MTASC
MTASC, pour Motion-Twin ActionScript 2 Compiler, est le premier compilateur libre (GNU GPL) d’ActionScript 2.0, le langage orienté objet dernière génération contenu dans le format Flash.
Petit rappel, un fichier Macromedia Flash n’est pas seulement un dessin ou une animation. Il peut contenir du code de programmation ActionScript, lui donnant une forte interactivité avec l’utilisateur ou le serveur web. Mieux, ActionScript permet de construire intégralement une animation Flash, avec ses primitives de dessin et ses contrôles de fonctionnement.
Jusqu’ici, la production de fichiers Flash en Libre se limitait à des dessins vectoriels, voire à de petites animations, grâce à Openoffice.org ou aux SWFTools par exemple. Mais on ne pouvait pas intégrer de code ActionScript, qui fait pourtant toute la puissance des fichiers Flash. Pour cela il fallait impérativement passer par l’éditeur officiel de Macromedia.
MTASC repousse donc cette limitation, puisque grâce à ce compilateur vous pouvez produire un authentique fichier SWF depuis un simple code source ActionScript 2.0 (format .as) !
Son utilisation est simple, il s’agit d’un exécutable qu’on invoque en ligne de commande, en donnant les paramètres de compilation. Un exemple, je viens d’écrire un fichier ActionScript 2.0 nommé hello.as. Pour produire le fichier Flash hello.swf correspondant, en format 640x480, à 25 images/seconde, la commande sera la suivante :
mtasc -swf hello.swf -header 640:480:25 -main hello.as
C’est tout ! Il suffit d’avoir une fonction main() dans une classe du fichier source (la syntaxe est donnée dans le site) pour obtenir un beau fichier Flash tout en programmation, avec inclusion d’autres .swf et tout !
La version binaire de MTASC est pour Windows, mais on peut l’installer sur Linux avec OCaml.
Avantages de MTASC :
- il est libre (licence GNU GPL) ;
- il est léger, ce qui vous évite d’utiliser le « monstrueux éditeur Flash officiel » ;
- il fonctionne sans installation, on copie juste le répertoire sur son disque dur et on ajoute le chemin dans la variable PATH du système d’exploitation ;
- le plus important, il est ultra-rapide (les codeurs de Flash comprendront) !
- il respecte au mieux la syntaxe ActionScript 2.0 et il est difficile de le prendre en défaut ;
- il semble même être plus rigoureux que l’original, ce qui est toujours bénéfique pour un compilateur ;
Conséquences :
- un simple éditeur de texte suffit à produire du Flash interactif. Par exemple ma plate-forme Flash est à présent GNU Emacs, qui en outre gère les sorties du compilateur !
- la pression de la communauté libre sur le format Flash n’en est que plus grande : à présent il n’est plus indispensable d’avoir l’éditeur de Macromedia pour écrire des applications Flash, donc le format fla/swf n’a plus de raisons de demeurer fermé.
Personnellement je considère que ce compilateur est une petite révolution (une de plus ?) dans le monde du libre et du développement web. Maintenant, on peut imaginer une plateforme 100% libre de production de Flash : on a des outils vectoriels comme Openoffice.org pour faire les dessins en SWF (donc pour avoir une bibliothèque de symboles graphiques), et ce compilateur pour gérer le code et finaliser le projet.
On peut noter que ce projet libre, comme beaucoup d’autres, est né avec l’entreprise de l’auteur, Motion Twin, fabricante de jeux vidéo en Flash. Sans MTASC l’entreprise n’existerait pas, et sans les nécessités liées à cette entreprise, MTASC n’aurait sans doute pas vu le jour.
Le site officiel, bien que petit, austère et en anglais, est clair et recèle toutes les informations vitales pour adopter ce compilateur : exemples, conseils d’installation, mailing list (surtout !), etc.
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
MTASC , le 1er février 2011 par Patrick (0 rép.)
MTASC , le 4 mai 2008 par jean-michel (1 rép.)
MTASC , le 4 mai 2008 par elrik, animateur de l’annuaire
Bonjour,
le problème c’est que t’es servi du wiki pour ajouter un lien. Hors, le wiki est là pour les modifications majeures, à savoir une refonte complète de la notice. Pour ajouter un lien, comme tu le souhaites, le plus simple est de l’ajouter en post sous notice, comme tu viens de le faire (c’est d’ailleurs ce que j’ai écrit sous la notice du wiki...). Surtout qu’à priori, ce lien n’est pas en rapport avec la partie officielle de MTASC (mais là, je me trompe peut-être).
