Fedora
Basée sur le projet communautaire Fedora et sponsorisée par Red Hat (qui a abandonné la diffusion pour le grand public afin de se recentrer sur les entreprises), la distribution [1] Gnu/Linux Fedora s’adresse au grand public.
L’installation
L’installation de Fedora se déroule grâce à une interface graphique très bien réalisée. On vous propose une sélection des logiciels à installer en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre ordinateur (ordinateur personnel, de bureau, serveur, ... ). Bien entendu vous pouvez toujours sélectionner les logiciels un par un afin de vous faire un système aux petits oignons si vous savez ce que vous souhaitez exactement. L’outil de partitionnement (en mode graphique également) permet de facilement installer Fedora en double boot par exemple. Tout est fait dans cet installateur pour vous guider, et je dois reconnaître qu’il s’agit, pour moi, d’un des meilleurs installateurs pour GNU/Linux que j’ai eu l’occasion de tester [2].
Juste une petite remarque au sujet de l’installation : sachez que vous ne pourrez pas installer Fedora sur des ordinateurs très anciens car il demande un certain niveau de ressources. J’en ai fait l’expérience en voulant l’installer comme serveur sur un vieil ordinateur [3].
La configuration
Fedora est un projet entièrement libre, par conséquent il vous faudra installer quelques librairies si vous souhaitez par exemple lire des fichiers MP3 ou bien accéder à vos partitions NTFS [4]. Le paramétrage de ces librairies est assez simple surtout grâce à l’aide qui vous sera fournie sur l’excellent site Fedora France. Un programme, GConf, vous permettra de modifier plus facilement certains fichiers de configuration grâce à une interface graphique.
Fedora est livré avec yum qui, même s’il n’est pas aussi puissant que le très célèbre apt [5], vous rendra de nombreux services lors de l’installation de programmes en résolvant automatiquement les dépendances. Malgré tout, une petite configuration sera nécessaire afin d’avoir accès à un plus grand nombre de programmes [6]. Avec la nouvelle version de Fedora, on voit l’apparition d’un nouveau logiciel (Pirut) permettant la gestion des paquetages [7] de manière graphique, ainsi qu’un logiciel permettant de mettre à jour son système d’exploitation grâce à une interface graphique
Les logiciels
Fedora contient de nombreux logiciels dont nous n’allons ici citer que les plus importants.
- Bureau GNOME par défaut (KDE et Xfce sont également disponibles)
- OpenOffice.org
- Eclipse (développement java et plus si affinité)
- FireFox
- Evolution (pour les mails, news, contacts, calendriers, tâches )
- PulseAudio en serveur de son et un gestionnaire réseau complet.
- Apache avec MySQL, PHP et Perl
- gcc 4
- gcj (permettant d’utiliser des programmes java sans la machine virtuelle non libre de Sun)
- sans oublier SELinux (permettant une meilleur gestion de la sécurité sous GNU/Linux)
- ... et bien d’autres encore à découvrir
Conclusion
Lors de mon installation, je n’ai rencontré aucun problème, tout mon matériel a été reconnu sans aucun souci. Je vous conseille tout de même de mettre à jour tout de suite votre kernel [8] qui corrigera quelques bugs au niveau des cartes graphiques.
Contrairement à ce que j’ai pu entendre ici et là, c’est une distribution que j’aurais tendance à recommander aux débutants, mais peut-être est-ce dû à mon excellente expérience de débutant avec cette distribution.
Je n’ajouterais qu’une chose : Messieurs les développeurs, merci de m’avoir permis d’avoir le GNU/Linux qui me correspond.
[1] Définition d’une distribution Gnu/Linux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distri...
[3] PI 133 Mhz et 32 Mo de RAM
[4] cas assez courant si vous êtes en double boot Fedora / Windows 2000-XP
[5] que vous pouvez installer si vous le souhaitez
[6] Ce site pourra vous aider dans la configuration de yum
[7] l’ensemble des logiciels et des librairies
[8] très simple avec le nouveau programme de mise à jour
- Page pour le téléchargement
- FedoraNews.org
- Fedora France
- le forum de la communauté francophone
- Les tutoriels de Fedora France
- Tutoriel présentant l’installation détaillée de Fedora Core (avec des captures d’écran et une procédure « pas à pas »).
- Fedora Tracker pour la liste des paquetages disponibles
- Fedora Extras US
- Des paquets non officiels, des "add-on" pour Fedora Extras
- D’autres "add-on" sur Fresh RPMS
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) : Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).
