Amaya
Introduction
Amaya est un éditeur de pages Web développé conjointement par l’INRIA et le W3C dont les deux principaux objectifs sont :
1) Servir de démonstrateur de nouvelles technologies Web. Amaya suit plusieurs recommandations du W3C telles que XML, XHTML, CSS, MathML, PNG, SVG, SMIL, XLink, XPath, RDF, RDFa, XPointer, Annotea ou ATAG. A titre d’exemple, il peut afficher une page XHTML contenant une image vectorielle animée qui inclut elle-même des formules mathématiques, chacun de ces éléments pouvant posséder un style ou servir de lien hypertexte. Encore aujourd’hui, c’est un des rares outils capable d’une telle prouesse.
2) Créer facilement des pages Web conformes aux recommandations du W3C.
Amaya possède une interface WYSIWYG qui permet d’éditer facilement du XHTML (paragraphe, image, liste, tableau, formulaire...), du MathML (formules mathématiques), du SVG (image vectorielle) et créer des liens XLink, le tout avec du CSS (information de style) ou du RDFa (annotations sémantiques). Ces dernières années, des efforts importants ont été réalisés pour rendre le logiciel abordable par un large public : l’interface utilisateur a été grandement améliorée et un système d’édition guidée par des modèles XTiger a été mis en place. De nombreuses commandes sont néanmoins disponibles pour les utilisateurs avancés comme un panneau d’édition d’attributs ou des classes CSS, une édition de l’arbre XML via la "vue structure" et pour des retouches rapides l’inévitable "vue source".
Un éditeur avec des capacités de navigation
Amaya se distingue des autres éditeurs par le fait que les fonctionnalités d’édition et de navigation sont intégrées de façon homogène dans un même environnement. Il suit ainsi la vision originelle du Web comme un espace de collaboration et non pas simplement un moyen de publication unidirectionnel.
Les outils d’édition peuvent être rapidement affichés ou retirés. L’utilisateur peut aussi bien créer une page à partir de zéro que récupérer sur le Web un document existant. Il peut charger simultanément plusieurs onglets et facilement créer des liens entre les différentes pages, sur n’importe quel élément. Il peut s’assurer immédiatement de la validité des pages, grâce à un petit voyant dans le coin inférieur droit. Des mots de passes peuvent être enregistrés. En théorie il peut aussi :
éditer et enregistrer directement ses pages sur un serveur.
attacher des commentaires (sous forme de page Web) à n’importe quel élément d’une page, grâce à son système d’annotation.
envoyer une page Web par courriel.
En pratique, ces trois fonctionnalités ne sont pas facilement utilisables sans quelques configurations serveur. Un support du protocole FTP est toutefois prévu pour ce qui concerne le premier point.
Parmi les caractéristiques de navigateurs, on peut aussi regretter l’absence d’un système de marques-pages ainsi que de flux RSS. Enfin, l’utilisation d’Amaya comme un simple navigateur est compliquée aussi bien à cause de ses limitations techniques (support du HTTP sécurisé absent, rendu CSS moyen ou encore absence de javascript) que de la médiocrité de la majorité des pages rencontrées sur le Web (syntaxes XML et CSS truffées d’erreurs, non respect des règles d’accessibilité, usage abusif de technologies non W3C pour la navigation...).
Une interface Wysiwyg à la portée de tous
Amaya possède une interface Wysiwyg qui permet à chaque instant de voir le rendu de la page. Contrairement à certains CMS ou aux éditeurs de texte, elle permet à tous les utilisateurs, sans aucun apprentissage d’un langage, de réaliser facilement des documents structurés et accessibles.
Amaya présente les fonctionnalités que l’on retrouve chez d’autres logiciels : copier/coller, rechercher/remplacer, vérifieur orthographique, zoom, menu contextuel, pages d’aide ou encore "Conseil du jour". Amaya propose aussi des options originales comme la numérotation des sections et la génération de la table des matières, l’insertion de la date de mise à jour ou encore la construction d’un livre (fusion de pages en suivant des liens hypertextes) .
