Pybliographer

Site officiel
Copie d'écran
Bookmark and Share

Pybliographer est un outil qui facilite la gestion et la création des bases de données BibTeX. En principe les bases de données BibTeX, tout comme les documents LaTeX, peuvent être créées à l’aide d’un simple éditeur de texte. Pourquoi donc un tel outil ? D’un côté, vos références sont introduites correctement dans la base de données, plus de soucis avec les virgules, parenthèses et autres champs oubliés ou de trop. D’un autre côté, au fil du temps les bases de données vont s’agrandir et leur maintenance à l’aide d’un éditeur de texte devient de plus en plus complexe.

Concrètement, quelles sont les fonctionnalités de Pybliographer ? Tout d’abord, Pybliographer dispose d’une interface graphique qui permet notamment :

  • la création et l’édition des références bibliographiques
  • le triage des références
  • des recherches dans la base de données
  • l’exportation des références en différents formats : HTML, TXT, TeX
  • la fusion de plusieurs bases de données
  • des recherches dans Medline

Par ailleurs, Pybliographer offre la possibilité d’insérer des références directement dans des documents ouverts sous LyX ou Kile. Pybliographer peut aussi être piloté via une ligne de commande qui fournit des outils supplémentaires :

  • extraction des références utilisées dans un document LaTeX
  • vérification et correction de la syntaxe des références
  • élimination des doublons
  • ...

Mais ce n’est pas tout. Si vous connaissez le langage Python, vous pouvez rajouter vos propres scripts et enrichir Pybliographer.

Au niveau de l’étymologie, le "Py" fait notamment référence à ce célèbre langage Python. En effet, Pybliographer est une collection de fonctions et de classes Python, dotées d’une surcouche graphique (légère). Un mélange simple et efficace !

L’interface de Pybliographer est disponible en français et sa documentation (à l’heure où ces lignes sont rédigées) est disponible en anglais et en italien. Si Pybliographer ne vous convient pas ou n’est pas disponible pour votre système d’exploitation, essayez plutôt JabRef. Pour les adpetes de Mac OS X, il y a aussi BibBesk, qui a l’air pas mal du tout ...

Tags: bibliographie bibtex latex linux gnome
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

>- bibdesk , le 18 août 2005 par gwen (0 rép.)

Pour Mac OS X il existe aussi BibDesk dont on nous a dit le plus grand bien

je confirme, il est tres bien et facile à utiliser. La bibliographie se fait en un temps record en utilisant le copier coller avec le pdf.

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Beethoven's Sixth Beethoven’s Sixth
Creative Commons BY