Orca

Site officiel
screen_orca2-sm
Bookmark and Share

Orca est un lecteur d’écran. Cela signifie qu’il va chercher, avant que le message ne devienne un élément graphique, ce qu’il contient. Il analyse ce que c’est (un bouton, une case, un texte...) et renvoie le résultat de ce travail sur une synthèse vocale ou un afficheur braille. Il offre aussi une loupe, la possibilité de changer les contrastes, des fonctions pour lire les différentes zones de l’écran y compris celles non couvertes par le curseur de lecture / écriture, le focus, la gestion des clics de souris et des frappes au clavier...

Il est souvent intégré par défaut dans les distributions utilisant l’environnement de bureau Gnome. Il a également été testé avec succès sous Unity, le nouveau bureau d’Ubuntu, après installation via la logithèque. La voix libre par défaut Espeak est loin d’être agréable. Beaucoup décident ainsi de passer par des solutions propriétaires pour améliorer l’aspect de la synthèse vocale. Pour cela, la solution la plus fiable consiste à connecter Orca à ladite voix, au moyen d’un outil appelé speech-dispatcher. Ce connecteur, par ses modules, permet une connexion, notamment entre Orca et des synthèses comme Pico ou Voxin. Des projets libres à encourager existent pour corriger ce problème, tel que VoxForge.

La gestion du braille est excellente et ne pose aucun problème quand on a un afficheur pris en charge par Brltty.

Orca n’est pas le seul lecteur d’écran existant. Parmi les plus connus on peut également citer NVDA qui est libre mais fonctionne uniquement sous Windows, et JAWS qui est sous une licence privatrice qui coûte très cher.

Il n’existe pas de logiciel adapté à toutes les situations ni à tous les contextes. Orca n’étant pas forcément pour l’heure le logiciel le plus complet, il faut le tester pour savoir s’il convient à votre situation personnelle.

Orca souffre du fait qu’il n’est pour le moment pas multi-plateformes, et on utilise encore généralement une synthèse vocale propriétaire afin que ce soit plus agréable à écouter. Ce dernier a toutefois prouvé son efficacité à de nombreuses reprises !

Pour que le monde devienne plus accessible il faut que les outils soient disponibles dans tous les sens du terme (coûts, facilité d’utilisation, code source..) et ça, seul le Libre le permet. À notre connaissance, il s’agit donc de la seule solution de lecture d’écran efficace et disponible sous GNU/Linux au moment où nous écrivons ces lignes.

Merci à Nicolas Thomasse et Jean-Philippe Mengual du groupe de travail accessibilité de l’April pour la rédaction originale de cette notice dans notre wiki.
Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

One Woman Show One Woman Show
Creative Commons BY