QCad
Encore une spectaculaire contribution du monde du libre !
QCad est un logiciel de DAO, c’est à dire de Dessin (industriel) Assisté par Ordinateur, permettant de réaliser et de modifier aisément des plans.
Avec QCad vous pouvez facilement construire et modifier vos dessins avec des textes aux normes ISO, de la cotation, des hachures et beaucoup d’autres caractéristiques, puis les enregistrer au format de fichier DXF. Ces fichiers DXF constituent une interface avec des systèmes de DAO comme AutoCAD et beaucoup d’autres.
L’interface est intuitive et esthétique. On trouvera de plus sur le site officiel (en anglais) un manuel de l’utilisateur et un didacticiel complet dans notre langue de Molière.
Assurément une adresse à communiquer à nos étudiants
Note : Depuis la version 2, les auteurs de QCad ne fournissent plus gratuitement le logiciel prêt-à-exécuter. Les sources sont disponibles gratuitement (GNU/GPL) mais il faut Qt developper pour le compiler. Et oui, quand le libre rencontre le commerce, cela peut donner ça... Vous pouvez bien sûr toujours récupérer les versions antérieures compilées.
- QCad2X, faisons le point par l’exemple par A.pascual (LinuxGraphic.org
- Une page d’aide à QCad exceptionnelle chez Linux Infographie
- Télécharger QCad Community Edition pour Windows
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
LibreCad , le 29 janvier 2011 par Sagittarius (0 rép.)
LibreCad est issu de la version libre de QCad (merci à son auteur pour avoir libéré le code source).
LibreCad est compilé sous qt4.
A découvrir absolument
-----> http://www.librecad.org
QCad , le 14 juin 2009 par Yango (1 rép.)
QCad pour Windows , le 6 février 2009 (3 rép.)
QCad pour Windows , le 6 février 2009 par Bruce33
Effectivement. C’est pourquoi il existe un projet dans ce but à l’adresse suivante http://sourceforge.net/projects/qcadbin-win/QCad pour Windows , le 6 février 2009
Je n’ai jamais compris l’intérêt de distribuer une compilation d’un logiciel libre de manière payante, à moins que celle-ci comporte des composants propriétaires. En effet, il suffit que quelqu’un d’autre compile le code source et redistribue gratuitement la compilation et l’affaire tombe à l’eau...
En revanche, on peut payer pour des services basés sur du logiciel libre comme un support commercial, des compilations spécifiques etc.
QCad pour Windows , le 11 mars 2010 par nh2
La version libre (community edition) ne contient pas toutes les fonctionnalités de la version non libre :
community edition does not contain the scripting module or polyline support.
Enfin un livre en français sur QCad , le 13 janvier 2009 par Arduenn (0 rép.)
QCad , le 1er janvier 2009 par Paul (0 rép.)
QCad , le 6 septembre 2008 (1 rép.)
QCad , le 9 septembre 2008 par Eric59
Sur le site officiel se trouve un pdf en français de 150 pages de la version 2.0.3. Certes il date un peu (2005) mais c’est déjà très complet et m’a permis de répondre aux quelques questions que je m’étais posé. Pour des infos plus récentes, le site en anglais est plus complet et apparemment, il propose la traduction des pages avec un petit module "Google traduction" à gauche de cette page (pour ceux qui ont des difficultés avec l’anglais, moi le premier ;-)). Espérant que tu trouves ton bonheur sur ce site.-----> http://www.qcad.org/
QCad , le 4 juin 2008 par polocox (1 rép.)
QCad , le 29 mai 2008 par FAB (1 rép.)
PaintNET dégommé. , le 17 mai 2007 par Georgio Fismodi (1 rép.)
PaintNET dégommé. , le 17 mai 2007 par tbiblog
Tu ne te serais pas trompé de forum, par hasard ? Je dis ça, parce qu’ici, c’est Qcad, pas PaintNet...QCad 1.5.1 gratuit , le 12 février 2007 (0 rép.)
QCad version 1.5.1 , le 13 janvier 2007 par Leboxav (0 rép.)
QCad , le 7 juillet 2006 par Flo (0 rép.)