<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::
Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure .
- Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.
- Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.
Commentaires
<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::
Fedora , le 7 novembre 2012 par Alexandre (0 rép.)
Bonjour,
Je suis Alexandre, gérant de l’Agence Web CSV et j’aimerais laisser mon avis sur Fedora et sur les logiciels libres plus particulièrement.
Tout d’abord, il fut un temps, je suis resté pendant 18 mois sur Fedora, c’est vrai qu’un système d’exploitation Libre ça à beaucoup d’avantages et le premier "c’est entièrement personnalisable". J’ai vraiment apprécié à l’époque Compiz + Fusion totalement supérieur à Aero de Windows.
Cependant, tout comme Android pour les téléphones, moi qui aime beaucoup modifier, toucher à tout dès que je le peux, j’ai remarqué que je perdais un temps fou à toujours tout modifié, bien entendu je créée certains bugs
Cependant, j’ai été contraint de revenir sur Windows 7, je perdais moins de temps à personnalisé puisque les possibilités sont limités !
Je pense que beaucoup de personnes sont dans le même cas que moi, Fedora à beaucoup d’avantage, mais quand on veut toujours tout améliorer, on finit par perdre trop de temps, et le temps c’est précieux.
Alexandre
Fedora pour les débutants ? (avis d’un utilisateur avec 1 an d’experience) , le 15 janvier 2010 par GeeZ (0 rép.)
Bonjour,
étant un utilisateur de Fedora depuis plus d’un an maintenant, voilà ce que j’en retiens :
=== Ergonomie === L’utilisation quotidienne est très abordable, même si l’équivalent de Synaptic n’est pas super ergonomique (je trouve). Il n’y a pas non plus d’équivalent à la "logithèque" d’Ubuntu, ce qui me paraît un peu plus embêtant pour les débutants.
Personnellement, je trouve que l’ergonomie d’une distribution tient plus au window manager qu’à la distribution en tant que telle. Fedora étant livrée avec gnome par défaut, l’utilisation quotidienne est très similaire à celle d’une Ubuntu.
=== logiciels === Si vous utilisez certains logiciels peu commmuns comme rRootage ou dolphin (l’émulateur GCN), vous pourrez rencontrer des problèmes vous empêchant de les utiliser/installer. Ceci est dû au fait que Fedora contient les dernières versions des librairies, ce qui lui est caractéristique. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que vous aurez les dernières versions de tous les logiciels avant tout le monde ! Il me semble que j’ai également été obligé de compiler Mupen64+.
=== Installation === Pour ce qui est de l’installation, tout ce que je me souviens c’est qu’elle s’était passée sans encombre, mais je ne serais pas à même de juger de sa complexité/simplicité.
==== Communauté === La commmunauté fedora est plus restreinte que pour d’autres distribution, même si ses membres sont très compétants. J’ai parfois dû chercher des solutions à des problèmes sur des forums d’autres distribution. La documentation est également bien plus restreinte que pour d’autres distris, peut être parceque les utilisateurs de Fedora sont en moyenne plus avertis. Ceci dit, lorsque j’ai eu besoin d’aide, les autres utilisateurs se sont toujours montrés très vifs et compétants.
=== Conclusion === Même si l’ergonomie de Fedora est excellente, je ne la conseillerait pas à un débutant car : 1 - les interfaces pour l’installation de logiciels sont moins ergonomiques que sur d’autres distributions. 2 - Certains logiciels peuvent ne pas marcher (le cas est très rare mais existe). Ces logiciels sont cependant très peu utilisés par la majortié des utilisateurs. 3 - Une communauté moins massive que pour d’autres distributions même si elle est d’excellente qualité.
Personnellement, je pense que je conseillerais cette distribution aux personnes qui souhaitent avoir les dernières version des librairies, mais cela ne doit concerner qu’un petit nombre.
Fedora , le 27 février 2009 (0 rép.)
Fedora Core , le 19 septembre 2007 par demba (1 rép.)
Fedora Core , le 19 septembre 2007 par toitoinebzh
pourquoi Fedora 4 ?? la FC 7 est disponible en téléchargement et bientot la FC8Fedora Core , le 19 avril 2007 par Bof (0 rép.)
Ma copine utilisant la Fedora 4 à son boulot, j’ai voulu installer la 6 à la place d’une Suse.
