NuFW
NuFW (pour Now User Filtering Works) est un parefeu authentifiant sous GNU/Linux, c’est à dire qu’il réalise une identification et une authentification stricte des utilisateurs à l’origine des connexions qu’il gère. NuFW permet donc de définir des règles de filtrage basées sur les utilisateurs et non sur les adresses IP.
NuFW authentifie chaque connexion a posteriori en lui associant l’utilisateur à sa source, indépendamment du nombre d’utilisateurs qui travaillent sur la même station au même instant (machines multi-utilisateurs par exemple). Ceci améliore la flexibilité de travail des utilisateurs, car les règles de filtrages qui leur sont associées peuvent donc les "suivre", où qu’ils se connectent sur le réseau et indépendamment de la machine.
NuFW est basé sur Netfilter, la couche parefeu des noyaux 2.4 et 2.6 de Linux. Il s’intègre parfaitement avec elle et accroit ses capacités. La suite logicielle NuFW est composée de deux démons fonctionnant sous GNU/Linux et nécessite l’utilisation d’un logiciel client sur les postes des utilisateurs. Des clients existent pour Linux et Windows (modes services et GUI).
Au delà de cette fonctionnalité de filtrage par utilisateur, NuFW présente d’autres fonctionnalités intéressantes :
Qualité de service par utilisateur :
Il est à présent possible d’attribuer à chaque utilisateur une certaine bande passante globale, voire de séparer cette allocation de bande passante par protocole. En bref, NuFW permet une définition très fine de l’attribution de bande passante et de priorisation du traffic réseau, par utilisateur et par protocole.
Suivi de l’activité des utilisateurs :
NuFW peut garder trace de chaque connexion ouverte (ou tentée) par les utilisateurs d’un réseau. Le stockage optionnel de ces informations dans une base SQL vous permet d’extraire facilement toute information utile à la sécurité de votre infrastructure.
Authentification unique (SSO) :
NuFW permet d’identifier et d’authentifier les utilisateurs sur les applications réseau, de manière simple, et ce sans compromis sur la sécurité : NuFW maintient en temps réel la table des connexions et des utilisateurs qui lui sont associés et une application réseau qui doit identifier un utilisateur n’a besoin que d’en faire la demande au système de suivi de NuFW. Ce fonctionnement garantit une identification stricte, transparente et sécurisée des utilisateurs.
Règles horaires strictes :
NuFW permet avec un noyeau récent (>=2.6.14) de mettre en place des règles horaires strictes. En effet, l’utilisation de nouvelles librairies libnetfilter_conntrack autorise la mise en place des règles de type : j’autorise l’accès ssh de 9h à 18h. Une fois l’horaire passé, les connexions actives seront automatiquement détruites de la table de suivi de connexion du parefeu interrompant ainsi le flux de l’utilisateur.
NuFW peut améliorer de manière significative la sécurité des réseaux d’entreprises, et faire correspondre de manière bien plus réaliste l’implémentation de filtrage aux politiques de sécurité. Il est accompagné d’une suite complète de logiciels d’administrations (NuFace, NuLog ...).
La version 2.2 rajoute le support de ipV6 [1], le support de la complet de la Qualité de service [2].
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
NuFW , le 12 janvier 2012 par frumence (1 rép.)
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- One Woman Show
- Creative Commons BY