Pour un lien officiel à modifier ou à ajouter, il faut le signaler via le formulaire de modification mineure.
Pour terminer, l’annuaire et le wiki sont deux entités séparées. Pour qu’une modification sur le wiki apparaisse ici, il faut qu’elle soit validée par un modérateur puis publiée dans la partie annuaire (sous Spip). Le système est un peu lourd à gérer, des modifications sont à l’étude.
Cordialement.
MTASC , le 8 février 2006 par Dominique (2 rép.)
MTASC , le 23 février 2006 par ali_o_kan
Je ne suis pas entièrement d’accords avec toi, Je ne veux plus programmé dans l’IDE de Flash, par par choix politique, mais tout simplement parce que les outils qui sont disponnible sur la platiforme Eclipse sont beaucoup plus puissant.
MTASC et tous les éditeurs qui sont apparu (FDT, ASDT,...) nous offre une facilité de développement qu’on ne pouvait pas avoir avant.
Je parle biensure d’application Flash, pas de portfolio (bien que), il faut savoir qu’avec MTASC on peut créer un fla, y placer des éléments graphique en faire un swf et ensuite à partir de ce swf (qui contient les assets graphique) rajouter une architecture AS2 avec MTASC, ce qui permet une vrai division de l’espace de travail entre les graphistes et les codeurs.
Le principale c’est que chacun y trouve son compte ;)
MTASC , le 13 janvier 2007
C’est une approche différente mais tout aussi puissante.
Je me suis intéressé à la programmation en actionscript en utilisant des logiciels libres et le couple SWFMill et MTASC fait des miracles : sans trop d’efforts on arrive à faire des choses très bien
MTASC , le 1er février 2006 (1 rép.)
Bonjour,
Il y a quelque chose que je comprends pas. Est-il possible des créer directement des objets a partir d’action script. Pourquoi me direz vous ? Simplement je soushaite créer des animations flash sans l’apport de logiciel macromedia. Merci.
MTASC , le 2 février 2006 par ali_o_kan
C’est tout à fait possible. Si tu tappes MTASC dans google ça grouille d’exemple.
En fait MTASC tt seul ne sert qu’a compiler, ce qui est vraiment interressant est de le lier à un environement de développement comme FAME ou FDT.
Hésites pas à visiter http://www.osflash.org ;)
J’ai essayé de faire un introduction en Français sur le sujet (le lien ci-contre).
> MTASC , le 14 septembre 2005 (1 rép.)
Jolie... mais on trouve ou le tutorial... avec la liste des commandes.
tres rapidement on tombe sur des tutorials du flash macromedia. j’trouve rien sur l’action script. par exemple comment cree un rond a la position x,y..
etc...
merci de votre aide.
> MTASC , le 21 septembre 2005 par irimi
Salut,
Bin Actionscript n’est pas un jeu de commandes de dessin, c’est un langage informatique, comme du C ou du Java. Si tu veux des specs, ça se rapproche plus d’une Javadoc que de didacticiels à la GIMP... Et MTASC n’a pas vocation de faire du flash plus facilement, c’est juste un compilateur d’actionscript, comme gcc est un compilo pour d’autres langages. Il considère que tu sais programmer en AS ! Les options de compilation MTASC sont quant à elles peu nombreuses, et sont toutes très bien expliquées dans www.mtasc.org.
Pour de la doc, récupère les documents PDF de Macromedia. Ils sont en anglais mais sont complets et bien faits. Il y a entre autres la référence complète du langage, et un document nommé "using actionscript in flash". Si tu sais déjà programmer tu n’auras pas de souci avec tout ça. Ils t’expliqueront même l’environnement flash avec ces objets particuliers que sont les MovieClips, et toutes les méthodes associées (y compris pour dessiner dedans je te rassure). Pour info en AS on ne peut pas tracer de cercle. On trace des lignes, des polygones pleins, et des Béziers, c’est tout. Mais en Bézier, un cercle, c’est fastoche ;)
Ensuite, si tu as de l’argent ou une bibliothèque super fournie à proximité, lis les deux bouquins de Moock, aux éditions O’Reilly, qui parlent d’Actionscript et Actionscript 2.0, tu auras une bonne base comme ça.
> MTASC , le 19 juillet 2005 par tbaz (1 rép.)
salut, il parait qu’il y a le zosie de flash mx 4 sous linux intitulé F4ML. Au courant ? Ou télécharger ce logiciel ?