L’ergonomie générale de l’instal est perfectible (notamment le début qui date de la préhistoire de Linux). Le reboot final donne une erreur GRUB et donc impossible de lancer linux ou Windows ... Cool.
J’ai donc réinstallé la Suse (10.1), nickel.
Je n’ai jamais accroché aux distrib Red Hat, la Fedora est mal partie pour me faire changer d’avis.
Fedora Core , le 6 septembre 2006 par reidid (2 rép.)
Fedora Core , le 15 octobre 2006 par MrTom
... pour la simple est bonne raison que Fedora est un système d’exploitation qui souhaite aller de l’avant et avancer rapidement. De ce fait, les media d’installations CD ou DVD sont obsolètes peu de temps après la sortie d’une version de la distribution. Ils ne servent qu’à créer une base qu’il est indispensable de mettre à jour, pour des raisons de sécurité évidentes.
Les gestionnaire de paquetages sérieux de la distribution s’appelle YUM, utilisable en ligne de commande ou depuis les utilitaires Pup ou Pirut ou encore Yumex.
-----> Le site de Fedora-fr
Fedora Core , le 6 décembre 2006 par alaingre
En installant un méta gestionnaire de package comme smart et son interface graphique smart-gui on obtient un outil d’installation de programmes aussi simple et complet que synaptic (*)
A condition d’avoir de bonnes sources bien sur.
(*) qu’il ne faut pas essayer d’installer en même temps en raison d’un conflit dans les dépots atrpms
lien vers Ikarios , le 17 août 2006 par Claude Robin (1 rép.)
le lien tombe sur une page obsolete
nouveau site www.ikarios.com
cordialement
Claude Robin
lien vers Ikarios , le 18 août 2006 par Totomatisme
Bonjour,
Merci pour le signalement.
Plus précisement, la nouvelle page se trouve ici.
Cordialement,
Totomatisme.
Fedora Core , le 28 juillet 2006 par alain thonnard (1 rép.)
Fedora Core , le 2 janvier 2007 par Tonus
Tu as essayé de lancer quelle installation : au démarrage, as-tu rentré des paramètres ? Sinon, c’est que le petit programme qui gère l’installation n’a pas de ’pilotes’ pour installer sur un disque usb et le partitionner. En lançant un noyau spécifique à l’install, il y a peut-être une solution. Mais il serait peut être mieux en terme de temps d’accès de partitionner le disque windows (2Go, voir moins, pourraient même suffire pour le système, le reste étant facilement logeable sur usb). Après, la solution la plus élégante n’est peut-être pas la plus facile à mettre en oeuvre... N’hésite pas à examiner l’aide proposée au démarrage de l’install.
Bon courage, tu va y arriver, avec l’aide de la communauté et de google ;)
Fedora Core 5 comment installer wine et autre logiciel svp , le 11 juin 2006 par eldeo (4 rép.)
Bonjour j’ai installer fedora 5 il y a quelques jour, j’essaie d’installer wine pour pouvoir installer quelques logiciel windows ( notamment le jeu de foot pes 5).
je comprends rien a yum je sais meme pas où il se trouve.
Et puis une fois que c installer comment fait ton pour trouver le logiciel sur le disque dur ?
Désolé je suis un novice je viens de laisser windows tomber pour passer a linux...
Merci d’avance .
Fedora Core 5 comment installer wine et autre logiciel svp , le 11 juin 2006 par Léviathan
Bonjour,
pour installer un logiciel avec yum, il faut ouvrir une terminal (sous GNOME : Applications -> Accessoires -> Terminal), ensuite passer en super-utilisateur : taper la commande "su" et taper le mot de passe root. Ensuite pour installer un logiciel il suffit de taper la ligne de commande : "yum install le_logiciel"
Mais tu n’es pas obligé de passer par le terminal, tu peux passer par "Add/Remove Software" qui est dans le menu application. Il s’agit en fait d’une interface graphique à yum.
Cordialement,
Léviathan
Fedora Core 5 comment installer wine et autre logiciel svp , le 12 juin 2006 par eldéo
merci pour votre reponse aussi rapide .
y a un autre truc que je me demandais :
dans fedora quel packages doivent être absolument installés ?
est ce que ubuntu est plus simple que fedora dans l’installation de logiciel et package ?
merci encore pour la reponse.
Fedora Core 5 comment installer wine et autre logiciel svp , le 12 juin 2006 par alaingre
Bonsoir
Yum fonctionne à la manière d’apt - l’installation d’un programme peut se faire par une simple ligne de commande.
