XSPF Web Music Player
Admettons que, comme nous, vous ayez adopté une position pragmatique vis-à-vis du format propriétaire Macromedia Flash (troll inside), alors ce petit player audio à placer dans ses pages web vous intéressera certainement si vous souhaitez proposer à l’écoute quelques .mp3 sur votre site.
L’avantage de la méthode c’est sa simplicité. Il vous suffit d’inclure un petit bout de code dans votre page qui indique aussi bien le chemin du fichier mp3 que celui de player et le tour est joué. Sachant que, parait-il, plus de 95% des navigateurs possèdent le plug-in Flash alors vous êtes sûr que le mp3 sera lu par la majorité de vos visiteurs.
L’inconvénient de la méthode c’est donc que cet outil, aussi libre soit-il, est associé à deux formats fermés que sont le Flash et le mp3 (dont il est bon, en d’autres circonstances, de préférer le format ogg si on a le choix).
Ce lecteur disponible en 3 versions par défaut s’intégrera parfaitement dans votre site. Dans sa version la plus complète, le lecteur vous permettra de mettre en écoute une playlist, d’afficher pour chaque morceau, son titre, une image (la pochette de l’album par exemple) associée ainsi qu’un lien pour avoir plus d’information sur l’artiste que l’on écoute. Chose particulièrement intéressante, et qui n’est bien souvent pas disponible sur les autres lecteurs de ce genre, en faisant un clic droit sur le lecteur, un menu déroulant [1] vous propose de télécharger le titre en cours de lecture ou encore de l’ajouter sur votre playlist Webjay. Les autres versions correspondent à une version du premier lecteur sans playlist de visible et une version très simple avec un seul bouton.
Un seul regret en fait à propos de ce lecteur : l’esthétisme. J’ai déjà vu des lecteurs plus joli (bien qu’il ne soit pas franchement laid) et surtout si vous souhaitez le personnaliser graphiquement vous serez obliger d’en passer par la modification du fichier flash.
Enfin un dernier point. Le codeur que je suis a grandement apprécié la séparation (au niveau du code source) de la partie graphique et de la partie code de ce logiciel très pratique pour réaliser des modifications plus rapidement, et chose que malheureusement tout le monde ne pense pas à faire.
À ce propos est-il besoin de rappeler qu’il faut que le mp3 proposé soit légalement placé sur votre site, ce qui est bien le cas si il est par exemple sous une licence Creative Commons. Il convient également de respecter une certaine nétiquette et ne pas donner directement le lien vers un mp3 qui ne serait pas sur votre site quand bien même sa licence soit une licence de libre diffusion.
[1] en anglais mais les sources étant disponible, il vous sera aisé de le franciser
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
La ressource sur les "25 raisons de dire non a Flash" date un peu :) , le 21 juillet 2008 par funkyus (1 rép.)
La ressource sur les "25 raisons de dire non a Flash" date un peu :) , le 22 juillet 2008
Oui, mais à part les tentatives d’Adobe pour que les moteurs de recherche indexent le texte présent dans les fichiers Flash, rien de neuf...XSPF Web Music Player , le 30 août 2006 (0 rép.)
-----> Player MP3
XSPF Web Music Player , le 31 juillet 2006 par SolykZ (1 rép.)
J’ai découvert ce player ce matin, et j’ai pas attendu 10 minutes pour l’inclure sur mon site... Je suis du même avis concernant l’interface... J’ai essayé de l’ouvrir sous flash pour en modifier les couleurs, ce que j’ai réussi à faire (ouaaaah !) MAIS quand je l’enregistre, le fichier fait un peu moins de 800 OCTETS, et lorsque je l’insère sur ma page j’ai un truc horrible qui réagit à rien...
Bref j’arrive à rien, et je dois continuer à me farcir un truc tout gris =S J’ai vu dans ton article qu’en modifiant le swf on pouvait changer les couleurs, donc je suppose que t’as essayé et réussi... T’as pas une idée d’où j’ai foiré ? =S
Vivement qu’il soit possible de modifier l’interface sans employer des méthodes moyen-âgeuses ^.^
XSPF Web Music Player , le 31 juillet 2006 par SolykZ
Ma version de flash n’était pas correcte pour pouvoir ouvrir le fla, et quand j’importais le swf, le modifiais puis le recréais, j’oublais d’y coupler d’actionscript, donc bah... c’était une très belle image ^.^ lolXSPF Web Music Player , le 19 février 2006 par webprod (0 rép.)
Bonsoir,
Alors voilà, j’ai pu insérer ce lecteur que je trouve très intéressant car possibilité d’avoir une playlist infinie avec titre, photos et autres données...Jusqu’ici je ne cesse de réfléchir sur comment mettre le titre et le nom de l’artiste sachant que je l’ai pourtant spécifié dans le fichier playlist mais seule la photo s’affiche !!
Comment faire alors pour que le titre et le nom de l’artiste s’affiche et pour intégrer des fonctions repeat et shuffle ??
Merci pour votre aide..
Et de 1000 ! , le 31 décembre 2005 par SuperPat (4 rép.)
Et de 1000 ! , le 31 décembre 2005
SHÉHÉRAZADE, raconte-nous ton 1000 et unième logiciel libre :PEt de 1000 ! , le 31 décembre 2005
il y a aussi le dewplayer qui est sous creative commons. A voir aussi son diaporama magnifique ou Dewslider ....-----> Dew’s blog
Et de 1000 ! , le 2 janvier 2006 par Léviathan
Bonsoir,
DewPlayer est sous licence CC BY-SA mais son auteur refuse de livrer les sources de son programme, il ne respecte pas du tout les principes du libre, c’est d’ailleurs pour cela que la notice de DewPlayer qui était présente auparavant sur Framasoft a disparu.
Cordialement,
Léviathan
Dewplayer pas libre... , le 2 janvier 2006 par mpop
C’est vrai que le dewplayer n’est pas à proprement parler un logiciel libre. Malgré la clause Share Alike de la licence Creative Commons choisie, qui autorise a priori les modifications, le dewplayer ne peut pas être retravaillé ou repris, vu que la source n’est pas disponible.
Je ne sais pas si c’est dommage. Moi ça ne me gène pas du tout pour l’utiliser lorsque je le trouve utile pour un usage précis. Mais c’est vrai que ce logiciel n’a pas forcément sa place dans l’annuaire des logiciels libres.
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- One Woman Show
- Creative Commons BY