-----> télécharger ancienne version
QCad , le 23 juin 2006 par Cyprien (0 rép.)
s’il vous plait répond à ma problem , le 21 avril 2006 par alex (1 rép.)
s’il vous plait répond à ma problem , le 21 avril 2006 par philouD
Bonjour,
Si votre problème est bien de créer un dessin d’un réseau sous Unix, comme je le suppose, je peux vous conseiller Dia . http://dia-installer.sourceforge.net/download.php
Je le trouve plus convivial que Qcad . Pour dessiner un réseau, ouvrer la bibliothèque "réseau" dans la fenêtre flottante ...et server vous !
Cordialement
Bof, bof, bof .... , le 17 avril 2006 (1 rép.)
Plus très libre, moins qu’avant en tout cas, et pas gratuit.
Incohérent, un manuel qui n’explique pas quelles touches du clavier pour les actions associées, un menu tout ce qu’il y a de plus inintuitif, inconsitent dans ses réactions, un logiciel pensé par des programmeurs qui n’ont pas le souci de penser à l’utilisateur qui doit rendre le travail qui doit être fait ... alors vu ses fonctionnalités et sa stabilité, il ne vaut vraiment pas son prix. Je ne sais pas ce qui existe sur les autres systèmes, mais sur Mac il y a Cadintosh qui est très largement meilleur et vendu au même prix, et Doodle Cad pas mal non plus, alors quite à payer autant prendre le meilleur ...
Bof, bof, bof .... , le 25 janvier 2007
Toujours aussi libre. Tu peux le compiler toi-même.
Libre est différent de gratuit. Sinon on ne parlerai pas de logiciels libres mais de logiciels gratuits et dans ce cas tu retrouverais Adobe Reader, Internet Explorer, Opera, Foxit Reader, etc. sur Framasoft ! Ce qui n’est pas le cas, puisqu’ils ne sont pas libres.
QCad n’a plus à être sur ce site , le 1er mars 2006 par Stéphane (12 rép.)
QCad n’a plus à être sur ce site , le 1er mars 2006 par Léviathan
Note : Depuis la version 2, les auteurs de QCad ne fournissent plus gratuitement le logiciel prêt-à-exécuter. Les sources sont disponibles gratuitement (GNU/GPL) mais il faut Qt developper pour le compiler. Et oui, quand le libre rencontre le commerce, cela peut donner ça... Vous pouvez bien sûr toujours récupérer les versions antérieures compilées.
C’est écrit clairement dans la notice (bon il est vrai que les anciennes version ne sont plus là). Le code source reste sous GNU/GPL donc c’est un logiciel libre (certe pas gratuit mais libre)
Il a donc tout à fait sa place sur Framasoft car le critère n’est pas la gratuité mais la liberté tout simplement.
Cordialement,
Léviathan
QCad n’a plus à être sur ce site , le 1er mars 2006 par Meuh !
Ca se discute.... Je suis plutot de ton avis, si on ne peut plus trouver les sources... D’après ce que j’avais compris, à l’époque ou je m’y suis interressé, ce sont les binaires qui sont payant. Mais les sources sont disponible pour tous.QCad n’a plus à être sur ce site , le 1er mars 2006 par FabriceV
Bonjour, Les sources distribués sous licence GPL sont disponibles sur le site de QCad. Les versions compilées sont payantes. Rien de bien nouveau à part ton message. Moi j’aime bien. Si cela pouvait faire en sorte que certains logiciels soient mieux développés... Pourquoi pas... Par contre, j’ai déjà trouvé des logiciels dont les sources sont accessibles, mais aucune démo n’est disponible, et il faut directement payer pour avoir accès aux versions compilées. C’est encore plus restrictif que les sharewares - commerciaux, mais les sources sont libres... Salutations.QCad n’a plus à être sur ce site , le 8 mars 2006
Bonjour !
Un logiciel libre mais payant ? Késako ?
"Blender" (le modeleur) est vraiment libre, vraiment gratuit et livré dans sa version "exécutable" ainsi que "Yacs" (le CMS) et "Spip"(un autre CMS)... et bien d’autres comme eux !