Mais de la même manière qu’il existe une interface graphique pour apt qui s’appelle synaptic - Yum a son interface graphique qui se nomme Yumex (Yum extender)
Pour l’installer à partir d’une console il suffit de taper
# yum install yumex
Ensuite quelque soit la méthode c’est souvent une question de sources . En ajoutant des sources supplémentaires on pourra ajouter plus de logiciels (avec Yum ou Yumex). Par exemple en tapant les commandes suivantes on peut élargir les sources aux dernières nouveautés logiciels .
# cd /etc
# mv -f yum.conf yum.conf.bak
# wget http://www.fedorafaq.org/samples/yum.conf
Sinon il est toujours possible de récupérer des paquets, de les mettre dans un dossier, puis de les installer par une commande de type :
# rpm -Uvh *.rpm
Mais il peut y avoir des problèmes de dépendances (il faudra trouver et installer ces paquets manquant avant de relancer l’installation)
Pour ce qui est des paquets "indispensables" cela dépends de l’usage du PC - il est vrai que l’ajout de lecture des formats propriétaires est souvent perçu comme "indispensable". Dans ce cas le site de FreshRPMs par exemple est bien pourvu.
PS - faire tourner des applications sous wine n’est pas ce qu’il y a de plus "rationnel" mais si ton jeu n’existe pas sous linux..
Fedora Core 5 comment installer wine et autre logiciel svp , le 22 juin 2006 par eldeo
merci a toi alaingre pour toutes ses informationsFedora Core 5 , le 23 mars 2006 (3 rép.)
Fedora Core 5 est disponible ! Neuf mois après la sortie de Fedora Core 4 et après 3 versions de test3
Cette nouvelle version est accompagnée de nombreuses nouveautés, comme l’inclusion de GNOME 2.14 et de KDE 3.5. L’installeur, Anaconda, a également été amélioré, supportant dorénavant le gestionnaire de paquetages yum. De nouveaux assistants font également leur apparition, comme Pirut et Pup, qui viennent faciliter l’installation et la mises à jour des paquetages du système. Mono, et c’est une première dans le monde de Fedora, est également de la partie. Tomboy, f-spot mais surtout Beagle sont intégrés dans Fedora Core. En ce qui concerne l’inclusion de gcj, un pas en avant a été accompli et des applications comme Azureus font parties des paquets officiels et sans nécessiter l’ajout du plug-in officiel de Sun.
Outre ces mises à jour, on notera l’adoption de la nouvelle charte graphique et l’inclusion du nouveau logo.
Pour fêter cette sortie, le site français de la communauté de fedora a également fait peau neuve et propose un nouveau skin pour son CMS, xoops.
http://www.fedora-france.org/modules/news/article.php ?storyid=179
Fedora Core 5 , le 17 avril 2006
ça serait cool de mettre l’article à jour... ça va faire bientot 1 mois qu’on est passé à Fedora Core 5 ^^Fedora Core 5 , le 7 mai 2006
Ouias mais se site est completment a l’abondon, normal c’est du libreFedora Core 5 , le 1er juin 2006 par k-boite
ouh le petit frustré , complexé par ses logiciels proprio à part la rubrique logiciels récent qui n’ évolue pas très vite (mais les framasoftiens font de leur mieux ), le site et le forum sont très vivant. Ceci est un troll déplacé et de très mauvais goût.
Je supplie le dieu gnou pour que l’ on ne te moinsse pas trop , mais se sera difficile.
Sale anti gnou primaire ( geek frustré ? ). Sale gros troll joufflu , il veut me le voler , mon précieux site adoré ?
Fedora Core 4 , le 14 décembre 2005 par Slow Thunder (1 rép.)
Fedora Core 4 , le 14 décembre 2005 par Slow Thunder
zut de zut je me suis planté dans le titre >_> Mozilla Firefox , le 25 octobre 2005 (1 rép.)
> Mozilla Firefox , le 26 octobre 2005 par Léviathan
exact, il y en a quand même quelque uns qui lisent correctement les notices ;-)
Merci du signalement, c’est corrigé.
Léviathan
> Fedora Core 4 , le 24 octobre 2005 par Jpabeille (0 rép.)
FC4 64 , le 12 septembre 2005 (1 rép.)
J’ai installé la FC4 64... J’ai galere un peu sur l’install du "driver" nvidia. Sinon c super !!! Maintenant je rame pour installé Kino.