++ :)
-----> http://www.bazzanella.info
Nouveau site pour MTASC , le 28 février 2005 par irimi (0 rép.)
Les nouvelles versions de MTASC pleuvent, mais en plus il hérite d’un joli nom de domaine :
> Pourquoi le flash ? , le 23 février 2005 par Xavier (1 rép.)
Toujours est-il que le flash, qu’il soit libre ou pas, est toujours autant source d’ennuis au niveau de l’accessibilité nottament (voir à ce sujet le lien ci-dessous qui recence 25 de ces problèmes), et dépendant du plugin flash propriétaire de Macromedia.
Même si "c’est joli" et que dans certains cas il n’y a pas d’autres moyens de faire certaines choses, il convient tout de même de ne pas l’utiliser à tort et à travers sans réfléchir. Le flash ne remplacera (heureusement) jamais le HTML dans la création de sites web, et vouloir faire un site "tout en flash" est une abbération.
Enfin, ce n’est que l’avis d’un internaute qui peste de plus en plus contre ces sites flash peu pratiques qui se multiplient de plus en plus ;-)
> Pourquoi le flash ? , le 3 mars 2005 par grand-mister
« vouloir faire un site "tout en flash" est une abbération. »
Au contraire. C’est l’utilisation partielle de flash qui est une abbération. Faire, par exemble, seulement le menu en flash est anti-accessibilité.
En revanche, un site flash bien construit et ayant une version HTML allégée sera tout a fait accessible. Et tout ce qui est navigation (précédant, suivant, etc...) ascenceur et autre, peut tout a fait etre généré par un bon développeur.
Bien sur, il y a beaucoup de sites flash mal fait, mais il y a aussi énormément de site html fait n’importe comment.
Après, il y a les sites expérimentaux, qui veulent faire vivre une expérience inhabituelle. C’est leur droit, non ?
Motion-Twin :) , le 29 janvier 2005 par versgui (0 rép.)
Les créateurs de ce logiciel ont également réalisé des jeux pour le site Prizee, kadokado ou encore frutiparc. Voilà maintenant qu’ils se mette à contribution de l’open source, comme s’ils avaient pas assez de travail.
J’adore cet état d’esprit et je leur dit un grand BRAVO !
-----> Site de Motion-Twin
> MTASC 1.0 est sorti... , le 26 janvier 2005 par irimi (0 rép.)
Flash for Linux , le 13 janvier 2005 (6 rép.)
> Flash for Linux , le 13 janvier 2005 par irimi
Mwoui, c’est vrai qu’il faut un environnement graphique pour faire toute la partie "design", et surtout gérer les paramètres typiques d’un .fla : séquences, frames, bibliothèques de symboles, etc.
Seul petit problème : f4l utilise QT. Si cette librairie est libre sous Linux, je crois savoir que sa version Windows ne l’est pas...
A voir.
> Flash for Linux , le 13 janvier 2005 par pyg
Je complète le liens ci-dessus (que je ne connaissais pas) par quelques urls pour "libérer" Flash (liste non hexaustive) :
swftools pour les conversions (ex : PDF2swf ou png2swf) mais surtout SWFC pour scripter ses anims.
JGenerator/Jzox pour "remplacer" Marcomedia Generator (c)(R)(tm). Enfin, open-source gratuit, mais pas libre.
SE pour développer ses ActionScript
ming pour l’interface avec le PHP
(PS tres bonne fiche irimi ;)
> Flash for Linux , le 13 janvier 2005
L’occasion de signaler que Liveswif est désormais freeware, même en version Pro
http://www.liveswif.com/
-----> Télécharcher LiveSwif
> Flash for Linux , le 17 janvier 2005
Aussi l’occasion de rappeler que les efforts devraient plutôt s’orienter vers du libre, comme svg, même si ce n’est pas encore commercialisable.> Flash for Linux , le 18 janvier 2005 par irimi
Le format SVG n’est pas un équivalent libre du format Flash. Ils ont des domaines d’utilisation différents. Le SVG est un format de description XML de dessin vectoriel, le format SWF est plus simple à ce niveau mais permet une programmation avancée, et il est très léger. Le malheur est que le Libre ne dispose pas d’un tel format, pourtant crucial compte tenu de son utilité dans les applications web.
Une discussion à ce sujet a été entamée dans le forum d’ailleurs :
ici.
> Flash for Linux , le 9 février 2005
Et Qt est désormais libre sous Windows...Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- Fly 1-PW
- Creative Commons BY-SA