tete , le 19 décembre 2007 par stone@bruti (4 rép.)

Vraiment sympa comme Idée, seul bmol que je pourrai trouver (je n’ai pas encore eut le temps de tester donc je m’avance peut-être un peu trop) quand je tourne la tête, mes yeux ne sont plus fixé à l’écran donc je vois moins bien les actions et donc je deviens moins precis quend je joue. ceci n’est aps tres genant pour un sim de vol où l’action n’est pas tres rapide mais pour des jeux de courses (le pire doit etre des FPS) ca me gene un petit peu. encore une fois pas tester donc je ferai des commentaires plus constructifs un fois le casque construit. si quelqu’un a deja utiliser et qui peut donner leurs avis, ca serai sympa

Sinon, personne ne connait un projet qui permet d’afficher deux petits écrans sur des lunettes ??? si oui sa sent vraiment l’immersion total et un énorme bond en avant pour le jeux PC

FreeTrack, ca fait tourner la tete , le 19 décembre 2007

Le logiciel amplifie les mouvements afin de pouvoir regarder par son épaule avec la "caméra virtuelle" tout en tournant sa vrai tête de quelques degrés seulement.

FreeTrack, ca fait tourner la tete , le 19 décembre 2007

quand je tourne la tête, mes yeux ne sont plus fixé à l’écran

Non non , il n’y a pas de problèmes.

Il y a un zoom sur les angles, donc tu tournes un peu la tête pour que ca tourne beaucoup dans le jeu.

Tu ne quittes pas l’écran des yeux (ca poserait problème pour les jeux , même les simu de vol)

FreeTrack, ca fait tourner la tete , le 19 décembre 2007 par stone@bruti

ok merci à tous pour ces quelques infos tres utiles, je teste cette petite merveille au plus vite !

Stone

FreeTrack, ca fait tourner la tete , le 22 mars 2009 par Jérôme

Ce qu’il faudrait c’est accrocher l’écran à sa tête pour qu’il tourne en même temps. Par contre, il faudrait alors garder la caméra fixe ... pas évident.

Sinon, le concept est excellent !

Répondre à ce message

FreeTrack , le 18 décembre 2007 par restouble (1 rép.)

Lien du site HS !

FreeTrack , le 19 décembre 2007

C’est corrigé par une redirection automatique !

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

One Woman Show One Woman Show
Creative Commons BY