Premiers pas avec Psycle 1.7.4

Prise en main avec exercice.

Utilisation du document : Ce document est placé sous licence fdl (fais ce que tu veux avec tant que tu le laisses sous la même licence et que tu respectes le cadre imposé par la nature du document). Toutes les images trop encombrantes ou non pertinentes sont indiquées par le lien [image] et renvoit vers une fenêtre pop up.

A qui s'adresse-t-il ?A toute personne qui n'a jamais utilisé psycle, qui, comme moi, ne connaît rien en musique et qui a envie de s'amuser avec pour se détendre.

Comment fonctionne Psycle ?  Psycle est à l'image de notre approche du monde moderne : son fonctionnement repose plus sur une bonne compréhension de ce qu'est une onde sonore plutôt que sur la recherche d'une inspiration artistique perdue.

Est-ce qu'un son produit de la musique ? Tout au moins, sachez faire la différence entre un oscillateur ou machine (elles sont de couleur bleu) qui va générer le type d'onde voulu et les modifications portées sur l'onde oscillée (ici, effet ; machines de couleur verte). De la combinaison de ces paramètres devrait sortir un son qui doit ressembler à de la musique. Bien qu'il y ait encore beaucoup de paramètres à remplir pour arriver à une mélodie et un morceau de musique.

Une fois le document lu, saurai-je créer un morceau de musique ? Non ! Mais vous aurez acquis les bases pour pouvoir vous servir assez facilement, je l'espère, de Psycle.

Invitation : Je suis loin de maîtriser complètement Psycle, donc si vous avez envie d'ajouter, de modifier, de corriger quelque chose, faites-le sans hésiter. Ce document est fait pour ça d'où une version html qui vous permet de le modifier comme bon vous semble soit en mode texte, soit en mode wysiwyg. (Cependant attention pour le mode wysiwyg, openoffice réécrit complètement le code comme ont tendance à le faire les éditeurs wysiwyg donc vous risquez d'avoir quelques surprises ; j'utilise NVU que vous trouverez sur le site de framasoft, très prometteur mais encore en phase de développement donc il faudra aller de temps en temps, mais c'est rare,  sur le code source pour obtenir ce que vous voulez.) Pour la mise à jour du document, utilisez le système de mise à jour proposé par framasoft.

Crédits : Document réalisé en mode graphique (je suis parti de l'idée que je ne connais rien au langage qui produit des pages web) sous linux et windows avec en star, pour la structure de base : le module html d'openoffice.org (version 1.1) ; la mise en page avec, en future star, Nvu ( version 0.1. Pour l'excellent éditeur css cascades, la très bonne gestion des images, la bonne trouvaille de la table des matières et l'écriture). Captures d'écran réalisées avec Gimp ; effets de transparence colorée réalisés avec le module draw d'openoffice.org.(on peut le faire avec gimp mais c'est trop long.) Le fignolage : à la main ; le monde n'est pas parfait ;-)

Table des matières

  1. Comment créer sa propre musique
  2. Interface 1 : barre d'outils
  3. Interface 2 : gestionnaire de l'écran tracker
  4. Interface 3 : l'écran  machines/tracker proprement dit.
  5. Choisir ses modules (1) : La bibliothèque de plugins
  6. Choisir ses modules (2) : installer un plugin vst
  7. C'est parti ! Notre premier morceau
  8. Le paramétrage des machines (1ère partie du mystère de la création).
  9. Le paramétrage du tracker (2ème partie du mystère de la création)
  10. Les commandes Tweak
  11. Conclusion

Comment créer sa propre musique

Nous allons créer ensemble un échantillon de base qui nous servira pour découvrir les diverses fonctionnalités de Psycle. Cet échantillon sera composé d'un rythme de type batterie et d'une courte mélodie. Nous nous amuserons à les modifier en temps réel (commande tweak). Avant cela, étudions l'interface qui se compose de trois parties principales :

[image]

Interface 1 : barre d'outils

outils généraux

On retrouve les menus classiques (fichier, Edition, Vue, Configuration, Performance, Aide).

Le menu performance vous permet de contrôler les activités de la cpu (le processeur) ainsi que les ressources mémoire de chaque plugin. Ainsi vous pourrez vérifier si les plugins ont tendance à être gourmands en ressources ou non. Vous disposez aussi d'un moniteur midi qui vous renseigne sur les options midi.