Un logiciel libre et payant va devenir "propriétaire" dans quelques temps !
Quant à Framasoft, sa base de données ne régressera pas à cause de quelques éléments soit-disant "libres" car... "business is business isn’t it ?" !
QCad n’a plus à être sur ce site , le 11 mars 2006 par kaneda_aka_tetsuoka
Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit... Libre ne signifie pas gratuit mais est uniquement relatif à la mise à disposition du code-source.QCad n’a plus à être sur ce site , le 7 août 2006
Combien de fois faudra-t-il le répéter ? Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit... Libre ne signifie pas gratuit mais est uniquement relatif à la mise à disposition du code-source.
Ce n’est pas plutôt open source ça ? Libre ca ne signifie pas seulement la mise a dispositions des sources mais aussi que l’on peut partagé ce logiciel, même s’il est payant, non ? Ai-je le droit de télécharger ce logiciel sur un réseau p2p ?
QCad n’a plus à être sur ce site , le 25 janvier 2007
Si tu l’as compilé toi-même, oui. N’est-ce pas ?QCad n’a plus à être sur ce site , le 18 février 2007 par JYC
Et si au lieu de longues discutions sur des concepts de liberté<>gratuité bien définis dans la licence du programme, framasoft en mettait une version gratuite à disposition sur le site ?
C’est permis par la licence et ce serait bien pratique car ce programme mérite bien d’être connu.
QCad n’a plus à être sur ce site , le 19 février 2007 par elrik
Et si au lieu de longues discutions sur des concepts de liberté<>gratuité bien définis dans la licence du programme, framasoft en mettait une version gratuite à disposition sur le site ?
C’est permis par la licence et ce serait bien pratique car ce programme mérite bien d’être connu.
Et pourquoi Framasoft ferait-il cela ? Que je sache, nous ne sommes pas une société de service à la volée !!! Si tu as ce genre de besoin, je peux le comprendre, mais alors, fais le toi-même : le libre, c’est aussi participer, pas seulement consommer...
Cordialement,
Elrik, animateur de l’annuaire
QCad n’a plus à être sur ce site , le 26 février 2007 par JYC
Il y a des choses auxquelles je participe, mais compiler du C... C pas facile pour moi, je n’ai pas de compilateur installé. Je sais il y en a des libres mais il faut trouver le bon, tester, trouver le truc car cela ne marchera pas du premier coup... l’intérêt de regrouper sur framasoft des solutions prêtes à l’emploi, n’est pas aussi de permettre aux utilisateurs sans la compétence nécessaire d’utiliser les outils testés et préparés par d’autres ?QCad n’a plus à être sur ce site , le 26 février 2007 par elrik
Bonjour,
c’est vrai, d’une certaine façon tu as raison, le rôle de Framasoft est de permettre l’accès aux logiciels libres au plus grand nombre.
En ce qui concerne Qcad, les développeurs ont changé la donne après la publication de la notice. Faire ce que tu demandes pour un logiciel, ce serait le faire pour tous les logiciels du site, des fois que... Le problème n’est pas uniquement le "stockage", c’est celui de la bande passante.
Je crains qu’en l’état actuel de nos finances, nous n’ayons pas les reins assez solides pour cela, désolé. Il te reste donc la version 1.5...
Cordialement,
Elrik
-----> télécharger la version 1.5
QCad est farci de bugs ! , le 14 novembre 2007 par jefcool
Venant de tenter d’utiliser qcad sous linux et qcad sous windows via wine, les deux versions présentent des bugs sérieux, en particulier sur l’usage des calques, et les fonctions de dessin. Désolé, il faudrait que les bugs soient mineurs pour que qcad prétende à le faire payer !QCad , le 16 décembre 2005 par Booz (0 rép.)
> QCad , le 2 novembre 2005 (1 rép.)
> QCad , le 3 novembre 2005 par Libercad
Exactement
A partir des sources en GPL tu peux compiler avec QT3 une version executable "libre" de Qcad et la distribuer. C’est de cette façon par exemple que Ubuntu propose via Synaptic d’installer Qcad à partir d’une version compilée par un tiers de confiance (debian). Dito pour les autres distributions Mandriva...
