Roundup
Roundup est non seulement un gestionnaire de bugs, mais c’est aussi bien plus que cela ! S’il peut tout à fait être utilisé comme un gestionnaire de bugs, ce qui constitue son utilisaton « classique », il peut également servir à de multiples autres choses, comme gérer du support technique, des listes de clients, ou encore des résultats d’expériences scientifiques.
Roundup doit sa flexibilité à sa conception qui se veut tout particulièrement modulaire. On peut choisir de l’utiliser comme script CGI (avec le serveur web Apache par exemple), comme partie de Zope, ou bien de manière indépendante. De même, on peut choisir d’utiliser, pour la base de données, sqlite, metakit, postgresql, mysql, ou bien le système de base de données par défaut inclus dans Roundup.
De plus, on peut aisément configurer le comportement de Roundup, la sécurité, les différents champs associés aux tickets, et leurs relations entre eux. Il est entièrement écrit en Python et son API est particulièrement robuste, sa configuration est par conséquent très facile (dès lors que l’on connaît des rudiments de Python). Les gabarits html utilisent TAL, TALES, et METAL, langages de template développés à l’origine exclusivement pour Zope, mais utilisés maintenant dans d’autres projets.
Ce qui le rend réellement souple, c’est son fonctionnement multi-interfaces : On peut bien sûr l’utiliser via une interface web, comme un gestionnaire de bug classique (bugzilla par exemple). Mais on peut aussi utiliser une interface email ; c’est ainsi que l’on tirer profit de Roundup, comme, entre autres, une aide à un support technique. Un email envoyé à l’adresse du support ouvrira automatiquement, et de manière transparente, un ticket dans la base de données. Enfin, on peut utiliser la ligne de commande. Cela facilite d’une part l’administration, et peut permettre d’autre part, l’écriture de scripts qui créeront ou modifieront automatiquement des tickets en fonction de l’état d’une machine, du temps qu’il fait, ou de toutes autres données extérieures.
Le code de Roundup étant relativement important (de l’ordre de 25.000 lignes), il demande un petit temps d’adaptation avant de bien maîtriser toute l’API. Une fois cette phase d’apprentissage passée, il devient très facile à configurer, d’autant plus que la documentation (utilisation et administration) est claire et complète. En outre, il existe une communauté active autour de ce projet, et un wiki répertorie de nombreux exemples de scripts de configuration qui permettent par exemple d’ajouter un fil RSS, d’utiliser Roundup comme un wiki, d’importer des tickets depuis bugzilla, de mettre en place l’authentification via LDAP, et bien d’autres choses encore.
Pour essayer Roundup facilement, il suffit de lancer la démo : python demo.py, et le gestionnaire sera opérationnel sans aucun autre effort. On peut ainsi tester facilement les diverses possibilités de configuration.
Roundup est donc un plus-que-gestionnaire de bugs très intéressant. Démarré en 2001, le projet souffre encore de quelques bugs mineurs qui lui donnent un aspect « non fini ». Parmi les plus importants, on peut citer le fait qu’il n’est pas encore totalement traduit, ou que l’on rencontre parfois des liens morts sur l’interface web. Malgré cela, Roundup est tout à fait utilisable en production, et la rapidité avec laquelle l’équipe corrige les bugs rapportés laisse espérer que le projet sera bientôt tout à fait mature.
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- One Woman Show
- Creative Commons BY