La première barre d'outils est partagée en plusieurs sections : (de gauche à droite)

La seconde barre d'outils concerne l'écran tracker :

La troisième barre d'outils concerne l'écran échantillons ou machines et tracker :

Interface 2 : gestionnaire de l'écran tracker

L'écran de gauche gère le nombre de « pages » modèles que vous avez défini au préalable. Vous trouverez dans le tutoriel « up we go » une très bonne description des fonctionnalités de ce gestionnaire inclus dans le menu psycle/documents si vous lisez l'anglais sinon une version française est disponible sur le site officiel ; je n'y reviendrai pas. Pour ce tutoriel, vous n'aurez pas à vous en occuper.

[image]

Interface 3 : l'écran  machines/tracker proprement dit.

L'écran machines s'ouvre par défaut ou en cliquant sur l'icône vue ci-dessus. C'est avec lui que vous travaillerez le plus. C'est une lapalissade mais je n'ai pas trouvé mieux. Vous remarquerez que les modules se connectent au module maître qui est limité à 12 machines. Comment  augmenter le nombre de connexions ? Il suffit de connecter plusieurs machines bleues (les générateurs) sur une machine verte (les effets).

La connexion entre machines, les effets et le module maître s'établit par un shift + clic. Un câble apparaît entre les deux. Si la connexion est mauvaise, psycle vous avertira. En cliquant sur la flèche blanche, vous pouvez modifier la hauteur du son qui passe d'une machine à l'autre. Ce qui fait que vous pouvez obtenir des contrôles assez fins sur la masse sonore d'une connexion à une autre sans passer par un filtre réducteur ou amplificateur de son. Rappelez-vous aussi que vous pouvez contrôler le son directement à partir du module maître.

Description des modules :

Le module générateur

module générateur-M = rendre muet ce module
-S=utiliser uniquement ce module ; ce qui a pour conséquence de rendre muet tous les autres.
-Le curseur noir représente l'égalisation gauche/droite de la source sonore.
-En-dessous du curseur, le vu-mètre personnel de la machine.
-04:crystal 5 = 04 = machine 04 (sert pour le mode tracker) Crystal05 (nom du plugin ; 05 = j'utilise x fois le même plugin, générateur ou la même machine, ici 5 fois.
Important : Pour obtenir l'interface graphique correspondant au module, il suffit de cliquer dessus.

Le module effet

module effet-La même description que ci-dessus sauf pour BP = by pass. Vous rendez muet ce module sans empêcher le son de passer ; si vous utilisez M, vous rendez muet le module et son générateur !
-la numérotation des modules effets commence par un 4 donc lire 4.0, 4.1,4.2,etc.

Le clic droit sur les modules

Vous retrouvez certains paramètres plus deux options pour le moins essentiel : delete machine et clone machine
Delete machine : vous enlevez la machine et ses connexions (attention, les notes correspondant à cette machine sur la partie tracker n'auront plus de machine référence. )
Clone machine : Vous clônez la machine avec ses paramètres.

[image]

Choisir ses modules (1) : La bibliothèque de plugins

la bibliothèque de plugins

Les icônes marquées d'un P signalent les plugins propres à psycle ; celles marquées d'un V signalent un plugin vst. Vous remarquerez dans la section Machine Properties, une option intéressante au cas où le plugin vst tenterait de se connecter à un site sans vous prévenir. Je vous conseille de garder les options par défaut pour « list machines by » et « sort machines » qui restent les plus clairs en mon sens.





Machine Properties :
-Name = nom du plugin
-Description = une courte description
-dll name = nom de la dll
-version =  n° de version du plugin

Lorsque vous aurez ouvert l'arborescence, choisissez un générateur ou machine. Et celui-ci apparaîtra sur l'écran.

Vous décrire chaque plugin serait fastidieux d'autant plus que certains sont très complets pour ne pas dire complexes.

Vous remarquerez aussi qu'il existe des versions light pour certains synthétiseurs ; je ne peux que vous conseiller de commencer par eux.

Choisir ses modules (2) : installer un plugin vst

Les plugins vst sont censés apporter un plus aux programmes hôtes ; certes pour certains cela est vrai mais pour la plupart ; ils sont le plus souvent inutiles voire font double fonction avec psycle. Mais il est vrai que l'interface est beaucoup plus agréable que celles des plugins de psycle...

Je vous conseille de télécharger, dans un premier temps, uniquement des plugins gratuits, évitez les payants. Pour dénicher votre bonheur  : Un moteur de recherche : plugin vst en recherche et c'est parti !

Installation :

[image]

Il suffit d'installer manuellement le plugin dans le répertoire vst de psycle. Certains plugins peuvent avoir un installateur automatisé auquel cas il faudra préciser le chemin de l'installation. Une fois installé, Il sera automatiquement détecter par psycle. Attention, Psycle accpete de nombreux plugins (vst 1 et 2) mais tous ne fonctionnent pas nécessairement ou correctement (histoires de licence je crois). Si un plugin vst vous fait des misères ou si Psycle plante, regardez du côté du fichier pluginlog.txt ; il contient des informations bien utiles.  Les autres répertoires parlent d'eux-mêmes songs :  vos créations au format psy ; samples : vos échantillons ; documents : le répertoire de la documentation sur psycle ; plugins : les plugins internes de psycle. Skins, pour installer une peau et customiser l'apparence de psycle.

