Gulliver’s travels (V.O.)

D’une durée de 77 minutes, et réalisé en 1939 par Dave et Max Fleicher (USA, Paramount), voici un film d’animation en anglais issu du célèbre livre de Jonathan Swift qui ravira petits et grands.

Vous le trouverez disponible sur archive.org aux formats et tailles suivantes : 64Kb MPEG4 (dialup) et 256Kb MPEG4 pour le streaming, MPEG4 (190,3 Mo), MPEG2 (1,8 Go), MPEG1 (394,9 Mo) et 64Kb MPEG4 (84,9 Mo) pour le téléchargement.

Le film est sous licence Creative Commons Public Domain Dedication.

Ce dessin animé, tiré de l’ œuvre de Jonathan Swift, raconte la première aventure extraordinaire de Lemuel Gulliver, un chirurgien de marine : Voyage à Lilliput.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas (ou ne se rappeleraient plus) l’histoire, voici de quoi il s’agit.

C’est lors de son retour vers Bristol en [?1699] que le bateau transportant Lemuel Gulliver coule dans une mer déchaînée par un ouragan. Porté par les eaux, il se retrouve alors sur la plage de Lilliput, dont l’île est habitée par des nains en train de fêter les futurs fiancailles de la princesse Gloria, fille du roi de Lilliput, et du prince David, le fils du roi Bombo de Blefuscu. N’arrivant pas à se mettre d’accord sur l’hymne qui devra être joué durant la cérémonie, le roi Bombo de Blefuscu décide de déclarer la guerre. Au même moment, Gulliver, trouvé inanimé sur la plage, est ramené dans la ville de Lilliput. Après avoir mis en déroute les soldats du roi Bombo par sa seule présence, il devient l’« allié » du roi de Lilliput. Tout en essayant de favoriser les amours de la princesse Gloria et du prince David, il essaie de réconcilier les deux parties...

Que les âmes sensibles s’abstiennent [1], car devant la beauté, la finesse et la qualité des dessins -cela devrait vous changer quelque peu de toutes ces animations numérisés- vous ne manquerez pas de craquer (si, si, je vous l’assure), de verser une larmette (de temps en temps, on peut bien se laisser aller, non ?)... Et oui, il est bien loin le temps où chaque dessin était dessiné, puis peint à la main, le temps où chaque detail avait son importance, où l’on prenait le temps pour bien faire les choses [2].

Voici donc un film qui n’attend que vous pour être découvert ou redécouvert, seul ou en famille, qui va vous permettre l’espace d’un instant de redevenir l’enfant que vous êtiez...

[1] Ou alors, il faudra le regarder en cachette, de peur que votre sensibilité retrouvée n’éclate au grand jour...

[2] Saviez-vous qu’il a fallu 4 ans pour faire Blanche-Neige et les sept nains ?

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Autres articles...

Plus...

Informations générales

Juste une image

P9270094 P9270094
Creative Commons BY-SA