Libremail

Site officiel
Bookmark and Share

Libremail est composé d’une trentaine d’outils fonctionnant en mode texte. Certains traitent les mails présents sur un serveur de messagerie, d’autres les fichiers mails disponibles sur l’ordinateur client. Certains outils fonctionnent de manière autonome et peuvent être intégrés dans des shells, crons etc… D’autres sont interactifs.


Philosophie UNIX d’origine : de nombreux outils qui font peu de choses chacun, mais les font bien. Les différents outils proposés permettent de réaliser les opérations suivantes :

  • visualisation des mails arrivés sur le serveur de messagerie (nombre, liste et contenu) ;
  • filtrage des mails indésirables (destruction des mails trop gros, en HTML pur, reçus en copie cachée, ou contenant une chaîne de caractères interdite dans l’entête). Dans les 3 premiers cas, une réponse automatique peut être envoyée à l’expéditeur du mail détruit ;
  • téléchargement complet, partiel ou sélectifs des mails reçus. Chaque mail va dans un fichier numéroté compatible avec le format .eml ;
  • examen des mails téléchargés (liste et contenu), réponse, transferts et rédaction de nouveaux mails. Certains outils fonctionnent en mode page avec prise en compte de la taille de la zone d’affichage et gestion du scrolling ;
  • récupération et insertion de fichiers joints ;
  • expédition des mails rédigés.

C’est un ensemble complet d’outils pour traiter les mails en mode texte. Mutt serait dans la même philosophie. Pour les mails avec un contenu au format texte et un contenu HTML, c’est le format texte qui est privilégié. Libremail n’impose aucun logiciel complémentaire pour traiter les mails. Chaque mail téléchargé ou créé localement va dans un fichier numéroté. Les fichiers joints sont seulement sauvegardés dans un répertoire et devront faire l’objet d’une intervention manuelle de l’utilisateur pour être ouverts.


Difficile de donner un avis impartial sur un produit dont on est l’auteur. Libremail est un ensemble d’outils que j’ai développés pour satisfaire mes besoins en matière de courrier électronique. C’est le seul mailer que j’utilise et il m’a permis de traiter plus de 30000 mails en 5 ans. Des mises à jour sont de temps en temps nécessaires lorsque l’apparition de nouveaux mailers ou des changements de versions des mailers existants nécessitent de traiter de nouveaux cas particuliers pour analyser les mails reçus. Pour les langues autres que le français, la qualité des traductions de la documentation et de l’interface utilisateur (surtout en allemand, hollandais et espéranto) serait sans nul doute améliorée si des traducteurs humains s’en chargeaient. L’authentification SMTP nécessaire avec certains fournisseur d’accès Internet (au moins tele2) n’est pas encore implantée, mais c’est le prochain projet d’évolution. Le principal défaut de Libremail est d’être trop peu connu, probablement pour être arrivé trop tard à une époque ou l’utilisation d’interfaces graphiques est à la mode même pour Linux. Ensuite, j’ai plutôt cherché à faire évoluer mon produit et maintenir les sites qui le diffusent, que de m’occuper de sa promotion. Libremail a donc probablement peu d’utilisateurs, néanmoins, j’ai eu un retour d’un français résidant en Chine et utilisateur de Thundirbird, qui voulait utiliser l’un de mes outils pour vérifier les messages arrivés sur le serveur et m’a demandé d’implanter une option permettant d’avoir les derniers messages en début de liste. Il s’est dit très satisfait de la réactivité de l’outil concerné pour une consommation mémoire infime.

Le claviste de service remarque qu’on a rarement besoin des attraits du graphisme pour lire ses messages électroniques.

Merci à Bernard Charbonneau pour avoir rédigé cette notice, espérant qu’il pardonnera à Michel Billard les erreurs commises lors de sa mise en place.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

Fly 1-PW Fly 1-PW
Creative Commons BY-SA