Deux modes d’édition sont disponibles indiqué en bas à gauche et modifiable en un simple clic : Texte et XML. Le premier correspond à un comportement classique des traitements de texte tandis que le second met davantage en avant la structure arborescente.
Un panneau d’outils entièrement personnalisable offre à l’utilisateur le choix entre diverses opérations couramment utilisés comme la création d’éléments, l’application de style ou l’insertion de caractères spéciaux.
Vues et cadres
Une des forces d’Amaya est la possibilité de travailler simultanément sur plusieurs documents à la fois et selon différentes vues. Ainsi, il est possible de diviser l’écran en plusieurs cadres de façon mettre des documents en parallèle. Chaque document peut lui même être visualisé et édité dans deux vues synchronisées. Les différentes vues disponibles sont :
La "vue formatée" qui fournit le rendu "classique" du document.
La "vue structure" qui donne la structure d’arbre XML du document.
La "vue source" qui donne le code XML.
La "vue alternée" fournit le rendu qu’aurait la page pour un logiciels aux capacités graphiques réduites ou une personne avec des déficiences visuelles. Très pratique pour vérifier l’accessibilité de son document.
La "vue liens" liste les liens et cibles de la page.
La "vue table des matières" donne un résumé des grandes sections de la page, à condition que la page ait bien été conçue.
Édition d’une page XHTML
Amaya vous aide à créer et manipuler les éléments usuels d’une page Web parmi lesquels :
paragraphe de texte ;
en-têtes ;
listes d’item ;
tableaux de données ;
formulaires ;
liens hypertexte ;
images ;
texte préformaté.
Il est aussi possible de fournir une information sémantique aux éléments : mise en exergue, code, texte inséré/supprimé... Enfin, les documents XHTML peuvent aussi contenir des formules mathématiques ou des dessins.
Édition de formules MathML
Amaya permet l’édition de formules mathématiques aussi bien dans des fichiers indépendants (.mml) qu’à l’intérieur de paragraphe HTML ou de schémas SVG. Lorsque l’utilisateur rentre une séquence de caractères (par exemple "1+2=3") dans une zone MathML, celle-ci est immédiatement convertie en une structure XML.
En outre, une palette constituée d’environ 150 constructions mathématiques prédéfinies est disponibles couvrant des domaines comme l’arithmétique, les ensembles, l’analyse, l’algèbre ou encore les statistiques. Des constructions pour la physique ou la chimie ne sont pas encore disponibles. Enfin, une aide à l’insertion de caractères spéciaux est proposée à l’utilisateur (lettres grecques, opérateurs...).
Édition de dessins SVG
Amaya possède également un éditeur SVG pour la réalisation de schémas et croquis simple. Comme pour le MathML, ils peuvent être dans des fichiers indépendants (.svg) ou directement dans un paragraphe HTML. Les fonctionnalités disponibles sont :
l’édition de formes de base : carré, rectangle, triangle...
de tracés : polygone, courbes de Bézier...
style simple : couleur, épaisseur des traits, transparence...
gestion de calques : grouper, monter/descendre.
transformations : rotation, déplacement, étirement...
outils de positionnement automatique : alignement et distribution.
tracé de connecteurs : lignes et flèches.
l’insertion de composants prédéfinis : formes 3D, symboles électriques, portes logiques, verreries de chimie...
l’insertion d’éléments non SVG : image, texte et objets étrangers.
gestion des méta-données : titre et description.
Mise en page CSS
Amaya possède un panneau pour associer localement un style simple comme la couleur et la taille ou la disposition du texte. L’utilisation d’un "thème" prédéfini est aussi disponible pour donner rapidement un style à vos pages.
Pour les utilisateurs plus avancés, une boite de dialogue permet de sélectionner et générer les propriétés CSS dans le code XHTML ou dans votre feuille de style, sans avoir besoin de connaitre par coeur le nom des propriétés. Des classes peuvent aussi être rapidement associées à un élément grâce à un panneau d’outil. Des feuilles de styles externes peuvent être attachés au document. Les fichiers CSS peuvent facilement être ouverts pour être édités, même si la coloration syntaxique est très limitée.
