Keepass
On entend les pas d’un homme au loin, accompagné du son rythmé des clefs qui s’entrechoquent. L’homme s’arrête, et son silence s’abat devant une immense porte blindée. Il prend alors la première clé, mais celle-ci ne rentre pas. Alors, il choisit la deuxième, mais il n’a pas plus de succès, la troisième, puis la quatrième, et ainsi de suite. On s’aperçoit alors en observant son trousseau, qu’il possède une infinité de clés et qu’il ne pourra jamais en venir à bout, s’il ne se souvient plus de celle qui ouvrira la porte. Cet homme, c’est un internaute, qui après avoir établi un mot de passe absolument introuvable, mélant code ASCII et caractères alphanumériques, ne s’en rappelle plus.
Keepass, c’est un peu le passe-partout du mot de passe, qui permet donc d’en gérer un très grand nombre, que ce soit pour Internet que pour des applications locales. Pour cela, il va enregistrer tous les mots de passe que vous lui donnerez dans une base de données encryptée. Dans son interface, il vous permet de les classer dans plusieurs catégories, de Windows à Internet et Email. Il génère des mots de passe sur 120 bits et plus [1], afin de sécuriser au mieux vos accès. Côté singularité, il possède un assistant "TAN" qui permet d’ajouter plusieurs séries numériques en tant que mots de passe en les saisissant simplement dans une zone de saisie. Pour en avoir la liste sous les yeux, on peut exporter la base aux formats TXT, HTML, XML ou CSV, ou bien encore les imprimer.
Bien évidemment, la liste des passwords est protégée elle-même par...suspense.... un mot de passe !!!! Il est donc évident de devoir obligatoirement s’en souvenir, sous peine de perdre absolument toutes les informations contenues dans la base. Pour les têtes en l’air, une autre solution existe, qui est le "key-disk" (disque clé) qui consiste à avoir une disquette ou un CD se comportant comme une clé pour utiliser le programme (non, la métaphore du début n’était pas stupide, contrairement à ce que vous pensiez en lisant le début de la notice !). Mais encore faut-il ne pas égarer son disque.
Keepass est un très bon outil, qui soutient parfaitement la comparaison avec Oubliette du même genre. Le problème de ce genre de programmes, c’est qu’ils ne sont pas encore très appréciés, et peu utiles pour l’utilisateur lambda. Mais le Net devenant de plus en plus étouffant et claustrophobe, il ne serait pas étonnant que des surfeurs devenus paranoïaques se mettent finalement à utiliser ces applications, et alors, c’est KeePass qui pourrait avoir l’avantage.
Note : La version Linux, nommée KeePassX, est entièrement compatible avec les fichiers (.kdb) générés sous Windows.
[1] Mais vous pouvez assurémment choisir vous même ceux-ci dans une optique plus humaine, reportez vous sur ce site qui vous propose une méthode pour bien choisir son mot de passe
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
Keepass , le 21 janvier 2013 par marnout (0 rép.)
L’auteur de l’article a écrit : (non, la métaphore du début n’était pas stupide, contrairement à ce que vous pensiez en lisant le début de la notice !)
Pas du tout. Je ne dois pas être le seul à trouver votre style très agréable et plutôt littéraire. En plus il rend bien compte de notre état de naufragés dans un océan de mots de passe.
Bien à vous
Accessoirement je félicite framasoft
Keepass , le 31 décembre 2010 par Vincent (0 rép.)
Keepass/Traduction française , le 9 décembre 2008 par Edyvis (1 rép.)
Keepass/Traduction française , le 9 décembre 2008 par ChristianM
Ci dessous le lienKeepass 1.07 , le 17 avril 2007 (0 rép.)
-----> site officiel
Keepass sous Ubuntu Dapper , le 28 août 2006 par toine (2 rép.)
Bonjour,
J’ai installé la dernière version de keepass sous Ubuntu Dapper ainsi que les fichiers associés ’libqt4-qt3 support et libpng". Je parviens à lancer keepass depuis un terminal (en encodant "keepass"), mais bien qu’il s’ouvre, des messages d’erreurs sont générés dans le terminal :
X Error : BadDevice, invalid or uninitialized input device 168 Extension : 145 (XInputExtension) Minor opcode : 3 (X_OpenDevice) Resource id : 0x0 Failed to open device X Error : BadDevice, invalid or uninitialized input device 168 Extension : 145 (XInputExtension) Minor opcode : 3 (X_OpenDevice) Resource id : 0x0 Failed to open device
Est-ce normal ? Pourtant keepass s’est bien ouvert.
De plus j’aimerais pouvoir le lancer via une icône sur le bureau (ou dans un menu). Mais comment faire ? Quel fichier dois-je rechercher et où ?
PS : keepass n’apparaît pas dans l’éditeur de menus à la carte
Merci d’avance,
toine
Keepass sous Ubuntu Dapper , le 28 août 2006 par DJ
Si tu utilise Gnome comme environnement, ouvre alacarte et regarde dans les applications qui ne sont pas selectionnée. sinon dans le menu fichier, il y a nouvelle entrée et la tu met le nom l’icone (si tu veux) et comme commande keespass
pour faire un lanceur sur ton bureau, fait un clic droit -> creer un lanceur, tu met le nom, une icone si tu veux et dans la commande tu met keespass
pour les erreurs je sais pas
Keepass sous Ubuntu Dapper , le 29 août 2006
Bonsoir,
Merci de votre aide. J’ai eu une réponse complète ici :
http://win2buntu.net/index.php ?2006/06/15/3-installer-keepassx-sur-ubuntu-606-lts&cos=1
toine
KeePassX : KeePass en version linux , le 27 juin 2006 par Netiauga (1 rép.)
