Cinelerra
Pour introduire ce logiciel, rien de tel que de citer l’introduction de la page du manuel français de Cinelerra : “Pendant des années, certaines personnes ont désiré disposer d’un moyen de monter leur audio et leur vidéo depuis un seul endroit avec autant de facilité que l’écriture d’un texte. Cinelerra est une tentative pour réaliser ce voeu et pour fournir, dans un seul logiciel, tout le nécessaire pour vos montages audio et vidéo. L’enregistrement, le montage et la lecture sont tous gérés ici. Il peut être utilisé comme lecteur audio. Il peut aussi être utilisé pour enregistrer de l’audio ou de la vidéo. Il peut même être utilisé comme logiciel de retouche de photos.
Il y a deux types de personnes impliquées dans les films : les producteurs qui créent un nouveau contenu et qui reviennent ultérieurement sur celui-ci pour l’améliorer encore, et le grand public qui veut acquérir le contenu et le visionner. Cinelerra n’est pas conçu pour le grand public. Cinelerra possède de nombreuses fonctionnalités pour gérer du contenu non compressé, pour le traitement en haute définition et pour la composition. Les producteurs ont besoin de ces fonctionnalités afin de pouvoir retoucher de nombreuses générations de métrage, et c’est ce qui rend Cinelerra si complexe. Le grand public devrait envisager l’utilisation d’autres outils, tels que MainActor, Kino ou Moxy.”
Cinelerra est un logiciel très puissant. Cependant, il souffre pour le grand public d’une interface pas très intuitive, même si celle-ci est en contante évolution. Elle nécessite de ce fait un temps d’apprentissage assez important, et des solutions comme Kino seront préférable pour un débutant. Par contre, une fois l’interface assimilée, il est pleinement utilisable [1]
Pour avoir utilisé Cinelerra sur les deux derniers films personnels que j’avais à traiter, voici les conclusions que j’ai pu en tirer :
les utilisateurs de Adobe Premiere ne seront pas trop dépaysés par la timeline qui permet d’ajouter, déplacer et enlever à la fois des pistes audio et des pistes vidéo.
le logiciel intègre beaucoup de filtres (surtout vidéo) et de transitions, ce qui permet d’agrémenter ses projets de manière souple. Il suffit de les glisser-déposer, on peut les éditer pour changer leurs propriétés,...
il subsiste encore pas mal de bugs, tels qu’un glisser-déposer parfois hasardeux, voire quelques plantages où Cinelerra ferme brusquement sans prévenir... Malgré tout, il reste largement utilisable au bout de quelques heures d’entraînement et une fois que ses concepts ont été assimilés.
Sous Windows, j’ai l’habitude de travailler ainsi : Pinnacle Studio pour l’acquisition, Adobe Premiere pour l’édition, et Virtual Dub pour l’export en XviD.
Sous Linux, ma démarche est restée relativement la même : j’utilise Kino pour l’acquisition en Raw DV depuis mon camescope, je fais mon montage sous Cinelerra avec tous les effets et transitions nécessaires (sans omettre le fameux "deinterlace" pour désentrelacer les séquences DV - ou composite -), que j’enregistre en Raw DV. Après, selon mes besoins (XviD, Mpeg, DVD, etc), je convertis le film à l’aide de ffmpeg ou mencoder (ce dernier ayant ma préférence).
Pour résumer, je dirais que Cinelerra est la seule solution d’édition vidéo d’envergure suffisante pour créer de manière très efficace des montages vidéos sous GNU-Linux, ou en tout cas la solution d’édition vidéo qui correspond le mieux à mes besoins jusqu’à présent. Il nécessite pas mal d’efforts au début, ainsi qu’un ordinateur performant, mais quelle fierté de pouvoir dire ensuite "c’est que du libre !" à tout son entourage...
Merci à Exterieur et Benoît pour la rédaction de la notice sur le wiki de Framasoft !
[1] un écran 19 pouces est un plus agréable du fait de son interface
- Le manuel officiel en français (pdf)
- Des astuces sur Linuxmedia
- Un tutoriel (de 2005) en français sur le site de funix
- Un autre, en anglais
- Les secrets de Cinelerra, en anglais
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
Cinelerra , le 15 janvier 2014 (1 rép.)
Cinelerra , le 14 mai 2012 par destroyelolo (0 rép.)
Cinelerra , le 22 décembre 2011 par FrViPofm (1 rép.)
Cinelera sur Ubuntu, ça reste prometteur. Mais prometteur seulement...
La distribution n’est pas intégrée pour je ne sais quelle question de licence.
L’interface n’est pas intégrée avec des effets cinelerra plutôt que les bêtes mais familiers ascenseurs, boutons, cases gnomes.
La langue n’est pas intégrée. L’interface affiche plein de é Ä et autres utf-8 mal gérés. Donc pour trouver le bon menu, la bonne commande, déchiffrer les messages ça reste ch*** (genre : «  home  » qui est censé vous indiquer un raccourci-clavier de toute façon inopérant)
Le clavier n’est pas intégré, n’essayez pas d’utiliser les raccourcis, même suggérés. C’est après trois heures de boulot, et des Ctrl+s réguliers, après un plantage, que j’ai compris que mes ctrl+s avaient été vains. Bref, trois heures de perdues.
D’autres choses doivent être mal intégrées, parce que ça plante de temps en temps. Et ça n’est pas si intuitif... Première a encore de beaux jours...
Dommage, parce que derrière cette carrosserie plus clinquante qu’ergonomique, on pressent un bon outil puissant.