Le seul OS pour l’instant où cela ne fonctionnait pas était Windows puisque QT3 n’était pas "libre" sous Windows
L’actuelle version QT4 l’étant, des que A.Mustun proposera une version dont les sources seront compatibles QT4, cela sera aussi possible sous Windows
> QCad , le 7 octobre 2005 par caro (2 rép.)
je cherche un logiciel gratos pour élaborer des flyers.
je suis peut etre au bon endroit mais j’arrive pas à télécharger merci de me conseiller
surprise21@hotmail.com
> QCad , le 8 octobre 2005 par Libercad
Merci de m’avoir fait decouvrir le terme "Flyers" -en resumé si j’ai compris- un carton A6 recto-verso tres graphique pour promouvoir un evenement.
Franchement je ne pense pas que Qcad soit le logiciel qu’il te faut Qcad est un logiciel de DAO technique (pour dessiner des plans de maisons/ou de pieces mecaniques)
Je t’orienterais plutot vers un logiciel vectoriel type Inkscape
"Gratos" mais surtout Libre
> QCad , le 13 avril 2006
perso j’ai fait des fly pour des evenement sur le web avec gimp :)> Anciennes versions , le 5 avril 2005 par Lo (1 rép.)
Je viens de m’apercevoir que le lien vers les anciennes versions Windows (1.5.1), à savoir http://prdownloads.sourceforge.net/qcad/ n’est plus mentionné sur le site officiel de RibbonSoft. (Ou alors j’ai la berlue !)
Qu’est ce que cela peut bien présager ?
Attendons la sortie sous double licence de Qt4 sous Windows pour pouvoir compiler son petit QCad chez soi...
> Anciennes versions , le 5 avril 2005 par Libercad
Je pense qu’en tant que Logiciel libre Qcadv1x sera toujours disponible en "sources" et "binary" sur Sourceforge
Andrew Mustun -developpeur de Qcad- appartient à la famille des développeurs qui pense que "Libre" et Windows sont incompatibles de fait.
Perso., je trouve cela regrettable. C’est en portant des apli. libres sous windows qu’on amene l’utilisateur vers l’OS libre.
En attendant la sortie de Qt4, si tu es interressé par la compilation des sources sous Windows regarde ce post http://forum.framasoft.org/viewtopic.php ?t=5914 et fais moi signe si tu aboutis...
> QCad v2 - pas entierement libre mais pas si proprietaire que ça , le 27 janvier 2005 par Libercad (1 rép.)
Je trouve la 2e partie (sur la version 2 de Qcad) de cette notice trop réductrice.
Qcad v2 n’est pas un logiciel propriétaire ordinaire : 1/ Les "binary" d’installation sont proposés sur de nombreuses plateformes (Linux/Solaris/Windows/MacOs/...)
2/Son format de fichiers est "ouvert" (comme le "pdf" ou le "rtf")
3/ Son Interface est multi-lingue
4/ Les Sources de la version "Community Edition"de la v2 sont librement disponibles. Tout utilisateur de Linux peut donc à partir de ces sources les compiler pour obtenir un "binary" d’installation - cette démarche est relativement commune dans le monde de Tux.
5/ un guide de reference en Français est disponible au format PDF ici : http://www.qcad.org/qcad/qcad_fr.pdf
6/ Qcad v2 est à ce jour la seule alternative Crédible GPL sous Linux face à Autocad and Co
Alors c’est vrai on regrettera que Andrew Mustun son programmeur (unique ?) est cédé à la facilité en proposant des « binary » d’installation payant. Vu le montant de la licence (28$) je pense qu’il faut le voir plus comme une forme de soutien au developpement de ce logiciel qui ne pourra être Libre que sous Linux (QT oblige)que comme un acte « marchand ».