C'est parti ! Notre premier morceau

Lancez Psycle.

Nous allons utiliser 3 machines : (Cliquez directement dans l'écran pour ouvrir la boîte de dialogue new machine)

Générateurs :

Effets

Connectez les machines avec la machine maître comme indiqué dans la capture d'écran. Les connexions s'établissent par un shift + clic. Pour enlever une machine ou un câble de connexion ; faites un clic droit + delete.
[image]

Le paramétrage des machines (1ère partie du mystère de la création).

Paramétrer le synthétiseur de rythmes Drum synth v.2.2.

Cliquez sur la machine afin d'ouvrir le synthétiseur
la machine synthétiseur de rythmesNe vous effrayez pas par tous ces boutons à tourner dans tous les sens ! La solution la plus simple est de tester par vous-même les effets obtenus.




Vous remarquerez en haut à gauche deux menus :
-Machine : quelques infos sur la machine
-Parameters : Trois options :

la boîte de dialogue des paramètresCette boîte de dialogue est très utile :

-D'abord, pour tester les effets pré-définis. Il suffit de sélectionner un paramètre :drop par exemple, de cliquer sur use et vous pouvez utiliser celui-ci ou le modifier éventuellement.

-Ensuite l'intérêt majeur est de pouvoir sauvegarder vos propres paramètres ; si vous aimez un son particulier par exemple.

-Comment faire :  Entrez le nom dans le champ vide, cliquez sur Save et vos paramètres sont sauvegardés.

les autres fonctions :
Delete : efface un paramètre.
Import... export
, importer ou exporter des paramètres.
Preview : échantillon d'écoute.
Close : fermer la boîte de dialogue.

Comment paramétrer une machine

Il suffit de cliquer sur un des boutons pour changer la fréquence de l'onde, son volume, sa propagation, etc. Vous disposez de deux options au choix.
- Un simple clic modifie le parmètre à la volée (par dizaines d'unités) ;
-ctrl + clic modifie le paramètre plus finement.

Paramétrer les machines pour ce tuteur

Recopiez les paramètres de la capture d'écran. (si les captures d'écran sont mauvaises sur votre navigateur, vous retrouverez les paramètres au format texte à la fin de cette section.)

Pramètres de la machine Phantom1.1

[image]

Pramètres de la machine reverb


paramètres de la machine reverb

Le paramétrage du tracker (2ème partie du mystère de la création)

Le mode tracker n'est pas ou plus aimé de tous mais pour débuter ou explorer en profondeur une note je le trouve plutôt pratique (ce jugement n'engage que moi).

Pour sélectionner l'écran tracker reportez-vous à la section interface 1, alinéea 5.
[image]

L'écran  tracker

     détail du tracker
Line = le nombre de lignes que vousq désirez, par défaut il y en a 64 (oui, pour les connoisseurs c'est en héxadécimal). Pour l'exemple, nous allons en rajouter un peu plus soit : 160 lignes ! Faites un clic droit, choisissez pattern properties, menu déroulant et 160. Vous pouvez éventuellement lui donner un nom.

trk 00, trk 01 = le nombre de pistes, attention cette numérotation ne correspond pas nécessairement aux numéros des machines ; il peut très bien y avoir la machine 04 dans le track 01 par exemple.

R,M,S  = respectivement pour Enregistrer, Muet, seul (pratique pour fignoler le travail sur une seule piste.

 Remarques : Les notes sont espacées régulièrement : pour la piste un, il y a un pas de 4 et pour la piste 2, un pas de deux.  Pour vous faciliter la tâche, utilisez, juste au-dessus, le pattern step qui vous permet de choisir le nombre de pas entre chaque note.

Paramètrage du tracker

   -Vous remarquerez que l'écran se compose par défaut de seize canaux ou pistes. Ouvrez le menu déroulant tracks et sélectionnez 4, ce qui sera amplement suffisant pour notre essairéglage du nombre de pistes.       

-Mettez le tempo à 65 réglage du tempo.  

contrôle des machinesSi nous observons l'image précédente, nous remarquons que les lignes sont remplis par des codes.






Description :

Si vous cliquez sur Gear rack, vous retrouverez sensiblement les mêmes informations ; ainsi vous pouvez manipuler certaines données sans revenir à l'écran échantillons.

