Antemium Linux

Site officiel
Bookmark and Share

Basé sur Morphix, Antemium Linux est un cd-rom amorçable francisé, édité par l’association Antesis.

Antemium regroupe tous (ou presque) les logiciels nécessaires pour une utilisation « courante » : logiciels de bureautique (la suite OpenOffice.org, le traitement de texte Abiword), pour internet (le navigateur Mozilla Firefox, le logiciel de messagerie Mozilla Thunderbird...), des logiciels multimédias (audio/vidéo/graphisme), ainsi que quelques jeux « classiques » (démineur, Tetris, Solitaire, Mahjongg).

Au premier démarrage, Antemium surprend, par son look, pas très beau, grisâtre, triste. En effet, le design n’est pas un atout de cette distribution...

Un des points forts d’Antemium est de proposer un environnement léger, idéal pour des machines un peu anciennes : le site officiel annonce « une révolution pour Pentium 64 Mo ». Sur un pentium II 300 Mhz avec 96 Mo de mémoire, aucun problème n’a été rencontré. Cela est possible par l’utilisation des interfaces graphiques IceWM et Rox-Filer, certes moins esthétiques que Gnome ou Kde, mais nécessitant beaucoup moins de puissance.

Un des autres points forts de ce live-cd est sa portée : Antemium se destine plutôt à des néophytes. Cela est parfaitement visible dans les dénominations des logiciels : au lieu de « Mozilla Firefox », « Mozilla Thunderbird » ou encore « The Gimp », les intitulés des raccourcis sont « Butineur Internet », » Messagerie courriel » ou « Manipulations d’images ».

Ainsi, Antemium peut faire pâle figure face à d’autres live-cds - Knoppix par exemple -, notamment par son look. Mais s’il pêche dans ce domaine, Antemium possède des atouts de poids : il est destiné aux débutants, il peut fonctionner sur des machines assez anciennes. C’est donc un projet intéressant et prometteur, même s’il n’est pas exempt de défauts et de bugs, en particulier lors de l’arrêt ou du redémarrage (il faut d’abord cliquer sur le bouton arrêter, puis taper des commandes manuellement dans une console), ou par une francisation parfois incomplète.

Tags:
Ajouter des tags (séparés par des virgules ou des espaces) :
 
Attention: tous les caractères spéciaux sont interdits (sauf le .). Les tags n'apparaîtront qu'au prochain rafraichissement du cache (dans plusieurs heures).

<< Mettre à jour >>
:: lien mort :: orthographe :: nouveauté :: mise à jour ::

Vous souhaitez mettre à jour la notice ? La première chose à faire est de déterminer s'il s'agit d'une mise à jour mineure ou d'une mise à jour majeure Icone d'aide.

  • Mineure : un lien mort, des fautes d'orthographe, un lien à ajouter ou encore une petite précision.

    Veuillez renseigner les champs ci dessous :

  • Majeure : une nouvelle version avec des nouveautés, des changements majeurs.

    En cochant cette case, vous allez créer une page sur le wiki afin de mettre à jour la notice.

Commentaires

<< Poster un message >>
:: question :: précision :: avis :: commentaire :: bug ::

Antemium Linux , le 22 mars 2007 (0 rép.)

Où est le lien pour le téléchargement ? Le site officiel est bien creux en la matière.

Quant au forum, il nous accueille par... une fenêtre de connexion, super il faut déjà s’inscrire avant même d’avoir pu essayer la "bête" ?

Répondre à ce message

Antemium Linux , le 22 mars 2007 par leboxav (0 rép.)

marche pas pour mon ibmx20 plante sur port pcmcia et si je le met sur un lecteur usb il ne veut pas démarrer. Dommage.

Répondre à ce message

> Antemium Linux0.7.6 , le 29 mai 2005 par jerome (0 rép.)

la police du configurateur de bureau est floue, voire quasi-illisible.

A part çà, le le répete, elle est toute mignonne cette distribution, ... et complète...pour démarrer sou linux.

jerome

Répondre à ce message

> Nouveauté : Antemium Linux Migration , le 7 avril 2005 par hannibalix (1 rép.)

Nouvelle distribution ANTEMIUM Linux Migration (base knoppix) sans installation (Fichier iso à graver en Live cd), les données chargent au démarrage (boot) du CD en RAM, l’utilisateur découvre ainsi un Linux intuitif et sans contraintes (Roxfiller, Fvwm, firefox, thunderbird...) ANTEMIUM possède grâce à cette version "Migration" inédite la possibilité d’enregistrer en quelques clicks un Linux sans installation sur son disque dur (outils de partionnement live intégré).

-----> ANTEMIUM Linux Migration 0.7.5

> Nouveauté : Antemium Linux Migration , le 15 avril 2005 par jerome

Antemium Linux Migration

Interface graphique sympa. Elle change de KDE.

Thunderbird, Forefox, Nvu ( !!!), OOo, Gimp, le tout en français.

pilote plustek (notamment) pour faire tourner mon scanner lide 30

Manque juste Kooka (OCR), Dia (il prend peu de place) , ce pilote canon japonnais pour les imprimantes canon (i550 et cie).

En gravure, je préfère KIIIB ( affaire de goût )

Le résultat est surprenant.

Bravo !!!

jérôme

Répondre à ce message

Informations complémentaires

Faire un don ? (défiscalisé)

Aidez-nous à atteindre notre objectif de 1080 donateurs récurrents pour assurer notre pérennité et notre développement !

Je soutiens Framasoft
pour 10€/mois

Dégooglisons Internet, l’an 2

Les services en ligne de géants tentaculaires comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft (GAFAM) mettent en danger nos vies numériques.

Pour cette 2e année, nous continuons le défi de vous proposer une alternative Libre, Éthique, Décentralisée et Solidaire à chacun de ces services.

Découvrez notre campagne
« Dégooglisons Internet »

Informations générales

Juste une image

One Woman Show One Woman Show
Creative Commons BY