> QCad v2 - pas entierement libre mais pas si proprietaire que ça , le 2 avril 2005 par Libercad
Petit complement pour les Linuxiens :
Depuis 6 mois, des "binary" de la version2 "Community Edition" sont proposées par la plupart des distributions
Mandrake 10.1 http://rpmfind.net/linux/RPM/mandrake/10.1/i586/media/main/qcad-2.0.3.3-1mdk.i586.html
Debian-ubuntu http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/q/qcad/qcad_2.0.4.0-1-2_i386.deb et infos sur les "dependancy" : http://higgs.djpig.de/ubuntu/www/hoary/graphics/qcad
> QCad , le 28 octobre 2004 (3 rép.)
> QCad , le 29 octobre 2004
tutoriel de la version 1.4 en francais dispo sur http://www.tutoriels.com/> QCad , le 11 novembre 2004 par Pseudogaëtan
Bonjour,
La version HTML du même document pour consultation online :
http://www.linuxgraphic.org/section2d/qcad/index.html
Amicalement, Pseudogaetan.
> QCad compilation sous windows... ? , le 6 avril 2004 par tony (3 rép.)
> QCad compilation sous windows... ? , le 4 novembre 2004 par oosik
Pourquoi veux-tu le compiler ? Il me semble être utilisable sous windows 2000 tel que chez Sourceforge.net. Pour preuve, il tourne chez moi sous Xp pro (version 1.5.1).
... et la 2ème partie de ta ? : quand c’est libre, c’est libre : à la maison et au boulot ! Rien à voir avec les FreeWare et Cie ... C’est une autre philosophie ;) Plusieurs ministères français (Equipement, for exemple) vont shooter Microsoft Office pour OpenOffice ; c’est un cadre professionnel, ça c’est un cadre professionnel, non ?
Ce site est génial mais il n’expose pas assez, je trouve, les bases de l’Open Source ; ce qui amène aux questions que tu te pose (on s’tutoies hein ?) Bon Qcad Dud3 !
> QCad compilation sous windows... ? , le 4 décembre 2004 par pascalv
Merci pour le lien sur sf.net pour ceux qui veulent utiliser qcad sous Windows. Je suis en train de la telecharger pour le tester, en meme temps que j’ecris ce message.
Neanmoins, la derniere versions dispo est la 1.5.1. Si qqn a compile qcad sous windows, les indications pourraient etre utiles, pour compiler la derniere version et la mettre en ligne.
Sinon, quelqu’un a-t-il deja compare qcad et a9cad ? (mises a part les licences) http://www.a9tech.com/products/a9cad/
QCad / A9cad , le 5 février 2005 par libercad
A9cad est une application distribuée sur le mode Freeware ne fonctionnant que sous Windows fabriquée à partir du noyau commercial Vector Draw
La société A9tech qui le distribue n’est pas prolixe à sujet de ces motivations...
Les « Plus » d’A9cad sont d’offrir une relative bonne compatibilité avec le format propriétaire DWG d’Autocad même en version 2004 (alors que Qcad ne prend en charge que le format documenté DXF) et d’offrir une Interface Utilisateur proche d’Autocad mais en anglais uniquement.
Les « moins » sont l’instabilité du produit, l’impossibilité de créer des « objets/blocks », un fichier d’aide abscons.
Je reste donc fidèle à Qcad v1/v2 pour sa philosophie proche du mouvement Libre et pour ses fonctionnalités au final plus complètes.
> QCad , le 24 mars 2004 (2 rép.)
> QCad , le 20 février 2005
Compiler Qcad sous Windows est un peu plus complique que sous Unix> Compilation QCad 2.0.1.3 , le 22 janvier 2004 par gilles lamiral (0 rép.)
J’ai réussi à compiler QCad 2.0.1.3 sur une distribution debian ne contenant que des librairies libres et voici la conclusion : Il se lance bien. Pas compétent pour en dire plus.