Bref, avant de faire du montage, on fait de la PTAO (perte de temps assistée par ordinateur) et on apprend la patience.
Cinelerra , le 14 mai 2012 par destroyelolo
@FrViPofm : Pour les accents, il suffit de mettre une locale non UTF-8 par exemple dans le .desktop histoire que le systeme lui-meme reste en UTF-8
Sous Gentoo, cinelerra fait parti des packages et s’installe sans problème. Les seuls plantages auxquels j’ai eu a faire face ont ete lorsque je détruis un clip qui est affiché dans la visionneuse ... sinon pas de plantages. Bug fâcheu par contre : avec certaines video, il n’affiche plus les graphs des bandes son = galere pour synchronizer des sources.
La PTAO s’est resumé à la prise en main du logiciel qui est loin d’etre intuitif ... Au bout de 2 ou 3 heures, on prend ses marques et zoooouuuuu !
Cinelerra , le 19 septembre 2008 par alex (0 rép.)
-----> http://cinelerra.org/
Enfin... , le 21 août 2008 par Nico (0 rép.)
Cinelerra , le 21 novembre 2007 par danny-dan (2 rép.)
Bonjour,
J’ai téléchargé ce logiciel, mais je n’arrive absolument pas à m’en servir. Quand je veux l’ouvrir, c’est winzip qui s’ouvre et la, je suis bloqué je ne sais pas quelles manipulations je dois faire pour pouvoir aller sur Cinelerra.
D’avance merci pour vos réponses.
Cinelerra , le 21 novembre 2007 par Résine
L’avez vous décompressé sur le disque dur ?, êtes vous sous linux ?. Je ne connais pas la version windows, par contre, si vous êtes sous Linux, il est fortement conseillé d’utiliser les paquets préparés sur le site en fonction de la distribution. Je crois que, Linux+ ou Linux pratique, a consacré un article sur ce logiciel ce mois ci ou le precedent.Cinelerra , le 18 novembre 2007 par Rk-5000 (2 rép.)
Mille fois merci Framaspft et à toutes son équipe. Je cherche depuis très longtemps un logiciel d’édition vidéo professionnel et digne de ce nom.
Je vais le tester à l’instant même ou j’ai fini de l’installer.
Je reviendrai donné un commentaire constructif sur mes impression face au logiciel.
Karl, du Québec !!!
-----> http://www.fire-pc.net
Première avis de Cinelerra , le 18 novembre 2007 par Rk-5000
Bonjour, je vous disait lors de mon sernier POST que j’allais revenir, pour vous dire mon apréciation.
Je l’ai ouvert et je doit l’avouer je suis rester l’aire bête. Il a l’aire vraiment complet et complexe. Je continue mes test du logiciel, mais j’aimerais avetire les gens que ce logiciel est our les innicier.
Merci encore Framsoft
Karl, du Québec !!!
-----> http://www.fire-pc.net
Cinelerra , le 19 novembre 2007 par jmarco
ehh !, va voir http://lprod.org comme Libre PRODuction... ils proposent de fédérer via leur wiki la vidéo libre et mettent un pied à l’étrier des débutants avec Linux pour la vidéo.
Tu peux acccéder à * leur présentation de Cinelerra. Si tu es sous Windows, tu dois pouvoir y retrouver les principales fonctionnalités.
* l’actu récente de "cet article, niveau grand débutant disponible dans le magasine Linux Pratique N°44" de ce mois de novembre, maintenant quoi...
J’avais rencontré lprod cet été aux RMLL Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (merci pour les échanges et l’accueil à Amiens) et j’ai choisi Ubuntu Linux pour installer Cinelerra en utilisant mieux les ressources matérielles du portable. J’espère que lprod seront présents aux prochaines rencontres à Mont de Marsan en juillet 2008....
A bientôt de tes nouvelles...
Cinelerra , le 14 septembre 2007 par Régis (0 rép.)
Salut à tous !
Je suis un utilisateur de adobe première et je l’apprécie fortement. je suis en ce moment sur un projet de réalisation d’un film avec des jeunes dans une petite asso. Pour éviter de faire payer les droits à l’asso je suis donc intéressé par cinélérra. Le problème c’est que je suis sous linux depuis 3 mois seulement et j’ai du mal à m’adapter à l’installation de paquets (synaptic). Je n’arrive pas a trouver cinéléra.
Si vous pouvez m’expliquer comment installer ce logiciel ça m’évitera de passer plusieurs nuits blanche.
merci d’avance
Cinelerra , le 15 juillet 2007 par greyeu (0 rép.)
Cinelerra , le 12 juillet 2007 par restouble (3 rép.)
Cinelerra , le 12 juillet 2007 par Benoit BALON
Ah oui ? pourtant, je crois bien que c’est à partir des dépôts de Cinelerra que je l’ai justement installé sur mon Ubuntu Feisty Fawn, et je n’ai pas rencontré de problème plus que ça.Cinelerra , le 13 juillet 2007 par Restouble
Il suffit de faire un tour sur les fora de ubuntu.fr et de Lprod pour voir le nombre de personne ayant un "gros" pb. à l’installation de la 2.1 d’ailleurs certains préconise le retour à la 2.0 !Cinelerra , le 30 septembre 2007 par Fred
J’utilise cinelerra sur ubuntu 7.04, amd64 qui plus est ... L’installation est "au poil" via les dépots "LProd". De même l’équipe LProd réalise un gros travail sur les didacticiels et globalement sur la vidéo sous linux
http://fr.lprod.org/wiki/doku.php
http://fr.lprod.org/wiki/doku.php ?id=video:cinelerra
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
One Woman Show
- Creative Commons BY