Voilou encore un qui passe sous nux...
a++
FC4 64 , le 16 juin 2006
salut ca va ? j’espère que tu vas bien, moi sa vas tu me manque beaucoup. gros bisous. Mina> Fedora Core 3 Bernard , le 11 août 2005 par Bernard (1 rép.)
Bonjour,
Je suis juste un amateur en informatique. J’ai installé Fédora core 3 sur mon pc, et je rencontre un problème qui est le suivant ;
Je veux garder XP et après l’installation de Fédora, à la mise en route, c’est automatiquement Fédora qui se lance. XP devient invisible. J’ai du désintaller Fédora. Quelqu’un peut ’il me guider
Merci d’avance
> Fedora Core 3 Bernard , le 30 septembre 2005 par Bruno
bjr,
installer grub pour avoir le multiboot !
Après vs pourrez choisir au démarrage que OS lancer.
> Fedora Core 4 , le 13 juin 2005 (0 rép.)
> Fedora Core 3 , le 15 avril 2005 (0 rép.)
> Fedora Core 3 probleme de carte son , le 4 avril 2005 par dark ange (1 rép.)
j ai un probleme j ai installer fedora core trois sur mon pc mais le son ne marche pas et le pc ne reconnait pas ma carte son
pouvez vous m aider svp :-)
> Fedora Core 3 probleme de carte son , le 12 mars 2006 par mushu
vas faire un tour sur www.fedora-france.org, il y a des tutos ou des problèmes résolus sur ce sujet. ;o)-----> son et fedora
> Fedora Core 3 , le 12 février 2005 par Elgatollorando (2 rép.)
Bonjour.
Depuis mon adoption de Linux il y a deux ans j’ai eu le temps de passer par quatre distributions différentes et de les juger par mon utilisation. Aussi j’ai installé respectivement la knoppix, mandrake powerpack, ubuntu et dernièrement la fedora core 3.
Que dire de la fedora core 3 par rapport à ses concurents sinon qu’elle ne mérite pas un titre de concurent sérieux de la mandrake, place que je donnerais volontiers à suse ou à ubuntu, ma préférée si elle n’avait pas quelques défauts de jeunesse ? J’ai donc passé quatre jours à essayer de configurer la fc3, quatre jours sans pause à m’efforcer d’installer les pilotes nvidia (via rpm et le paquet fourni sur le site, sans succès), à bidouiller la distribution pour avoir du son (sans succès et pourtant j’ai cherché !), à comprendre yum (fourni sans gyum ou yumex, j’ai du adopter apt et synaptic !), à remodeler le menu de kde ou à pâtir d’une lenteur intolérable face à la mandrake ou à ubuntu. Il est à noter que j’ai du compiler les pilotes eagle-usb qui n’existent pas en rpm ! La liste n’est pas exhaustive.
Aussi c’est avec beaucoup d’amertume que j’ai quitté la fedora core 3, une distribution qu’on disait si intéressante.
> Fedora Core 3 , le 12 février 2005
La Fédora n’est pas faite pour le multimédia.> Fedora Core 3 , le 1er avril 2005 par Sly
Que dire alors quand tout fonctionne chez soi (boitier carte son usb, scanner meilleur intégration) mieux encore, quand des périphériques fonctionne sans installataion de pilotes supplémentaires, alors que sous winxp ça bloque (lecteur carte APN) ! Alors que dans un même temps, ubuntu ne reconnaissais pas ma carte son, et d’une lenteur également ! donc, pas de généralisation, que chacun soit content avec sa distribution, dans le meilleur des mondes...libre ;)> Fedora Core 3 , le 2 février 2005 par nico (5 rép.)
> Fedora Core 3 , le 2 février 2005 par alpha_omega
Pour quelle raison tu notes 4/20 la distribution FC3.
Peux-tu nous donner de plus amples renseignemenst sur ton mécontentement ?
A plus tard.
> Fedora Core 3 , le 2 février 2005
Effectivement donne plus de détails sur ton problème avec FC3. Je viens d’acheter linux cd avec le dvd fc3.