Il se compile très bien sur une debian "unstable" et surement aussi "testing". La "stable" n’a pas la bonne version de qt3, la compilation échoue avec qt3.0 mais c’est bon avec qt3.2
Voici les dépendances de librairies du binaire :
$ ldd build/qcad-2.0.1.3-1.src/qcad/qcad libqt.so.3 => /usr/share/qt3/lib/libqt.so.3 (0x40028000) libXext.so.6 => /usr/X11R6/lib/libXext.so.6 (0x406d3000) libX11.so.6 => /usr/X11R6/lib/libX11.so.6 (0x406e1000) libstdc++.so.5 => /usr/lib/libstdc++.so.5 (0x407a9000) libm.so.6 => /lib/libm.so.6 (0x40860000) libgcc_s.so.1 => /lib/libgcc_s.so.1 (0x40882000) libc.so.6 => /lib/libc.so.6 (0x4088a000) libfontconfig.so.1 => /usr/lib/libfontconfig.so.1 (0x409bc000) libaudio.so.2 => /usr/lib/libaudio.so.2 (0x409e3000) libXt.so.6 => /usr/X11R6/lib/libXt.so.6 (0x409f7000) libpng12.so.0 => /usr/lib/libpng12.so.0 (0x40a48000) libz.so.1 => /usr/lib/libz.so.1 (0x40a69000) libXrender.so.1 => /usr/lib/libXrender.so.1 (0x40a78000) libXcursor.so.1 => /usr/lib/libXcursor.so.1 (0x40a80000) libXft.so.2 => /usr/lib/libXft.so.2 (0x40a88000) libfreetype.so.6 => /usr/lib/libfreetype.so.6 (0x40a9b000) libSM.so.6 => /usr/X11R6/lib/libSM.so.6 (0x40b07000) libICE.so.6 => /usr/X11R6/lib/libICE.so.6 (0x40b10000) libdl.so.2 => /lib/libdl.so.2 (0x40b27000) /lib/ld-linux.so.2 => /lib/ld-linux.so.2 (0x40000000) libexpat.so.1 => /usr/lib/libexpat.so.1 (0x40b2a000)
Donc c’est possible par qui veut bien se donner la peine et sans dépenser un centime.
S’adresser de préférence au mainteneur du paquet qcad pour debian.
Package : qcad Priority : optional Section : graphics Installed-Size : 6676 Maintainer : Fernando Sanchez <fer@debian.org> Architecture : i386 Version : 1.4.7-2
qcad2 sera dans la stable quand le paquet aura passé unstable->testing->stable
Le mieux est donc de faire un .deb officieux. Je n’ai pas trop le temps de faire un bon paquet .deb Je peux déposer le binaire quelque part au besoin.
> QCad , le 26 septembre 2003 (3 rép.)
Connaissez vous QCDII ? C’est une refonte complète de QCAD 1.5xxx mais cette fois il est payant et la licence GPL semble avoir disparu snifff Framasoft, avez-vous d’autres informations a ce sujet ?
site QcadII = http://www.ribbonsoft.com/qcad.html
> QCad v2 : GPL ne veut pas dire gratuité , le 27 septembre 2003 par O.Leroy
Je suis comme vous je découvre la nouvelle mouture de Qcad (mon logiciel de dessin 2D préféré multiplateforme et sous licence GPL).
Cette version est des plus intéressantes puisque le DXf reconnu par Qcad2 est compatible avec le DXF 2000/2002 d’Autodesk (gestion des blocks, des images...) mais en contre-partie si Qcad est toujours sous GPL, il n’est plus gratuit - une licence a cout tres modique 24$ quelque soit la version utilisée (Windows, Linux ou Mac...)...
> QCad , le 20 octobre 2003 par steph
arf
c’est quoi cette affaire...
il etait bien ce qcad en gpl... bon, maintenant, il faut chercher dans les archives... pffff
> QCad , le 8 mai 2003 par françois (0 rép.)
> QCad , le 5 mars 2003 (0 rép.)
Lorsque on lance un aparçu avant impression une fenêtre s’affiche, mais il n’est apparemment pas possible de la refermer sans fermer l’ensemble du logiciel Pouvez vous me donner des informations à ce sujet
Merci beaucoup
> QCad , le 4 février 2003 par christian (0 rép.)
pouvez-vous me dire comment installer ce logiciel je travaille avec window xp et quand je l’installe il me reclame 1 deuxieme disque j’ai beau chercher je n’en vois pas d’autres
merci d’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter , sur ce probleme
> QCad et Mac : c’est possible ? , le 19 décembre 2002 (0 rép.)
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- Fly 1-PW
- Creative Commons BY-SA