Juste une image issue du site... ...www.flickr.com

rjmarshall

Quand rjmashall, notre gentleman anglais, se retrouve malgré lui au Japon cela donne un mélange de saveurs qui reflète bien ce mixage culturel.

Si sa musique était une recette gastronomique je la décrirais ainsi :

  • prenez une musique d’ambiance électro occidentale
  • ajoutez quelques extraits de vies cueillis localement
  • rythmez bien le tout doucement mais avec synergie
  • ajoutez quelques pétales douces-amer du soleil levant
  • savourez le tout dignement lors de la cérémonie du thé

Pour bien mixer tous ces ingrédients rjmarshall utilise ses ustensiles de prédilection : son synthé et sa boîte à rythme, son micro et son portable pour enregistrer quelques sonorités à la volée.

Pour en arriver là, le petit rjmarshall a d’abord ingurgité une éducation musicale classique : piano et clarinette.

Durant son adolescence il prend goût pour le rock britannique. Il s’achète une guitare d’occasion et forme son premier groupe "From Now On".

Quelques années plus tard il retourne d’instinct à l’instrument de son enfance, le piano, ou devrais-je dire le clavier. Ce clavier maintenant marié à l’électronique et l’informatique lui permet enfin une évasion loin des chemins classiques et parentaux.

Originaire du Sud de l’Angleterre, rjmarshall déménage alors à Manchester, ville où fût réalisé le pont entre rock et musique électronique. D’après ses dires il n’arrive que 15 ans trop tard et se retrouve étrangement à étudier l’économie. Il ne peut bien sûr s’empêcher de penser à la musique pour laquelle il animera un station de radio locale.

Finalement persuadé que la musique est sa voie il descend à Londres pour réussir ... à se retrouver malgré lui au Japon, pays et langue qu’il ne connaît pas, à enseigner la langue de Shakespeare aux "accros des mangas"...

Là, loin de la couronne britannique, entouré d’autochtones si différents, il fait mijoter sa musique dans l’intimité de son espace restreint.

Comme un bon plat est fait pour être partagé entre amis, il offre la licence Creative Commons-BY-SA à ses mets. Cette licence d’hospitalité permet à tous de se délecter librement. Mieux, comme le jeune chef Jamie Oliver, il sait qu’un bon plat se prépare en mixant nombre d’ingrédients consentants. Ses musiques peuvent donc elles aussi être modifiées ou remixées, à l’envie, pour satisfaire tous les palais.

Rjmarshall n’est pas l’artiste solitaire cher au paradigme romantique. Enfant du Net, il voyage immobile à la recherche de compagnons d’art partageant le même legal code de l’honneur.

Vous trouverez ainsi humblement sur son site des remixs réalisés avec d’autres artistes partageant le même idéal. Rjmarshall sera même impliqué dans le VAC « my life », vous savez ces fameux Virus Artistiques Créatifs qui prolifèrent sur la toile...

Sur une île virtuelle dénommée opsound.org il trouvera aussi deux compères pour former le groupe Tryad : Andrew Vavrek (Seattle) et John Holowach (Ohio). Ce groupe crée collaborativement à travers les océans.

Comme plat de découverte j’ai choisis « nishi » qui montre bien ce mariage moderne entre occident et Japon.

Ecoutez (je me charge d’imaginer), D’abord un synthé atmosphérique pour commencer... are you aware ? Puis un rythme des transports accompagnant flux et reflux des âmes programmées Pas si loin un air nippon traditionnel jouant avec les grands néons multicolores Autour de nous ils sont là les technophiles nomades du tout numérique Et puis ce rythme dont vous êtes le sensei s’emballe...

Personnellement ce morceau me plonge dans l’ambiance du film « Black Rain ». Réalisé par un autre gentleman anglais (Ridley Scott) le film mettait en scène un policier New Yorkais confronté à la mafia du Tokyo moderne. Si les studios me confiaient la réalisation d’un suite, je prendrais sans hésiter rjmarshall pour la bande son.

Bienvenue dans le monde flegmatique mais si sympathique de rjmarshall, an english man in Osaka.

" alt="rjmarshall">

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

> rjmarshall , le 29 août 2005 par Alek’s (0 rép.)

I like much this very soft sound,

it’s brilliant

still cheer

best regards,

Alex (dj-producer-remixer)

-----> http://www.high-com.net

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Informations générales