Dans 2 heures je vous dit si pour moi c’est OK
> Fedora Core 3 , le 2 février 2005
c’est quoi ce vieux troll moisi ? Je prefere 100 fois fedora à mandrake pour des raisons objectives (implementations de technos avancées comme 4stack, SElinux, udev etc..., plus grande stabilité) et qui est developer friendly. mandrake a ses avantages (outils maisons , meilleure integration multimedia) et ses inconvenients. Grace à la fedora, GNU/linux avance très rapidement, et mandrake beneficie du boulot formidable accompli par la fedora team notamment sur SElinux, si on doit s’en remettre uniquement à mandrake, le systeme serait plus sympatique et technologiquement n’avancerait pas. les 2 systemes ont des choix differents et ont tout les 2 le merite d’exister mais dire que mdk c’est super et fedora de la merde c’est exagéré.> Fedora Core 3 , le 2 février 2005
Comme promis je reviens sous FC3. Installation du DVD LINUX FC3 sans problème.
Distribution très agréable . Il n’y a que l’outil pour le partitionnement ou j’ai trop pigé (trop habitué a celui de MDK peut être).
> Fedora Core 3 , le 3 février 2005
ta raison nico avec mandrake on peu avancer en mode graphique avec fedora que dall moi je ne suis pas un acharne de la console plutot le contraire(peut etre pas assez inteligent)je laisse volontier fedora a qui le veut slt>Vieux PC , le 6 janvier 2005 par Phicarre (2 rép.)
> Vieux PC , le 10 janvier 2005
Essayez de créer une disquette de bootje ne connais pas cette distribution mais cela marche
avec Mandrake
> Vieux PC , le 12 janvier 2005 par phicarre
cette distribution ne permet pas de creer un boot sur disquette car la taille de celle-ci est trop faible !> Fedora Core 3 , le 5 décembre 2004 (0 rép.)
Excellente distribution, sans histoires, très facile à mettre à jour pour montrer le meilleur du logiciel libre à ses copains !!
A titre d’exemple : Fedora propose KDE 3.3 et Gnome 2.8, les dernières versions de ces environnements... Site d’aide super sympa : fedora-france.org
A essayer
> Fedora Core 2 , le 9 novembre 2004 par dominique (0 rép.)
> Fedora Core 2 , le 20 août 2004 par Scritch (0 rép.)
J’ai des didacticiels épatants pour linux fedora et autres logiciels.
www.trustonme.net
-----> http://www.trustonme.net
> Fedora Core 2 , le 20 août 2004 par Scritch (1 rép.)
Après quelques jours d’utilisation :
Il manque des choses à fedora core. Notamment la partie vidéo. Il est en effet impossible de regarder un film avec la distribution. Pour des raisons de droits les concepteurs n’ont ni intégrés les codecs ni les logiciels propriétaire. Il faut donc tout installer par soi même.
Les rpm semblent facile à installer mais rares sont les notices efficaces. Pas d’équivalent à une bible Pdf pour gimp ou sodipodi.Dur pour les débutants.
Sans connexion à l’ADSL donc pas de survie sous fedora ! Pas plus que pour windows il est vrai...
Si quelqu’un a un lien pour un didacticiel performant, je suis preneur car sinon la suite fedora est en elle même belle et agréable. Car pour ce qui est bureautique, graphisme le tout est bien ficelé.
...
> Fedora Core 2 , le 20 septembre 2004
Sans connexion à l’ADSL donc pas de survie sous fedora !
J’ai essayé pendant quelques jour d’installer la FC2 mais je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner l’ADSL. J’ai essayé énormément de manip trouvées sur différents forum sans succés. Et c’est pas facile de rebooter sur la partition win pour avoir accès aux forum et revenir tester les conseils...
Brefs, je suis passé à Aurox 9.4 et là aucun problème pour l’accès ADSL ; et le reste évidement.
> Fedora, Mdk et les RPM , le 16 août 2004 (2 rép.)
Salut,
Fedora utilise les RPM (normal, c’est une Red-Hat). Mandrake utilise les RPM aussi (ben oui basée sur une RH aussi !) question : les RPM sont-ils 100% compatibles entre les distro ?. si non quels sont les pb possibles.
merci
Fedora, Mandrake, Suse et les RPM , le 16 août 2004 par RPM (RedHat Package Manager)
1. Il y a aussi notamment Suse qui utilise les RPM (RedHat Package Manager).
2. Dans la revue "Planète Linux" n° 31 d’Août 2004 (en vente chez tous les marchands de journaux), un dossier très intéressant (pour les débutants comme moi ! ) est consacré à "la compilation et les dépendances" (en page 14).
