XBMC
Initialement créé pour la Xbox première du nom, XBMC (XBox Media Center) est devenu au fil du temps le “Media Center” par excellence. Capable de lire une multitude de formats différents (vidéo, audio et photo), il permet l’accès au contenu multimédia local (le système hôte) et distant (réseau local et Internet). Doté d’une interface graphique épurée en haute-définition, fonctionnelle et ergonomique il est conçu pour être utilisé aussi avec une télécommande. Les nombreux “skins” disponibles participent à cette ergonomie et offrent des possibilités infinies de personnalisation, comme l’affichage des prévisions météo par exemple.
XBMC utilise deux méthodes pour organiser vos collections musicales et video. Vous pouvez simplement parcourir vos dossiers hiérarchiquement, tel un explorateur de fichier, ou bien XBMC peut cataloguer vos collections en une bibliothèque musicale et une vidéothèque recensant vos films et séries télés, selon les tags des fichiers musicaux ou en récupérant des informations en ligne, dont les jaquettes (via Allociné, IMDB, the TV db). Les bibliothèques permettent des tris et recherches par critères comme l’année, les acteurs, les types (comédie, action, documentaire), etc. La navigation se fait de façon très visuelle et esthétique, les jaquettes s’affichant en haute qualité. La lecture peut enchaîner les épisodes d’une série télé, générer une liste de lecture pour une soirée (Party Mode), etc.
XBMC peut utiliser de nombreuses sources multimédia : dossiers locaux, lecteur DVD de la machine, partages réseaux (Samba, NFS…), UPnP, SHOUTcast pour les radios en ligne ou même FTP. Il peut également afficher des flux RSS.
XBMC est un peu le VLC des media centers, lisant sans broncher à peu près tous les formats libres et moins libres. Il peut également “ripper” les CD audio ou enregistrer les radios en ligne.
De plus, grâce à un système de modules (écrits en Python), les fonctionnalités d’XBMC peuvent être étendues. Parmi ces nombreux ajout possibles, on trouvera par exemple un module permettant aux abonnés de Free (et un jour pour les autres) d’accéder à ce service de webtv directement sur XBMC, on trouve des modules de streaming vidéos (ArteTV, Youtube, Dailymotion, Revision 3…), de radios, des guides des programmes électroniques (EPG), d’images (Flickr), de météo, d’information trafic, de mini-jeux (tetris, serpent) et même des lanceurs d’applications externes. Point fort, depuis peu, ces ajouts se font un peu comme sous Linux par un gestionnaire de paquets.
XBMC peut être entièrement utilisé avec une télécommande (dès que celle-ci est reconnue par le système d’exploitation) et peut également être contrôlé à distance, via une interface web par un autre ordinateur ou avec certains smartphones comme télécommandes. Enfin, il peut aussi faire office de serveur FTP.
À l’heure actuelle, la seule limite d’XBMC est qu’il ne propose pas la lecture et l’enregistrement de la télévision, analogique ou TNT/DVB. Plusieurs projets cherchent à combler cette lacune et, même s’ils sont déjà techniquement utilisables, seront intégrés officiellement à XBMC d’ici peu lorsqu’ils ne nécessiteront plus de bidouillages. Dans un avenir proche, il semblerait que XBMC puisse aussi se voir doter d’une fonction de navigateur web.
Il existe une distribution live également installable qui permet d’obtenir une configuration fonctionnelle en un temps record. Il y a également la distribution openelec.tv qui est basée sur XBMC.
Enfin on peut noter qu’il existe une belle communauté de passionnés autour de ce projet.
Il existe de nombreux media center libres, Freevo, GeexBox, etc et propriétaires (Windows Media Center etc.). XBMC se démarque par ses (très) nombreuses fonctionnalités, son développement continu et son importante communauté.
Commentaires et avis personnel
Plus simple d’accès que Mediaportal, plus complet que Moovida, je ne peux faire le comparatif avec les mediacenters Microsoft et Apple que je n’ai jamais essayés.
Il tourne chez moi sans problème sur un petit nettop (Atom - 1 Go RAM sans carte graphique) sur un réseau 10/100Mb/s comprenant un gros PC, un Mac, et un NAS.
Dans les soirées avec les potes ça en jette et ma femme apprécie la centralisation accessible avec une seule télécommande (hé oui le Mac cité plus haut c’est le sien winking-smiley)
Autre avis :
Cela fait près de 5 ans que j’utilise XBMC, depuis ses débuts discrets sur Xbox jusqu’à la bête de course qu’il est devenu maintenant. L’interface fait de l’accès à ses contenus un réel plaisir, la myriade de fonctions permet de faire exactement ce que l’on veut, tout en ne noyant pas l’utilisateur. La possibilité de stocker ses contenus sur un serveur/NAS centralisé et de les lire n’importe où chez soi via une interface superbe est vraiment chouette.
Un logiciel génial qui ne fait que s’améliorer, autant techniquement que visuellement !
Autre avis (bis) :
XBMC est une véritable aubaine pour les amoureux du multimédia. J’ai installé la distribution live officielle sur le disque dur de mon nettop et depuis je ne cesse de m’émerveiller devant ce logiciel magnifique. Toutefois si je devais trouver des points négatifs, ce serait la difficulté rencontrée pour faire passer le son (analogique et numérique) via la prise HDMI ainsi que le temps passé pour obtenir une mise en veille fonctionnelle. Aujourd’hui, j’allume et éteins la machine avec la télécommande depuis mon canapé. J’envisage de tester la distribution openelec.tv pour voir ce qu’elle peut apporter par rapport à l’officielle.
- Site officiel : http://xbmc.org/
- Site français : http://www.xbmc.fr/
- Vidéo de présentation
- Site de passionnés français : http://passion-xbmc.org/
- Projet de distribution GNU/Linux live basée sur XBMC : http://www.openelec.tv/
Merci à Arno M., Axx et Makgreg pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
XBMC et XP , le 23 novembre 2014 par jimbee (0 rép.)
XBMC , le 19 janvier 2012 par henripotter (0 rép.)
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- One Woman Show
- Creative Commons BY