Xmail

Site officiel
Bookmark and Share

XMail est un serveur de messagerie très complet pour Intranet et Internet.

Liste des principales fonctionnalités :
- SMTP
- POP
- Finger
- Multi domaine
- SMTP Relay
- RBL/RSS/ORBS/DUL
- protection contre le Spam
- Authentification
- Synchronisation POP
- Filtres personnalisés
- Listes de diffusion
- Administration à distance

XMail n’est pas doté d’une interface graphique par son auteur, il tourne en tant que service, mais diverses interfaces sont disponibles, proposées par les nombreux développeurs qui utilisent XMail. Ces interfaces sont écrites en Python, PERL, PHP, Visual Basic, etc.

Du serveur de messagerie personnel au serveur de fournisseur d’accès gérant des milliers de comptes en passant par le serveur d’entreprise petite, moyenne ou grande, XMail se montre d’une stabilité et d’une fiabilité remarquable ! Une liste de diffusion très active permet un support technique rapide et très efficace. Les mises à jour sont fréquentes et la dernière version (encore en test à l’heure à laquelle j’écris) propose le SSL. Une des originalités par rapport à d’autres solutions est la disponibilité d’une version pour Linux et Windows mais aussi pour plusieurs autres plateformes ! Son système de gestion de filtres permet de l’adapter à tous les cas de figure et d’en faire un serveur sur mesure. On peut également automatiser d’innombrables traitements, gérer des listes de diffusions et des serveurs de fichiers commandés par E-mail.

XMail ne propose pas de service IMAP, contrairement à certains de ces concurrents comme Dovecot ou Cyrus. Cependant, ces derniers sont limités au monde Linux, et Cyrus est beaucoup plus compliqué à installer et configurer, car tout se fait par ligne de commande. L’auteur travaille sur une version qui comblera cette lacune. Contrairement à certains de ses concurrents, XMail est rarement intégré à des distributions Linux mais son installation se passe sans douleur.

J’utilise ce serveur dans de multiples contextes, sous Linux et Windows depuis des années avec beaucoup de satisfaction. Je gère en particulier une centaine de noms de domaine pour une association. Robuste, rapide et adaptable grâce à sa gestion de scripts (écrits en C, C++, PERL, PHP, BASH, etc.), ce logiciel mérite de figurer parmi les références libres dans le domaine des serveurs SMTP/POP.

Merci à Filip Supera pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

One Woman Show One Woman Show
Creative Commons BY