3. Pour simplifier et résumer,
"des optimisations en fonction des distributions ne rendent pas toujours un fichier RPM compatible pour RedHat, Mandrake etc." (Source : "Planète Linux")
Par ailleurs, un paquetage RPM peut préciser non seulement le type de distribution (Mdk pour Mandrake, FC pour Fedora Core, etc...) mais aussi le numéro de version de la distribution (par exemple "paquetagetartampion-5.2-mdk-10" signifie que le fichier RPM concerne la version 10 de Mandrake).
> Fedora, Mdk et les RPM , le 16 août 2004 par chuchunain
pour savoir si un rpm est valide sur plusieurs distribs, il faut lire tout le nom du paquetage.
gimp-2.0.3-0.fc2.1.i386.rpm -> gimp en version 2.0.3 pour fedora core 2 sur processeur i386 et supérieur
2.0.3 = version
fc2 = fedora core2
i386 = achitecure processeur supporté
Quelle distribution ?
à la place de fc2, on peut lire mdk (mandrake) ou tout autre sigle se rapportant à une distribution. si aucun sigle n’est visible, c’est que tout distrib basé sur rpm peut importer le paquetage.
Quelle architecture ?
l’architecure peut être i386 (on remonte à la fin des années 80),
i486 (début années 90),
i586 (pentium vers 1995),
i686 (p2 et supérieur vers 1997),
x86 (tout proc x86 : amd et intel),
x86 64 (x86 64 bits comme le dernier athlon 64 d’amd de 2004),
ppc (power pc c’est-à-dire Macintosh),
sparc,
alpha,
noarch = pas d’architecture spécifique
Pas de rpm pour ta distrib ?
Compile ton rpm ! Avec les fichiers .src.rpm adaptés à ton architecture
-----> rpfind, librairie rpm
> Fedora Core 2 , le 15 août 2004 par philmitt (2 rép.)
> Fedora Core 2 , le 16 août 2004 par Ben
Salut
Peut etre une réponse sur le site suivant : le site
Bye
> Fedora Core 2 , le 16 août 2004 par phil
Il semblerait que le serveur "ftp.proxad.net" pour télécharger l’image iso DVD ne fonctionne pas.
Ca fonctionne sur "ftp.crihan.fr"
> Fedora Core 2 , le 15 août 2004 (0 rép.)
Le port d’APT est vraiement extra. C’etait jusqu’a peu encore la dernier chose qui me faisait rester sous Debian, mais j’ai depuis peu basculé sous FC2.
FC2 est une distrubution jeune elle souffre donc encore de quelque imperfection, mais elle bénéficie de tout l’experience de RedHat qui est la reference dans les ditributions pro.
FC2 est une bonne distribution grand public très facile a installer et configurer, le package proposé ne sont certes pas aussi stable que sous une debian woody, mais ils ont par contre l’avantage d’etre plus a jour (gros point noir d’une debian pour ma part)
La communauté est très active.
Fedora est, et sera une des ditribution majeurs en ce qui concerne Linux sur la poste client.
Fedora Core 2 : l’une des meilleures distributions pour le grand public , le 15 août 2004 par Fedora Core Man : chapeau bas :-) (3 rép.)
Je suis débutant sous Linux. Je pense que Fedora Core 2 devient de plus en plus accessible au grand public à l’instar de Mandrakelinux 10.
Depuis quelques temps, Fedora Core figure en deuxième position (derrière "Mandralinux 10" qui demeure première) dans le classement (certes critiquable...Je parle du "Page Hit Ranking" situé sur la droite de la page) de Distrowatch.com :
Classement provisoire du 15 août 2004 :
1. Mandralinux ;
2. Fedora Core ;
3. Knoppix ;
4. Suse ;
5. Debian ;
6. Slackware.
D’après les divers essais (réalisés sur plusieurs semaines) que j’ai effectué, mon classement subjectif (et donc critiquable ! ) serait le suivant :
1. Mandrakelinux
2. Knoppix (basée sur Debian, il ne faut pas l’oublier)
3. Fedora Core 2
Mon choix subjectif se fonde sur la relative facilité d’intallation de la distribution, de sa configuration et de la mise à jour des logiciels (ajout, suppression de programmes, des paquetages).
Chaque distribution comporte des imperfections (et donc mes trois préférées aussi ! ) mais je les aime bien car elles répondent au mieux et rapidement à la plupart de mes besoins sans de trop grande difficulté.