Les modèles XTiger
Les modèles sont utilisés pour produire plusieurs documents du même type à partir d’un squelette. Actuellement ils s’appliquent essentiellement à un document XHTML. Amaya permet à la fois de créer ce squelette ou de réaliser une "instance" du modèle.
Le langage XTiger décrit la façon dont l’instance peut évoluer et guide ainsi l’utilisateur dans la réalisation du document. les différents éléments combinés pour décrire les règles d’évolutions sont :
une répétition d’une structure (repeat) ;
un élément optionnel (option) ;
un objet unique pouvant être une zone de texte libre ou appartenant à une liste prédéfinie (use) ;
un ensemble d’objets pris parmi une liste d’éléments du langage ou de composants prédéfinis (bag) ;
Des méthodes d’édition structurelle
Amaya propose de nombreuses méthodes d’édition structurelle qui sont utiles pour les utilisateurs avancés. Un mode spécial permet ainsi d’éditer le document en le pensant de façon arborescente. Des méthodes de déplacement et de sélection permettent de parcourir et modifier rapidement l’arbre XML. Ce dernier peut d’ailleurs être édité dans la vue structure. Le panneau d’élément possède une sous-partie pour l’édition XML générique tandis qu’un autre panneau permet de modifier les attributs du noeud courant.
Enfin, Amaya permet d’ajouter des informations sémantiques au document XHTML grâce à un éditeur RDFa intégré. Un ensemble d’espaces de nom fréquemment utilisés est connu et peut être étendu par l’utilisateur.
Conclusion
Amaya ne convient pas aux personnes souhaitant un simple navigateur, un éditeur de source XML avec prévisualisation ou un validateur de page. Bien qu’il possède de telles fonctionnalités, elles sont limitées et des outils plus adaptés existent :
Navigateurs : Navigateurs
Éditeurs de texte : Éditeurs de Texte ou
Validateur : http://validator.w3.org/ ou http://jigsaw.w3.org/css-validator/
Le fait qu’Amaya serve à expérimenter de nouvelles technologies lui procure toute une panoplie de recommandations du W3C que l’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est donc un outil intéressant pour ceux qui aiment être à la pointe des technologies Web. Le véritable regret que l’on peut avoir est son moteur de rendu CSS et SVG limité par rapport à ses homologues utilisant Gecko (Nvu et Komposer).
En tant qu’outil d’édition, Amaya produit un code de très bonne qualité et convient aussi bien aux utilisateurs novices qu’aux experts des langages Web. L’interface actuelle est bien meilleure que par le passé grâce au travail effectué dans le cadre du projet Palette. Les possibilités de visualiser, combiner et éditer des langages comme XHTML, MathML, SVG et CSS dans un même outil est un plus certain par rapport à ce qui se fait ailleurs.
Du fait de son statut de logiciel libre, Amaya reçoit des commentaires d’utilisateurs et le groupe principal de développeurs travaille beaucoup pour corriger les bogues et ajouter des fonctionnalités proposées. Une mise à jour est effectuée environ tous les trimestres. On peut donc légitimement espérer des améliorations futures...
Merci à fred_wang pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !
Site officiel
Page de l’INRIA
Manuel en français
liste de discussion (en)
Note pour les linuxiens : certaines distributions utilisent des anciennes versions d’Amaya qui peuvent avoir du mal à démarrer. Essayez de les lancer avec "env XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 G_SLICE=always-malloc amaya". En cas d’échec, vous pouvez essayez de jeter un coup d’œil sur le site officiel.
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
Amaya, by a french team ???
, le 12 janvier 2011 par Frenchspeeker
(1 rép.)
Amaya affichage du contenu
, le 10 novembre 2008 par PatrickD
(0 rép.)
Amaya sur linux ubuntu probleme démarrage
, le 31 mars 2008 par lau gir
(1 rép.)
Amaya, une blague ?
, le 13 janvier 2006 par Ludo O
(1 rép.)
> Amaya, version 9 + wx-widgets
, le 14 janvier 2005 par fun sun
(0 rép.)
> Amaya, si on aime s’emm....
, le 23 mars 2004
(3 rép.)
> Amaya
, le 22 septembre 2003
(1 rép.)
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
One Woman Show
- Creative Commons BY