ownCloud
Le logiciel libre ownCloud offre une plateforme de services de stockage et d’applications diverses en nuage, cloud computing. Il peut être installé sur n’importe quel serveur supportant une version de PHP à partir de la 5.3 et SQLite, MySQL ou PostgreSQL.
L’idée du projet est de rendre aux utilisateurs le contrôle de leurs données dans le nuage (le cloud) via une interface claire et facile d’utilisation.
ownCloud propose en standard plusieurs applications dont un gestionnaire de fichiers, un calendrier, un carnet d’adresses (avec interface WebDAV, CalDAV et CardDAV offerts par le framework open-source SabreDAV), un gestionnaire de favoris.
ownCloud permet de gérer différents utilisateurs et groupes offrant un quota global ou au cas par cas. Une interface d’administration permet de gérer en deux pages les utilisateurs et les paramètres globaux.
D’autres applications sont disponibles dans la galerie du site ; un gestionnaire d’applications disponible dans l’interface d’administration permet d’activer les applications déjà présentes mais inactives.
ownCloud offre aussi un logiciel de synchronisation (basé sur mirall et QT) pour les plateformes Windows, Mac OS et Linux dont les sources sont disponible sur le site officiel, ainsi que deux autres applications mobiles (iOS et Android, disponibles sur le store Apple et Play de Google) ou simplement en récupérant les sources de ces applications sur GitHub.
Commentaires et avis personnel ownCloud est l’alternative idéale aux géants tel que DropBox, Google Drive et iCloud, offrant comme eux des possibilités de synchronisation.
Responsable informatique dans un lycée la journée et féru de programmation la nuit, j’ai installé cette application pour les élèves en remplacement des clés USB, vecteur de virus, d’incompatibilité avec les clients légers… Très intuitif, relativement stable : le passage à la version 5 s’est déroulé sans encombres malgré un patch pour le partage public de documents intégré à la version 5.0.1 (depuis la version 5.0.3, le souci est patché).
Mach, l’auteur qui a ouvert cette notice, se plaignait du fait que les applications mobiles soient payantes et non libres, mais les versions mobiles sont sous la même licence que la version compilée, disponible sur l’appstore et le Google Play, permettent de financer le projet (il est tout à fait possible de les compiler et publier soi-même sur mobiles et tablettes).
Personnellement, j’ai adopté cette interface pour synchroniser mes différents ordinateurs (quelques dossiers seulement, et pratique car le choix est libre côté poste client), incluant même ma tablette et mon smartphone sous Android (sans hésiter à contribuer au projet en achetant l’application).
Par le biais d’une amie dont le compte est sur mon serveur, j’ai même pu découvrir la version iOS pour iPad et iPhone.
J’ai aussi synchronisé mes contacts et mes calendriers sur tous mes périphériques Thunderbird et Sunbird pour Windows - CardDavSync, CalDavSync sous Android, sans aucun problème de compatibilité grâce au support du DAV (WebDAV, CardDAV, CalDAV et DAVACL mentionné ci-dessus).
Le partage inter-utilisateurs du même serveur est complètement intégré et permet de partager fichiers, calendriers et carnets d’adresses.
On peut regretter, pour une utilisation multi-utilisateurs, la lenteur de la base de données SQLite, définie par défaut pour une installation sans paramètres. Il est donc recommandé de paramétrer une installation sur MySQL, qui ajoute même de la rapidité à l’exécution en utilisant une table de cache pour les fichiers et les calendriers
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
ownCloud : déçu , le 11 juin 2013 par Tonton (0 rép.)
ownCloud , le 17 mai 2013 par la mère Zaclys (0 rép.)
bonjour
Pour ceux que ça intéresse, il est possible de tester et utiliser Owncloud 5 gratuitement chez la mère Zaclys (association française !). Tout est hébergé en France chez OVH sur des serveur Linux administrés par l’association.
Vous trouverez aussi un tutoriel complet et pédagogique rédigé par notre ami Bill sur l’utilisation de Owncloud en page d’accueil
Dites nous ce que vous en pensez …
amicalement, la mère Zaclys
-----> http://cloud.zaclys.com
ownCloud , le 20 avril 2013 (0 rép.)
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- Desert and Sky (III)
- Creative Commons BY