KeePassX : KeePass en version linux , le 28 août 2006
Bonsoir,
... euh... une fois installé sous Ubuntu Dapper... comment le lance-t-on ?!?
Merci d’avance,
toine
Ca y est ! J’ai trouvé... , le 16 mai 2006 par Fabio972 (0 rép.)
...le programme ultime de gestion de mot de passe que je cherchais.
Le site est très parlant sur sa qualité mais l’essayer c’est l’adopter.
Premier réflexe, prendre la version zippée et donc autonome : ça marche tout seul en moins d’un Mo. Bienvenue sur ma clé USB du coup ! :D
En plus, petit test rapide de la saisie automatique des mots de passe selon la fenêtre et la miracle... ça marche du feu de dieu !!! En un raccourci clavier je saisi mes logins/mot de passe de mes comptes Yahoo ! (et oui, j’en ai 2 que je peut facilement sélectionné :).
Au boulot, entre mes nombreux mots de passes à gérer, pour sûr qu’il va être "présent" sur mon poste !!!
Quasiment obligatoire... l’essayer c’est l’adopter !
Merci Framasoft de m’avoir permis de trouver cette merveille !!!
Keepass autonome , le 19 janvier 2006 par lionel (1 rép.)
Keepass autonome , le 19 janvier 2006
Il suffit d’installer la version classique sur ta clé USB, ça marche...Keepass , le 14 janvier 2006 par pete (1 rép.)
Keepass , le 19 janvier 2006
il suffit de déplacer le fichier french dans le répertoire ou est installer keepass sous win normalement : c :\program files\keepass\> Keepass , le 7 octobre 2005 par djellel (0 rép.)
> Keepass , le 4 février 2005 par The RedBurn (3 rép.)
> Keepass , le 4 février 2005 par mimas
Malheureusement, ces logiciels ne sont que des annuaires, ils ne permettent pas d’entrer automatiquement les noms d’utilisateurs et mots de passe sur les sites.
Lisez donc la documentation, rubrique auto-type.
Dans ce cas, autant utiliser le gestionnaire de Firefox
Le chiffrement n’est vraiment pas pareil. Le gestionnaire de mot de passe de firefox est assez primaire au niveau de la sécurité (affichage de mdp possible, mouarf !). De plus keepass permet de générer des mot de passes "solides" au brute force via son générateur (cf qualité).
... ou mieux (même s’il est payant) Ai Roboform, inégalé à ce jour
Je vois sur le site que c’est du 3-DES pour le chiffrement. Sans hésiter je préfère keepass avec son twofish et AES, même si il semble être moins "parfait" pour le remplissage des champs.
> Keepass , le 22 juin 2005
Le but est quand-même de se faciliter la vie. Personnellement, je ne mémoriserais jamais de mots de passe sur un ordinateur susceptible d’être utilisé par des personnes en qui je n’ai pas pleinement confiance.Je trouve aussi rapide de taper le mot de passe que d’ouvrir une fenêtre pour sélectionner le mot de passe à utiliser pour remplir automatiquement les champs (sachant que le nom d’utilisateur est de toute façon mémorisé par Firefox (à moins de le désactiver)).
Pour ce qui est de la sécurité de Firefox, je la trouve suffisante même sans utiliser la protection par le mot de passe principal, étant donné que j’utilise déjà roboform sans mot de passe principal ni cryptage.
Enfin, en ce qui concerne la sauvegarde des mots de passe sous Firefox, il est possible de le faire grâce à Bookmark Backup.
> Keepass , le 4 décembre 2005 par fabric
Salut le truc pratique c’est que tu peux le mettre sur un clé USB, où que tu soit, tu as tout tes MdP. Et ça doit être que tu n’as pas beaucoup de MdP à retenir car au bout d’un moment ça devient difficile à retenir.
Et puis tu peux dans les commentaires y mettre l’email utilisé pour l’enregistrement, car moi au bou d’un moment je ne me souviens plus qu’elle adresse j’ai utilisé.
pour l’automatisation tu aussi le plugin Keeform ici
Dans tous les cas je l’utilise depuis longtemps et je le trouve génial.
> Keepass , le 1er novembre 2004 par soupaloignon (0 rép.)
Assistant TAN , le 12 octobre 2004 par Xavier (0 rép.)
Bonjour,
Pas de doutes, c’est un outil très intéressant. Et bien pratique, je peux en témoigner après quelques semaines d’utilisation. Je me pose tout de même certaines questions avant de régénérer tous mes mots de passes de manière sécurisée... :
Qu’en est-il si je passe un jour à Linux ? Pourrai-je récupérer les mots de passe dans un autre logiciel ? Voir même les faire cohabiter un moment le temps de l’adaptation (et ce surtout lorsque l’on utilise plusieurs machines)
Et l’assistant "TAN" : à quoi sert-il et comment l’utiliser ?
Merci d’avance de votre éclairage !
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- One Woman Show
- Creative Commons BY