> Fedora Core 2 : l’une des meilleures distributions pour le grand public , le 15 août 2004 par aKa
Je signale également cet article de LinuxFrench-----> Le Top 10 des Distributions
> Fedora Core 2 : l’une des meilleures distributions pour le grand public , le 23 août 2004 par Golfy
Je suis Windowsien par défaut car en entreprise, la mode Linux n’a pas encore bien prise et surtout, un linux à la maison... je n’en vois pas trop l’intérêt (attention, je ne suis pas contre linux...) : * En effet, j’ai souvent testé des linux dont les interfaces (parfois semi-graphique) étaient moitié française, moitié english : c’est pas le top ! * D’autre part, la ligne de commande c’est très pratique (je programme de temps en temps et travaille beaucoup sous IOS de Cisco) mais à part au boulot, j’aime bien cliquer : j’ai pas envie de mémoriser "cinquante milles" commandes et leurs paramètres pour ajouter/supprimer un programme ou installer un driver (et encore moins ma femme qui enseigne la comptabilité sous Windows). * Enfin, les plantages réputés de Microsoft sont bien moins nombreux sous w2000 ou wXP.
J’aimerai donc avoir un argumentaire réel (pas pro-linux-casse-la-gueule-a-bill-gates) pour savoir si linux peut vraiment m’apporter quelque chose : je fais du montage DV, j’ai des jeux (éducatifs) pour mon gamin de 3 ans, j’utilise les logiciels libres (OOo par exemple) dès que je peux... mais l’OS, j’ai du mal à le changer (je connais bien WinXP tandis que Linux ne me parait pas très "familial" et familier).
Amicalement, Golfy
PS : en revanche, les CDlives semblent une bonne alternative pour avoir un pied dans chaque monde, non ?
> Fedora Core 2 : l’une des meilleures distributions pour le grand public , le 30 août 2004 par Globule
J’aimerai donc avoir un argumentaire réel (pas pro-linux-casse-la-gueule-a-bill-gates) pour savoir si linux peut vraiment m’apporter quelque chose : je fais du montage DV, j’ai des jeux (éducatifs) pour mon gamin de 3 ans, j’utilise les logiciels libres (OOo par exemple) dès que je peux... mais l’OS, j’ai du mal à le changer (je connais bien WinXP tandis que Linux ne me parait pas très "familial" et familier).
Amicalement, Golfy
Bonjour !,
Je suis Globule, webmaster de www.fedora-france.org. Pour te repondre clairement, une seule chose : non Linux n’est pas "encore" prêt pour un usage domestique, comme MS Windows dans bien des cas (Le support du matériel par exemple). Pour ton cas, car c’est de bien de cela que l’on parle ici, il est encore moins bien adapté. Tu souhaites faires du montage vidéo, GNU/Linux vas te laisser sur ta faim, car les programmes pour ce type de manipulation ne sont pas encore complètement "fonctionnel". Pour le jeux, GNU/Linux n’est pas la platteforme par excellence, car peu d’éditeur on la bonne idée de nous fournir de binaires GNU/Linux. Tu expliques également, que tu as des habitudes sous Windows, et, à ce que je comprends, tu n’as pas envie de les changer. Donc tu n’es pas prêt ! Nous rencontrons de plus en plus de personnes souhaitant se mettre à GNU/Linux, et qui pensent à tort, que GNU/Linux est un "Windows" gratuit. Ces personnes sont mal renseignés, nous n’essayons pas de faire un "FORK" de windows. GNU/Linux est un "UNIX like" et ne souhaite pas devenir un "MS like".
-----> Fedora-France
Informations complémentaires
Faire un don ? (défiscalisé)
Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !
Autres logiciels
Dégooglisons Internet, l’an 2
Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.
Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.
Autres rubriques
Libre : agenda
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 30 January 2019 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 30 January 2017 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Wednesday 21 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Monday 5 December 2016 from 18h30 to 21h30.
- Nantes: Atelier de contribution à Wikipédia, On Saturday 19 November 2016 from 18h30 to 21h30.
Informations générales
Sur le Framablog
Sur Framagora
- Disque externe hfs en lecture seule
- Problème de couleur
- Changer la langue d'un clavier sous xubuntu
- LibreOfficePortable : décimales
- au sujet de mon netbook gdium
- framabag certificat SSL revoqué
- rendre vierge ma clé
- Soumettre une notice pour un logiciel dont on est l'auteur
- Blender - Projet Gooseberry
- Bonjour
Juste une image
- One Woman Show
- Creative Commons BY