Création du morceau

-Attention !
N'oubliez pas d'activez l'enregistrement des notes sur le tracker en cliquant sur  le bouton d'enregistrement.

enregistrement des notes

-Sélectionnez la boîte à rythmes (détail ci-dessus) Drum2.2, pour la piste trk 00, qui va nous servir de rythme de référence , donnez-lui un pas de 4 (pattern step, en haut à gauche de l'image précédente) et inscrivez la note c-4 (à vous de la trouver), jusqu'à la fin de nos 160 lignes. Cela va très vite de cette manière.

-Sélectionnez Le synthétiseur Phantom, donnez à la piste trk 01 un pas de 2  et reproduisez les notes telles quelles. Voir image précédente soit : b-5, c-6, b-5, d-6,a-5,b-5. (lignes 1 à 11)

-Nous allons recopier cette courte séquence à l'aide de la propriété Block copy. Sélectionnez le block comme vous sélectionnez un block texte avec un traitement de texte. Faites un click droit, glissez jusqu'à block copy pour le copier.  Et coller le bloc sur les lignes suivantes 25 à 35, puis 45 à 55, 69 à 79,  125 à 135 en utilisant Block paste.

-Vous pouvez vous amuser à tester votre première création en cliquant sur le bouton lecture, celui qui est à côté de l'enreigstrement.
Pour l'instant l'écoute est plutôt monotone. Nous avons uniquement des séquences répétitives. Nous allons essayer de donner vie à cet échantillon de travail.

Quelques astuces

-Sélectionnez le bloc 45 à 55, puis clic droit et glissez jusqu'à transpose  -12, faites de même avec le bloc suivant 69 à 79.

-Maintenant nous allons rajouter une nouvelle séquence légèrement différente : c-6, b-5,a-5,a-5,b-5,c-6,b-5 sur les lignes 85 à 97 avec toujours un pas de deux. Recopiez cette nouvelle séquence sur le lignes 105 à 117 et appliquez transpose +1.

-Rien de très poétique, je l'avoue mais si vous écoutez le morceau ; vous devriez obtenir un échantillon de travail un peu plus consistant
(mais il est certain que ce qui me plaira ne vous plaira pas forcément donc transformez, modifiez, traffiquez quoi selon vos propres goûts!!).

Les commandes Tweak

Un des moments les plus amusants.

Définition de la clef Tweak.

[image]

Edition de la commande Tweak

Nous allons juste modifier un paramètre de la boîte à rythme pour l'exemple. Retournez à l'écran échantillons, ouvrez Drum2.2 qui devrez avoir les mêmes paramètres que l'image vue dans la section : le paramètrage des machines.

Ce que nous allons faire, c'est simplement modifier la fréquence de départ soit start freq ( en haut à gauche) ; nous passons de 220hz à 104hz. Une fois arrivé à 104hz, cliquez sur le bouton droit et vous devriez avoir la même chose que l'image ci-dessous :
paramètre de la commande tweak

Relevez et copier la commande suivante : twk 00 00 0018.

Inscription de la commande tweak sur la tracker

Retournez sur l'écran tracker, et positionnez-vous sur la piste trois à hauteur de la ligne 69, appuyer sur la lettre "t", ce qui devrez faire apparaître : twk 00 00 0000 (la première paire de 0, pour le numéro de la machine, la seconde pour les plugins, les quatre zéros suivants les paramètres au format hexadécimal.  Reproduisez  la  commande ci-dessus. Et écoutez le résultat.  Pour revenir à l'ancien rythme, il faudra refaire la même opération mais avec 220hz soit twk 00 00 008c.

L'intérêt de la commande tweak

Vous l'aurez compris, c'est de pouvoir modifier en temps réel les paramètres de la machine. Ce qui donne une réelle puissance à Psycle.

Deux autres commandes utiles

Maintenant que vous savez comment traffiquer en temps réel les machines, vous pouvez encore rajouter ces deux nouvelles commandes que vous  appliquer sur le tracker directement après  la note : OC +  nombre au format hexadécimal pour modifier en direct  la hauteur du son. FF + nombre au format hexadécimal pour modifier le tempo sur telle ou telle partie du tracker !

Ce qui donne, par exemple, toujours à notre ligne 69 et après avoir enlevé la commande tweak avec block delete,  inscrivez dans la piste 01 cette commande : b-4 .. 01 FF55.  PLacez-vous deux ou trois notes au dessus et appuyez sur la touche F7 qui vous permet d'écouter votre morceau à partir de l'endroit où vous avez cliqué.

Conclusion

Psycle est un outil très complet et riche qui vous demandera une exploration plus ou moins longue pour découvrir toutes ses options.

J'espère que ce tutoriel vous aura aidé à sa prise en main.

Amicalement.